Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par Lili »

En effet MrS 12 pages et on est le 8 janvier……. :lol: A jpp, magnifique liste que je vais suivre avec attention :D
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par FINOUSE01 »

Bravo pour ce beau taux de germination :cheers:

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par Ramon31 »

Bonjour JPP,
Il me semble avoir vu sur un autre post, celui des notes de dégustation, une golden pineapple en pot chez toi.
Si c'est bien ça, peux-tu m'en dire plus sur ta méthode de culture en pot des variétés indéterminées.
Quel volume ? A quelle période les sors-tu? Démarrage plus générale toutes les tomates peuvent elles réussir en container?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
:merci: pour vos messages :pouce:
@ Ramon : les pots de la photo de l'ananas golden sont des pots pour contenir l'eau d'arrosage de cette façon c'est le plant qui a l'eau et non la terre en surface. Mais j'ai déjà cultivé des indéterminées en pot de 15 litres avec un bon résultat.
J'utilise des pots de 15 litres, mélange de terre, de compost, de terreau et de fumier de cheval. Ceux-ci se trouvent en plein soleil toute la journée, pour maintenir une humidité constante j'arrose tous les 2 jours à raison de 1 à 2 litres d'eau + 1 x semaine du purin de consoude ou de l'engrais à tomates ou les 2 ensembles :siffle: , elles sont repiquées en même temps que les autres vers le 15 mai. Pour moi toutes les indéterminées sont cultivables en gros pots avec quelques inconvénients comme le vent qui fait basculer les pots, l'arrosage plus conséquent surtout en été.

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par Ramon31 »

Merci pour ta réponse.
J'ai comparé récemment Stupice sur les deux modes de culture, elle n'a pas été plus précoce en pot mais par contre bien plus savoureuse et n'a pas été touchée par la maladie.

Les avantages de la culture en pot sont-ils les mêmes pour les indéterminées que pour les déterminées selon toi?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par JPP »

Quels avantages selon toi :?:

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par Ramon31 »

Avantages selon moi :
- Planter plus tôt, avant les saints de glace (ce que je ne n'ai pas fait cette année) en espérant une récolte plus précoce.
- Pouvoir déplacer le pot en cas de gros orage, le rentrer l'hiver.
- Pour les petits fruits, plus sucrés. Une plus grande concentration d'éléments nutritifs ; la proportion de compost et de fumier est plus importante qu'en pleine terre et uniquement pour le plant car il n'a pas la concurrence des adventices.
- avoir des tomates cerises sur la terrase à portée de main.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par JPP »

Pour répondre à ta question sur les avantages entre déterminées et indéterminées,
c'est que les déterminées naines et buissonnantes sont plus faciles à cultiver en pot , déplaçable facilement , bien souvent se sont des hâtives ou précoces, nul besoin de 36 tuteurs et si un beau printemps est présent ont peu en manger tôt dans la saison.
Pour les indéterminées, j'ai mis la saison passée la " magnolia blush et pink tiger " en pot mais pas su faire un comparatif, bicause :arrow: une année de culture pourrie.

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par Ramon31 »

Merci bien. Je vais poursuivre mes expériences en pot cet été avec quelques indéterminées.
Bon courage pour cette saison. tu as déjà beaucoup à t'occuper alors que pour certains les semis n'ont pas encore commencé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
voici les nouvelles des semis à S+21, quelques variétés de piments et poivrons sont récalcitrantes à germer :saispas: une deuxième salve à été lancée il y a quelques jours :siffle: une autre déconvenue pour certains c'est que les cotylédons sont restés coincés dans leur enveloppe avec pour conséquence de la pourriture à raz de celle-ci.
Les vrais feuilles se font attendre :BangHead: :lol:
.
13.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »