22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2851
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Belle liste

Mais encore un peu de patience :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Bonjour à tous, quelques nouvelles de la maison...
Déjà, deux nouveaux pensionnaires, je voulais acheter un mâle fauve de Bourgogne pour ma lapine, résultat j'ai pris deux géants papillon , un tricolore et une unie bleu... J'ai hâte d'avoir des bébés mais le mâle ne sera pas apte avant 4mois... En attendant je vais semer les choux fouragés envoyés par calendula :merci:
IMG_20220202_221720_compress26.jpg
Ensuite des nouvelles de mon croisement mountain Magic x orange jazz en vue d'obtenir de bonnes tomates résistantes au mildiou ... La fécondation faite en octobre sur une bouture avait pris, mais a évoluée très lentement, il faut dire qu'il n'y a pas eu de soleil de l'hiver ou presque, et le pris de l'énergie étant ce qu'il est la serre est chauffée au minimum vital pour les orchidées... Rarement plus de 8 degrés en journée ! Mais enfin les petites tomates commencent à changer de couleur... Celle qui porte tous mes espoirs est la verte tout à gauche. À noter que les plants ont super bien réussi en kratky. Ils font 1m50 de haut et sont couverts de fleurs. Pourtant je n'ai changé la solution , à base d'engrais à orchidées orchid focus, que deux fois depuis leur installation et ne l'ai jamais contrôlée ! En été évidemment cela ne passerait pas mais là l'activité des plantes est si ralentie que ça va tout de même...ceci dit, là les plants font plein de fleurs, je suppose qu'elles vont couler avec le froid.
IMG_20220202_221803_compress79.jpg
IMG_20220202_221854_compress45.jpg
Enfin, mauvaise surprise dimanche dernier, j'avais refait une de mes deux buttes colonisée par les rongeurs, en mettant bien cette fois un grillage dans le fond. J'y ai ensuite planté des épinards semé en septembre en godet, une soixantaine de pieds ainsi que de l'ail et quelques salades. J'ai ensuite installé un tunnel au-dessus pour leur confort. Tout a très bien poussé, les épinards couvraient toute la surface, je ne les ai pas cueillis pour qu'ils touffent à fond en fin d'hiver. Juste goûté quelques feuilles comme cela, en passant, et les ai trouvées exceptionnelles, sucrées et parfumées, épaisses, les meilleurs jeunes feuilles d'épinards crus que j'ai mangé de ma vie ! Et puis dimanche je me suis dit que j'allais vous faire une photo de cette belle planche :
IMG_20220202_174558_compress61.jpg
Et voilà ce que j'ai trouvé sous le plastique 😱
Les rats ont manifestement adoré eux aussi ces feuilles délicieuses, ils les ont mangées jusqu'au coeur, manifestement cela ne repartira pas...
Ils n'ont pas touché à l'ail.
Depuis j'ai bien réfléchi à ce que je pourrais faire pour protéger cet espace privilégié, j'ai décidé de relier le coffrage qui est en métal mon electrificateur de clôture : je ne suis pas sûr que cela fonctionne mais si c'est le cas le fait que la caisse contre laquelle passent les galeries des rongeurs envoie des impulsions électriques puissantes devrait les dissuader ! Ils ne peuvent passer que par un décochement sur la hauteur de la butte, du fait du grillage de fond, et donc être en contact étroit avec le métal .
En attendant je n'aurai pas d'épinards au printemps 😢
Enfin, à part ça quelques graines ont trouvé le moyen de sauter dans le terreau hier😚. Les plus tardives et néanmoins très aimées comme aun't ruby's german green, orange jazz, wapsipinicom Peach, des tardives encore inconnues de moi comme sangre ou wess, mais aussi les très précoces comme bloody butcher et florino . Mais aussi deux variétés de piments, c'est dire la puissance de l'influence Tomo car je ne pourrai rien en faire mais c'est si joli... En plus j'en ai trouvé un saumon, ma couleur fétiche en fleurs.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par JPP »

Bonjour Cat,
décidément pas de chance avec les épinards :BangHead: chez toi aussi tu a eu des graines sauteuses, c'est une épidémie qui se répand chez les tomos :siffle:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par alvige »

...les tomates dans ces conditions, c'est tout bonnement extraordinaire et bouscule bien des idées reçues ! :scratch:

Bravo Cat :merci: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Désolé pour ton espace colonisé par les rongeurs, je crois qu'avec Choupa vous savez les attirer ! :mrgreen:

Cat, ton lapin a une joli couleur et semble un peu apeuré, tu lui a expliqué de ne pas bouger pour la photo ! :D

Bravo pour ton croisement anti mildiou, tu es bien partie pour récupérer des semences de ton essai :pouce: Jusqu'à peu ou citait Pascal Poot pour ses cultures en condition hydriques appauvries, tu es maintenant notre championne de la culture de tomate en conditions difficiles ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Il y a différentes certitudes et religions chez les jardiniers, ceux qui hésite à semer avant la mi-mars sont nombreux, et puis d'autres qui nous montre des fruits colorés début février, tes images vont en troubler plus d'un.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1016
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Chrysopale »

Waouh il est magnifique ce lapin!

Et quel dommage pour tes épinards, sales bêtes.

Par contre à 8° comment tu arrives à avoir des tomates en hiver? :shock: mais j'ai hâte de voir le résultat de tes expériences !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par TYPIC »

Et dire que la progéniture est censée finir en civet... connaissant Cat je doute que les petites boules de poils terminent dans une cocotte !🤪
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

TYPIC, J'ai comme la vague sensation que tu regrettes presque qu'ils ne finissent pas en civet ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par TYPIC »

Même pas... car moi aussi j’aime les tites boules de poils.. et aussi les civets😛
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »