22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci les amis pour vos apports sur ce sujet important.
Ravie JPP que mémé de Beauce se comporte bien de la Belgique à la Ligurie !
Ça me rassure un peu de savoir que chez vous aussi JPP ou Matou il y a des pieds qui semblent malades. J'ai noté les années précédentes que matou arrachait souvent des pieds malades en cours de saison pour préserver le reste, je sais bien qu'il a raison et y ai bien pensé devant les premiers symptômes cette année mais je n'ai pas pu.
Lili c'est une info importante, je pense tenter un traitement thermique des graines l'année prochaine .
Merci Vince pour ces bonnes nouvelles, c'est effectivement porteur de beaucoup d'espoir!
Chez moi il n'y a pas de pignons au tunnel, donc pour l'aération c'est bon, il y avait beaucoup de feuillage mais j'ai éliminé toutes les feuilles avec des sporulation de cladiosporose , cela a sérieusement dégagé la base des pieds!
Effectivement matou c'est souvent le problème, c'est bien de faire un diagnostique mais si il n'y a pas de traitement...
Roumba c'est aussi rassurant ce virus qui n'a pas persisté. J'en ai déjà eu aussi, c'est vrai que souvent cela n'a pas de gros impact sur la récolte.
Moi aussi j'essaye de penser à arroser le sol du tunnel l'hiver quand il pleut bien pour maintenir le sol vivant, mais je n'ai rien cultivé d'autre, ce serait peut être le moment de semer mâche et salade pour l'y repiquer...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Chrysopale »

Bon bah en vous lisant ça me rassure :mrgreen:

J'ai aussi une zone de la serre ou les plants sont moins beaux. Pas toujours exactement au même endroit.
Cette année j'ai un plant de Miel du Mexique quasiment jaune ! Et Pink Princess est jaunâtre aussi et plant de 60-70cm max. Mais ça produit je cherche pas plus loin.

Seule Cœur de Surpriz a du être arrachée par sécurité, mais elle ne poussait pas. Je pensais l'avoir mise dans une zone sûre mais c'est la zone la moins belle cette année.

Pour Mémé de Beauce, elle résiste dans le Hainaut aussi. Plantée en extérieur, en bordure de la zone, c'est un des plants qui a subi le plus de problèmes, dont les limaces (lorsqu'il pleuvait encore...) qui ont failli raser sa tige. Elle a eu du mal à reprendre mais les fruits grandissent !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

En effet ce n'est pas du tout normal pour pink princess qui donne toujours des plantes énormes là mes pieds de tomates cerises sont mal placées et assez moche mais celle-là fait tout de même un mètre 80 sur au moins 5 tiges avec énormément de feuilles. C'est un peu pareil pour cœur de surpriz.
Mémé de Beauce est assez costaud aussi ! Mais c'est pour ça que l'on fait beaucoup de variétés différentes, tout ne réussit pas chaque année ! J'espère que tu pourras au moins correctement les goûter dommage pour cœur de surpriz, très bonne.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Avant hier et aujourd'hui, première récolte qui dépasse réellement mes besoin ( ce qui inclut celles que je partage)!
Avec un mois de retard sur mon objectif. Mais bon, on ne va pas se plaindre.
Quelques non conformes mais pas tant que ça, un pied de coeur de surpriz greffé en particulier.
Mais l'autre est bien conforme.
Ce n'est pas du tout raisonnable de prendre le temps de les installer pour prendre les photos vu comment je suis à la bourre surtout mais bon c'est important pour moi ça fait des souvenirs.

C'est très bizarre, je m'applique à faire les photos en cadrage horizontal pour qu'il n'y ait pas de problème, mais certaines sortes perpendiculaires ! Pas grave sur ce sujet.
Par ailleurs j'ai inséré une photo mais en ai chargé plusieurs, et quand je fais l'aperçu pour savoir laquelle j'ai mise elles apparaissent toutes! Bon, je viens d'aller nommer toutes les photos pour m'y retrouver!
IMG_20220804_091103_compress92.jpg
coeurs de surpriz 2033+.jpg
Coeurs de surpriz conformes

coeurs de surpriz non conformes 2022+.jpg
Coeurs de surpriz non conformes
même de Beauce conformes semis et greffées+ .jpg

Mémé de Beauce, l'étagère du bas tomates de semis, celle du haut greffées
roman strippeds et lotus.jpg
Roman strippeds, tous les pieds sont particulièrement beaux et généreux cette année, au centre des lotus, merci beaucoup à M S pour cette découverte elle est vraiment très blanche et en plus étonnamment bonne dans sa catégorie !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par alvige »

Magnifique, Cat ! :merci:

Donc, après les tables, les cagettes, vive les étagères ! :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Je crois que c'est une première pour les étagères à tomates ! :D
Magnifique présentation, et surtout magnifiques tomates !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci à tous les deux ! Ma table n'était pas assez grande pour toutes les tomates alors j'ai pensé à ses étagères pliable que j'utilise pour les expos d'orchidées, et puis quand on fait un stand c'est toujours intéressant de mettre du volume ! En plus c'est pratique pour regrouper les variétés dans une perspective didactique. Contente que ça vous ait plu, je n'étais pas très contente du résultat parce que j'ai du mal à avoir un fond correct il y a toujours une bâche plastique ou une poubelle inesthétique quand on fait les photos avec un téléphone et du coup une image nette à l'infini.
Tant que j'y suis je voulais ajouter quelques photos de végétaux qui me plaisent , comme ce tilleul de Henry
tilleul de Henry .jpg
Ce rosier qui remonte bien
rosier remontant .jpg
Ou cet hibiscue dont la floraison est appréciable en plein été
IMG_20220804_092504_compress11.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

C'est beau ou comme dit mon épouse super beau, la patte de l'artiste fait des merveilles, et les étagères mettent en valeur les tomates aussi bien que les orchidées. Pourtant il ne faut pas oublier la récolte qui pour une des premières cru 2022 est bien prometteuse pour la suite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Cat, je viens de voir tes étagères, elles sont bien chargées et la présentation est réussie ! :pouce:
Des que j'ai un moment je te tournerai les photos ! ;)
Voilà c'est fait et même tournés Mémé de Beauce restent bien joufflues !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Calendula »

Magnifique présentation, Cat! Les Mémés de Beauce greffées sont imposantes. Combien pèsent-elles? Je suppose que les onze tomates à droite sont des Orange Jazz. Combien en as-tu de pieds pour en avoir autant d'un coup?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »