22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

M.s je vois que ma réponse n'est pas passée, c'est souvent en ce moment.
C'est un paviot, tu trouveras plus de détails sur le fil consacré aux abricotiers dans la rubrique fruitiers.

Sinon petit point sur les tomates chez moi:
Sous le tunnel: c'est contrasté. L
Il y a pas mal de fruits, et surtout ils sont gros( pas assez pour gagner le concours de la plus grosse mais beaucoup de fruits à 400/500 g .
IMG_20220727_190531_compress82.jpg
Les romans strippeds sont plus petites mais nombreuses.
IMG_20220726_191435_compress60.jpg
Mais il y a des côtés qui m'inquiètent, des signes de maladie: de la cladiosporose, c'est clair, et cela a abrégé d'un mois ma récolte l'année dernière, alors que les pieds croulaient sous les fruits.
Plusieurs pieds présentent d'autres problèmes.
Les plus étranges, ce sont des pieds dont certaines feuilles se flétrissent radicalement mais uniquement certains folioles voir parties de folioles. Comme cuits à la vapeur. Ensuite, ces parties très spécifiques sèchent complètement en restant vert foncé.
D'autres pieds au contraire jaunissent de partout, en particulier summer vider abricot, que je trouve à nouveau très fragile ( dommage, elle est excellente !) , Iskusitel pareil et pas aussi bonne.
Les calabash red ont jaunis d'emblée, ce qui ne les empêche pas de faire plein de fruits qui mûrissent normalement.
J'ai l'impression que les tomates longues sont plus sensibles que les autres à la cladiosporose, en l'occurrence les coeurs de surpriz, les roman strippeds et dans une moindre mesure les cornues.
Les oranges jazz sont sensible à toutes les maladies je trouve tout en étant robustes et productives.
Les captain lucky un peu comme summer vider abricot, choppé t tout ce qui passe, ne font pas beaucoup de fruits mais gros et excellents.
Ce que j'ai relèvé ici c'est ce que je constate chaque année chez moi, je crois que ce n'est pas partout comme ça.
Note pour les mémé de Beauce qui s 'étaient fait remarquées l'année dernière , en donnant trois très bonnes tomates même si le pied, très fort, était ravagé par le mildiou.
Confirmation sous le tunnel, belle production de tomates de belle taille et très bonnes. Elle reviendra! CkV. C. Image

Dehors, les Magic jazz sont totalement résistante à tout cette année dehors pour l'instant.

Quant aux tomates dehors elles m'inquiètent moins que celles du tunnel ! Il y a eu un peu de mildiou, surtout celles qui sont environnees d'autres plantes aussi hautes qu'elles. Mais ces pieds là sont également deux ou trois fois plus haut et plus dense que ce en plein cagnard qui sont un peu bonsaï ! Dans l'ensemble ces pieds très entourés sont très beaux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

J'ai aussi testé pour la première fois Mèmè de Bauce cette saison et ici aussi elle produit de bonnes tomates rouges. Je mettrai des photos ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7007
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Il y a quantité de problème sur les tomates que l'on ne peut de façon certaine relier à une maladie connue, à part quelques grandes classiques je n'essaie plus de les nommer. l'exercice serait plus facile pour des lots plus importants d'une même variété, plantés au même endroit. L'influence de l'environnement immédiat, mais aussi du sol bien souvent hétérogène perturbe beaucoup la recherche d'un coupable. Dans mes cabanes j'ai toujours au même endroit deux ou trois pieds de tomates qui vers le mois d'août commencent à jaunir puis les feuilles se recroquevillent, j'ai fini par trouver la cause, des anciens déchets de crépis à la chaux qui entourent une conduite en grès placée à 80 cm de profondeur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vince »

Salut Cat,
Tu as de belles récoltes… une table bien remplie et colorée. Tu as pas mal de gros calibres.
Les abricots et figues me font envies ! Ils semblent bien juteux et sucrés :P

Pour la cladosporiose…. C’est une vraie plaie, heureusement ça ne touchent pas les fruits. Chaque année, je crains son retour.

Bonne chance face à cette lutte déloyale ! Je n’ai trouvé aucun traitement. J’ai même contacté l’INRA pas de solution radicale…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Intéressant que mémé de beauce réussissent aussi en Italie. Décidément cette tomate rattraper in extremis méritait d'être sauvé et semble s'adapter à beaucoup de situations.

Matou j'avais un peu remarqué que tu ne parlais pas des maladies que tu ne semblais pas chercher à les identifier et tu n'es pas le seul sur ce forum j'ai l'impression. Moi j'ai beaucoup cherché pour trouver des solutions. Mais plus je creuse le sujet plus je pense que d'un point de vue pragmatique tu as raison.
Très intéressant ton anecdote !!
Vu la multiplicité des soucis dans mon tunnel même si pour l'instant cela n'a pas beaucoup d'influence sur la production je pense que le mieux serait de déplacer le tunnel l'année prochaine.
Merci Vince, c'est vrai que je suis gâtée cette année en abricots et figues! Cela devrait aussi être le cas du raisin.
Ce que tu dis pour la cladiosporose n'est pas rassurant, mais correspond à mon expérience de l'année dernière.
Sauf que les fruits pourrissaient aussi je pense que le mildiou s'était sur ajouter. J'ai lu qu'il fallait désinfecter toutes les surfaces, en particulier les bâches, armatures, tuteurs, etc...
Les pros utilisent des variétés résistantes. Cette maladie est rare en extérieur. Donc je réfléchis à différentes pistes comme ne pas cultiver sous le tunnel des variétés les plus sensibles, laver la bâche, déplacer le tunnel...
Et développer une variété de tomates qui me conviennent, productive suffisamment bonne en particulier cuite, et résistante d'elle-même à toutes les maladies ! Magic jazz en première génération semble répondre à ces critères.
L'idée c'est que si la masse nécessaire pour couvrir les besoins courants en particulier en cuisine est produite facilement dehore sans soucis, je peux concentrer mes efforts sur quelques pieds disons une vingtaine beaucoup plus délicats pour la production des tomates à déguster crues en visant l'excellence.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par JPP »

Bonjour Cat,
comme Matou, je ne cherche plus à comprendre pourquoi un pied de tomate pose problème avec son feuillage sauf pour mimile :lol: cette année, j'ai plusieurs plants qui restent petits après le premier bouquet :saispas: que se soit dans les 2 serres ou en pleine terre c'est identique, pourtant je les ai boostés un peu :siffle: mais rien n'y fait :nono: , vérification des racines à l'arrachage.
Pour info, mémé de beauce se porte à merveille dans le sud de la Belgique :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Hello cat,
Je te donne mon retour sur l’iskusitel, tout comme toi elle est atteinte de feuilles qui jaunissent extrêmement fort sur les quatre ou cinq rangées de feuilles en partant du sol, je les supprime au fur et à mesure on verra bien ce que cela donne…
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vince »

Car. Je vais te dire quelque chose de plus rassurant….
Voici un extrait d’un MP de tomodori 2018 de Yves Bretagne :
Bonjour Vincent,
Je n'ai pas revu la cladiosporiose dans mon jardin depuis 2014. J'avais pourtant fait un compost avec tout ce qui était dans la serre (essentiellement paille + tomates malades) et réincorporé celui-ci dans le jardin.
Je ne sais pas si c'est une question de chance ou imputable à ma méthode de culture:
- beaucoup d'aération, tout est ouvert pendant 4 mois de culture,
- contrairement à certains qui en hiver pratique l'assèchement pour supprimer toutes cultures, je fais tout le contraire et favorise le maximum de vie avec des cultures et des arrosages fréquents.

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider,

Cordialement,

Yves


Alors pour ma part, j’ai :
Remplacer les 10 premiers cm de terre
Pas de culture un hiver
Laisser ouvert ( les 2 pignons)
Arroser abondamment d’octobre à avril

Elle a fait une légère apparition en fin de la première saison qui suivait.

La saison suivant, J’ai refais la même chose ( sauf le remplacement de terre)

Depuis, plus de trace…
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7007
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Il y a aussi une autre raison à ma manière d'aborder le sujet maladie de la tomate, si après analyse d'échantillon malade un diagnostique fiable est posé, tu n'as pas accès aux produits de traitement utiles à son éradication. La solutions pour nous reste l'évitement en pratiquant les rotations de culture, en étant vigilant quant aux introductions, et en isolant les plants supposées malades.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

Vaste sujet, les maladies dans la serre!
Je pense avoir eu un virus, il y a 3 ans je crois, mais diagnostique approximatif et solutions ??
J’avais arraché les plants les plus marqués pour éviter la propagation et le reste m’a donné quand même une récolte correcte.
Durant l’hiver j’ai pulvérisé des désinfectants virucides sur les parois et sur la terre.
Je n’ai pas retrouvé ce problème de "virus", mais j’ai toujours quelques pieds avec des feuilles qui se décolorent et toujours dans les mêmes zones ?
Je vais faire une analyse de terre cet hiver dans cette serre
Dans l’autre serre j’ai le même phénomène u peu moi s marqué. Par contre dans cette serre je cultive a partir du mois de janvier jusqu'à l’arrachage des tomates, ça permet de maintenir la terre fraîche en continu.
Cette année la plupart des plants sont beaux, ils sont un peu moins serrés aussi.
Dans la grande serre j’ai mis des mycorhizes à la plantation et j’ai l’impression que la production est boostee en quantité et en poids !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »