22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

Comme Finouse, cela fait 3 années de suite que les fleurs de mon kaki gèlent ! :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Matou c'est une bonne remarque que tu fais là, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle mais j'imagine très bien... Déjà là les petits problèmes commencent à s'accumuler après deux ans d'entretien moins soutenu, et ça donne une idée. Trouver des gens qui tombent amoureux de cette propriété assez hors du commun est capables de la faire vivre serait effectivement une grande satisfaction une fois le deuil fait.

Ours tu es contagieux ma parole, ta voisine est sans pitié ! Il faut dire que depuis 3 ans nous a chez nous enchaînons les printemps avec des gelées très tardives ce qui est fatal aux fructifications des kakis, mais ce n'est pas de chance car il résiste très bien aux gelée plus précoces. L'année prochaine sera la bonne, j'en suis sûre ! Roumba il a déjà donné des fruits? C'est quelle variété ? Et toi finousse?
Au pays des kakis il tombe 1200 mm par an, et il paraît que la sécheresse les empêche de fructifier : il est conseillé de leur apporter 20 litres par semaine du printemps à la fin de l'été si vous pouvez. Je ne l'ai pas fait jusque-là. Je vais peut-être essayer pour le plus vieux des deux. Et ne pas hésiter à bien tailler en dessous pour garder la fraîcheur.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

on est d'accord qu'il faut Pailler sous l'arbre, pour la fraîcheur....
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

Mon kaki n’à encore rien donné, il est trop jeune !
Il pousse bien et a l’endroit où il se trouve, il a de la fraîcheur au pied et il ne souffre pas du manque d’eau, il fait partie des arbres privilégiés.
Sa première année, nous avons eu uniquement des feuilles et depuis il produit des fleurs de plus en plus nombreuses au fil des années mais à chaque fois le gel a tout détruit :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Salut Cat,
ton arbuste (plaqueminier) est bien chargé.
Je suis toujours amusé de voir cet arbre avec des fruits alors que toutes les feuilles sont tombées. Cela me fait penser à des décorations de Noël ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

C'est tout à fait ça, un véritable arbre de Noël 😃
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Enfin les fruits ne tiendront pas jusqu'à Noël, il y a une bande d'une vingtaine de peruches qui a commencé à attaquer les fruits du haut, elles n'ont pas dû trop aimer l'astringence car elles n'ont fait que commencer les fruits, mais elles vont s'y faire.
Roumba j'espère que l'année prochaine sera la bonne, cette fois je vais arroser le mien pour voir si c'est ce qui le freine.

Sinon je me régale encore au quotidien d'une ( grosse) salade de tomate ou de tartines de tomates, une tarte à la tomate le WE dernier, c'est chouette pour une tomate addict comme moi.
Ça va tout de même se tarir à force, de plus en plus de pieds dans la serre ont été retirés car ils n'avaient plus le moindre fruit vert, c'est là que l'on voit la différence avec les greffés qui eux sont toujours tous là. C'est surtout orange jazz qui porte encore de belles tomates orangées. Dehors il y a belle lurette que seul Magic jazz fait de la résistance et mûri lentement mais sûrement ses derniers fruits. Brave petit...
Un phénomène que je n'avais jamais remarqué, depuis quelques temps toutes les tomates mûries dans le froid ont la partie supérieure dure, un peu comme de la pomme. Avez vous ça aussi? Seule orange jazz et Magic jazz ne le font pas, chez d'autre c'est 1/3 de la tomate ! Et deux coeurs de surpriz, qui reste étonnamment delicieuses pour la plupart, se sont avérées puissamment amères, au point de rendre toute la salade autour non comestible, comme si on leur avait injecté du fiel! Depuis je me méfie et je goûte chacune de ces tomates avant de l'incorporer dans ma salade.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Cat, Mon plaqueminier est un Kaki pomme normalement…..
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Je vous envie c'est la pleine saison des Kakis ! J'adore ce fruit.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

vanille






c'est toujours l'école d'horticulture des Vosges.

et il y a maintenant une boutique... pas en ligne, mais en clic/collecte pour le moment
potentiellement vu la vidéo de l'atelier, il pourrait y avoir des petits plants de vanille....
(sinon, ils ont loupé une occasion !!!)



après.... c'est un substrat pour s'enquiquiner... dans la terre, ça marche (ou un vase...) et juste un bambou (ou tige de n'importe quoi) comme support aussi !!!!

c'est une orchidée... alors :
ça marcherait presque mieux, avec leur nébuliseur de la vidéo que Matou avait mise l'autre fois !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »