22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

J'en ai dompté plus d'une des tardives, et finalement elles sont un peu plus longues à venir mais rien d'insurmontable ! NE te laisse pas trop influencer par cela, fie toi à tes envies en premier !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Cat, je pense que tu peux raisonnablement choisir une majorité de tomates précoces ou de demi saison pour assurer, et puis comme le suggère Verto, te laisser aller sur quelques tomates tardives qui te tentent ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci vertolamate et Alain pour vos conseils. A regarder de plus près, deux de mes dix tomates préférées / incontournables, jazz et aun't ruby's german green, sont des tardives😥. Du coup l'année dernière je les ai semées début février contre mi mars pour toutes les autres, pour 4 à six pieds caser de gros pots en avril pour de grands plants est gérable...
Et si j'ai récolté beaucoup de ARGG, pas si tardives, je n'ai pas eu de orange jazz mûres sur pied, à mon grand regret. Mais si elles n'avaient pas perdu un bon mois à cause de leur coup de gel en mai Cela aurait été différent.
Toi qui cultives les deux Alain, saurais tu me dire si sangre mûri avant, après ou en même temps qu'Orange jazz?
Vertolamate comment fais tu pour dompter les tardives ?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Cat, j'avoue ne pas avoir noté ni d'avoir un souvenir précis de ce que tu me demandes ! :oops:
Par contre ce dont je me souviens c'est que, bien que tardive, une fois que Sangre commence à produire, elle est plus généreuse que Orange Jazz !
Je crois que tu ne peux pas faire moins que d'essayer Sangre en 2022 ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

En effet Alain, déjà comme cela je saurai laquelle donne ses fruits en premier, et au passage je pourrai goûter ! Enfin j'espère.
Je crois que je vais la semer tôt, avec jazz et ARGG... C'est plus prudent. Tu conseilles de la greffer ? Perso je trouve les rendements de jazz corrects, car les tomates sont grosses et lourdes, alors ça va vite. Enfin pas cette année 🥴.
Je vais aller voir dans les listes de Matou, il reconduit jazz et il me semble qu'il a fait sangre, et dans ses listes il y a les dates de première récolte...
Ne te précipités pas sur tes graines de sangre Alain, car tant qu'à ce que tu t'embêtes à faire une enveloppe ce serait dommage que ce soit pour une seule variété 😁 :siffle:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Ne t’inquiète pas Cat, j’attends la liste complète de tes choix avant de préparer qqchose ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

C'est génial la mine d'infos de ce forum, donc merci Matou :merci: , dans les Vosges cette année si particulière et difficile même pour lui, jazz a donné du 23 juillet au 9octobre 1384 g, et sangre du 7/8 au...13/8 ( ça sent le mildiou!!) , 1241g.
Effectivement cela fait un début de récolte 15 jours plus tard... Vu que cette année je n'en ai pas récolté de vraiment mûres ( il a fait froid tôt !) Ça va être coton, il faut absolument que je mette sangre dans le tunnel et croiser les doigts pour une arrière saison plus sympa- j'y crois, on ne peut pas perdre à tous les coups!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Tu as déjà bien subi la saison passée, il faut que la roue tourne un peu ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Pour dompter, semer en février est la bonne méthode, le plus dur comme tu l'as constaté, c'est de gérer les godets, en attendant la plantation, le gel est un facteur aggravant à gérer, nous l'avons découvert en 2021 ! Un coup de pouce avec un bon coup de chaud en été et normalement ça devrait aller !
Et avec ton tunnel, tu as déjà un gros avantage sur moi, qui n'en ai pas ! :siffle:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Je confirme mimile a perturbé la vie du plant de Sangre de semis, par contre greffée cette plante a donné son premier fruit le 29 juillet et le dernier le 19 novembre pour un total de 7kg075.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »