22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2933
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Merci Heidi
C’est intéressant mais effectivement à la fin je me suis dit où trouver un plant de vanille… et que le tube PVC ce n’était pas méga chouette l’idée du bambou me va mieux
À réfléchir
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci Heidi pour ce lien, effectivement c'est comme cela que l'on cultive la vanille , et quand je vois comment cela se fait là où elle vit je me dis que ce n'est pas la meilleure option. Par exemple effectivement la culture en terre/compost, léger et drainant, apporterait mieux les nutriments nécessaires, garderait mieux l'eau, et allegerait le suivi. Le coup du tuyau PVC comme tuteur j'ai un ami qui le fait-recouvert de fibres de coco, le but est que la vanille puisse s'accrocher avec ses racines aériennes. Une branche d'acacia , imputrescible et à l'écorce profondément découpée, serait mieux et plus esthétique. Ce serait bien aussi qu'il soit beaucoup plus haut - où on pourra lui en adjoindre un plus haut quand la vanille aura colonisé celui de départ.
Pour les plants c'est facile, on en trouve chez la plupart des orchideristes, soit par correspondance soit à l'occasion d'expositions dans votre region- si c'est pour faire des gousses consommables mieux vaut prendre la variété planifolia, ça tombe bien c'est généralement celle proposée 😉
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

J'espère Cat que tu vas réussir sachant que tu sauras diffuser tes réussites.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Euh ours, je n'ai pas essayé !
Mais j'ai déjà cultivé des orchidées sur un tronc d'acacia, planté la vanille en terre contre le manguier à Miami, et suivi des vanilles cultivées comme Dans la vidéo.

Aujourd'hui j'ai mis pas mal de kakis à perdre leur astringence, et j'ai récolté un autre fruit :
IMG_20221130_165635_compress91.jpg
Dollie se dit si il y a une main, il y a peut-être des gratouilles !
IMG_20221130_165950_compress46.jpg
Ce weekend avec typic nous avons travaillé à l'élaboration d'un livre de recettes autour des courges. Je mets au point les recettes, il les illustre de ses aquarelles. Du coup beaucoup de temps en cuisine, et cela a dégénéré avec des variations autour du thème des pralines: amandes, noix de pécan, noix de cajou.
IMG_20221130_180316_compress54.jpg
Un vrai piège calorique, c'est presque aussi dur de résister que devant la boîte à graines de tomates 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7992
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

ça c'est vrai !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Les apéros sont prêts et servis chez Cat ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2933
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Main de Bouddha :coeurs: pas encore dans ma collection
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Jolies les Mains de Boudha ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

J'ai tenté des boutures de la main de Bouddha... Il est plein de fleurs, j'ai pris du pollen au pinceau chaque jour pour essayer de féconder le citron caviar, qui était couvert de fleurs mais n'a jamais produit un fruit , et j'ai l'impression que malgré cela cela ne va encore rien donner cette année. Ces deux là ainsi que le combat a et Faustine sont rentrés dans les parties les plus froides de la serre des orchidées, seul le yuzu est resté dehors puis dans l'atelier non chauffé car il ne craint pas le froid. Même si je ne sais pas sur quoi il est greffé et parfois ils le sont sur des porte-greffes beaucoup moins résistant que le yuzu lui-même donc il faut se méfier. Ses 5 fruits sont encore petits et très verts.
Hier j'ai fait le tour du jardin , j'étais pessimiste sur le sort des légumes- carottes et bettes non protégées, salades, épinards tout petits... Mais s bonnes surprises à part évidemment et les tomates du tunnel tout le monde va très bien ! Même les artichauts que l'on avait protégé avec de la paille tenue dans un cercle de grillage mais assez léger tout de même donc je n'étais pas très sûre. Je suis inquiète tout de même pour les dahlias que j'avais oublié de rentrer et qui était toujours en terre, ainsi que pour les glaïeuls qui avaient toujours leurs feuilles et était dans un grand pot que, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas rentré !
Plus étonnant encore, la sauge à fleurs rouges n'a même pas perdu ses feuilles, ainsi que certains pommiers et particulièrement le fenouillet qui déboule extrêmement tardivement mais a toujours toutes ses feuilles et bien vertes!

Autre surprise lundi à 10h du matin un nuage d'abeille devant une des ruches. Je suis allé voir les autres une autre était au même point. Un peu plus tard la troisième s'y est mise, pp uis la dernière, qui est une colonie minuscule avec une reine achetée introduite très tard en automne et sauvée in extrémis . Elles ont profité de se redoux brutal pour aller vider leurs intestins hors de la ruche, c'est assez marrant de voir ses centaines d'abeilles pressé de sortir lol.
Hier journée préparation de boîte de culture in vitro pour les orchidées le labo et glacial et ce n'était vraiment pas marrant, j'ai pu constater d'efficacité des tapis chauffants sur lesquels sont placés les boîtes de culture in vitro avec des plantules dedans : elles vont très bien alors que dans la pièce la température a dû descendre à 3 ou 4 degrés ! D'ailleurs là j'ai laissé les fenêtres ouvertes parce qu'il fait largement meilleur dehors que dedans 🥶
Aujourd'hui cela va être plutôt cuisine, aller acheter les filets de saumon pour en faire du saumon fumé, les foie gras sont mis à mariner depuis hier soir aujourd'hui cuisson. J'ai encore plein de yuzus à traiter- je les achète directement au verger en Espagne pour pas cher mais ils ne se gardent pas du tout et comme je les prends par 10 kg et que j'en fais plein de choses différentes c'est beaucoup de travail et pas facile de ne rien perdre ! En plus cette année je voudrais tenter de distiller des écorces pour récupérer l'huile essentielle et de l'hydrolat mais c'est tout un bazar pour installer mon alambic. Avec tout ça je suis très en retard pour les cadeaux 😱. Bon , je pourrais toujours offrir de la confiture de yuzu par exemple 😁
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »