22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Adriano je n'avais dans tout le jardin que mon pied de peruviana et il a parfaitement fructifié...
Alain merci, je suis désolée de te faire répéter, faut que je l'utilise un peu plus pour que ça me reste
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Lili ce sera avec plaisir, il faut que je protège une fleur car cette année j'ai fais aussi une autre variété. Je crois que je continuerai de l'hiverner hors gel plutôt que de le ressemer.

Sinon j'ai eu de la chance, le weekend suivant mon arrivée il y avait une très grosse expo d'orchidées à Miami ! Du coup j'ai installé dans les arbres du jardin les orchidées que mon frère a acheté et j'ai craqué sur deux néophynetas spéciaux un à épron Magenta l'autre à fleurs jaunes 🥰.
Première fois que j'installe à demeure des orchidées dans les arbres, et que je plante une vanille !
IMG_20220515_144529_compress63.jpg
IMG_20220515_150119_compress99.jpg
IMG_20220515_104152_compress4.jpg
IMG_20220515_104100_compress13.jpg
Désolée pour les photos dans des sens parfois discutables, surtout celle de la vanille, mais il est tard suis crevée dodo!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par mogui »

Ton jardin prend des petites allures de forêt tropicale :D

Mais, c'est quoi ces pots en plastique non utilisés ? (Avec les couvercles rouges).
Une tomate dans chaque pot, et hop.
Ou bien un piment.
Tiens je n'ai jamais essayé s'y mettre un melon. J'imagine qu'il y faudrait beaucoup d'eau et d'engrais ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7980
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

sympa pour (le jardin de) ton frère !

la vanille va se tenir à l'arbre, sans pb.
il faudra juste qu'il pense à la faire redescendre de temps en temps
(qu'elle reste à hauteur de ses mains !)


je ne suis pas sûre que Cat69 puisse disposer de tout (et des seaux) chez son frère !!!
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par francki974 »

c'est chouette les orchidées à l’extérieur, j'ai installé des vandas et quelques dendrobium dans mon jardin, on les oublie un peu et de temps on a la chance de voire apparaître une jolie fleur :coeurs: ton frère va être au top niveau orchidée à défaut de pas pouvoir faire de tartes tomates :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci à tous pour votre passage 😉😆
Mogui crois moi ces pots en plastique ne resteraient pas vidé longtemps chez moi! Comme l'a bien rappelé Heidi qui suit tout le monde de façon impressionnante c'est chez mon frère, à Miami, d'où le côté tropical de la végétation 😉.
Super que tu aies l'expérience de voir/cultiver des vanilles en vrai Heidi, ça me rassure que tu valides l'installation ( elle est contre le manguier). Je vais lui dire pour ce qui est de la faire redescendre de temps en temps, en effet je m'inquiétais des fécondations au sommet du manguier!

Francki ça fait longtemps que tu as des orchidées dehors? Je l'ai orienté. Ets des espèces et variétés qui conviennent à priori au régime des pluies ici, avec la période sèche en hiver ça tombe plutôt bien, donc effectivement les dendros ( anosmum), bimbos avec arrosage, un oncidiums ( qui risque de trouver que ça manque de frais l'hiver !) Et cattleyas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7980
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

j'avais mis déja des vidéos sur la vanille (dans mon jardin d'avant...)...

oui, c'est en partie pour pouvoir féconder les fleurs, et cueillir la vanille qu'on fait redescendre régulièrement les lianes de vanille !


tu sais c'est quoi comme manguier ? (y'a pas mal de variété aussi... c'est pas parce que dans les supermarchés, on en trouve un ou deux différentes...)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par mogui »

Oui, j'ai pas très bien suivi effectivement :saispas:
Et puis moi j'ai pas de frère d'abords ! (mais j'ai 3 soeurs)
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par francki974 »

@ cat, oui les dendrobium et les cynbidium (j'ai un doute sur le nom ) se plaisent bien dans ma varangue, les cattleyas j'ai pas testé j'aime pas trop ça , ma plus belle réussite c'est les vanda 3 floraison en 6 mois!!! en plein soleil avec un petit arrosage 2 fois par semaine le matin.

Vanda:
DSCF2645.JPG
dendrobium:
DSCF2646.JPG
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par sergio. »

Bonjour Cat et Francki,

Je suis en Guyane en pleine forêt et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est vraiment difficile pour les orchidées. Problèmes de limaces arboricoles (j'ai bien dit arboricoles hélas), de charançons qui percent des trous dans les cannes de Dendrobium ce qui les fait pourrir en saison des pluies, de chenilles particulières capables de bouffer les feuilles épaisses. Sans oublier les sauterelles qui ne dédaignent pas une jeune inflorescence bien tendre. Et puis, sur un panier plein de substrat, parfois un rongeur ou un marsupial qui vide en grande partie le mélange... Apparemment ça se passe beaucoup mieux à la Réunion, tant mieux.
Les espèces non amazoniennes sont plus fréquemment touchées mais les locales peuvent souffrir aussi.
Quant aux Vandacées, c'est très particulier, les conditions devraient être idéales pour elles et bien non elles ne se plaisent pas. Sauf les Arachnis et les Renanthera qui poussent que de la mauvaise herbe. Une seule fois j'ai pu garder quelques années un Ascocenda bleu aux énormes et magnifiques fleurs. Mais c'était sur la côte à Cayenne, ici en forêt ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Très surprenant pour les cymbidium qui sont pour une large majorité des plantes d'altitudes exigeantes en contraste de température jour nuit et en froid hivernal. Cependant quelques-uns tout de même sont de serre chaude.
C'est un peu pareil pour les vendeurs bleus qui sont donc des descendants de vandq coerulea. Vanda sanderiana par contre devrait aimer ton climat, entre autre.
Mogui j'ai deux frères et une sœur !
Sergio les renantherra sont toutes chaudes sauf éventuellement citrina, peut-être que tu as essayé des vanda de climat frais comme coérulia, cristata, tesselata ?...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »