22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Belle cueillette de champipi....

Je comprends pourquoi tu arrives à faire de la soupe courge tomates il 't'en reste pas mal, pour 9 novembre c'est très honorable....

Je vais essayer cette recette mais moi ça sera avec tomates en boîte....

Ton petit chaton est magnifique et si tu arrives à en obtenir des ronrons c'est gagné :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Coucou,
Merci pour vos messages.
Alvige, dans mon cas la culture des orchidées n'est pas très exclusives mais c'est vrai que vu leur diversité on pourrait presque s'en contenter, si l'on n'avait pas le choix! En ce moment, en plus. De la vandofineta de la dernière fois, d'autres très differentes- là elles ne passent pas, faut que je les bidouille, à suivre!
Wilfried vu ce que tu récoltes je ne suis pas étonné que tu sois passé par ce genre de soirées 😁
Heidi tu auras peut être des bénéfices secondaires de ces plantations dans qq années...
Matou venant de toi je suis très honorée de ce compliment...
Roumba dehors tous les pieds de tomates sont archimorts sauf Magic jazz qui continue imperturbablement de donner des tomates impeccables, mais sous le tunnel la majorité des pieds ont encore des tomates en bon état même si eux sont très attaqués par les maladies.
Finouse cela a dégénéré pour le chaton, il est maintenant dans la maison et dors sur mon lit 🥰😂
Ours j'ai pris la tronçonneuse et préparé mon pêche plate pas bon pour greffer dessus ceux que je viens d'acheter quand je les aurai . Mince, là non plus la photo ne passe pas! Je réessayerai. Ce sont sausee bel et sauzee king, a priori des valeurs sûres, qui necessitent néanmoins quelques aménagements pour en avoir ici, du fait de leur floraison précoce et de leur vulnérabilité aux maladies cryptogamiques, en particulier la cloque.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

En ce qui concerne la résistance à la cloque, j'ai eut autrefois un pêcher Amsdem qui était sensé ête résistant.
En fait, il avait tout le temps la cloque et il a finit par en mourrir. Alors que j'avais à moins de 5 mètre, une variété ordinaire qui me donnait tous les ans quelques kg de pêches fin juin.
Toutes mes tentatives pour vaincre la cloque se sont avérées vaines.
Même avec cet été sec, mon dernier pêcher ( en dehors d'un pêcher de vigne) était encore fortement atteint par la cloque.
Je pense que celà vient de mon terrain ou des plantes du voisinage : j'avais initialement 2 pruniers probablement de semis spontanés de type quetche hâtive, dont quasi un quart des fruits avaient la maladie des pochettes (c'est la cloque pour les pruniers).

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

Cat tu as du louper quelques bestioles; puisqu'il y en a dans les Ardennes à quelques km de la frontière Belge.
nid frelons 2022.jpg
nid frelons r 2022.jpg


Ils ne l'on découvert qu'à la chute des feuilles; les "pin pon" sont intervenu puisque c'était dans un parc communal.
Ce sont bien des frelons asiatiques.
Tu vas devoir faire un rappel tous les ans pour que les tomos les détruisent plus tôt.
Je doute fort qu'on puisse les arrêter; mais si on essayait...
Sur la côte ouest américaine, ils ont maintenant aussi le super frelon asiatique ( trois fois plus gros que le frelon européen)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Ours chez moi le facteur limitant pour les fruitiers est moins l'argent (j'en fais gratuitement une bonne partie en plantant mes portes greffes et en les greffant) que la place: seulement 1400m2 en tout, dont 400m2 au sol de bâtiments, 400m2 de cour, et sur le reste il y a encore les poules, le potager...

Beau nid en effet, celui ci n'est pas le seul qui m'a échappé, il y en a quelques dizaines de milliers hélas. Je ne manquerai pas de rappeler la nécessité de piéger les fondatrices au printemps ! Et j'espère que ce terrible frelon géant n'arrivera pas ici: en plus son venin est différent et bien plus dangereux que celui des frelons que nous connaissons.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

c'est une belle surface, qui ressemble beaucoup à la mienne.
Un peu trop grande lorsque les années s'accumulent et trop petite pour avoir de bonnes tondeuses à pattes.

Malheureusement ce frelon géant, trouvera bien un transporteur négligeant ou à défaut malveillant pour l'amener un jour.
Et probablement que nous ne réagiront uniquement lorsqu'il sera bien installé.
La fourmi électrique vient d'être trouvée en France...

80% des coccinelles qui essayaient de rentrer, il y a quelques jours étaient des coccinelles asiatiques.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Calendula »

Il y a nid un chez un voisin qu'on ne voit que depuis que les feuilles sont tombées, mais qui explique que j'en ai piégé autant cet été. Est-il vrai que les nids sont abandonnés en hiver et ne sont pas réutilisés?
frelons.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Impressionnant ! En même temps, c'est du papier mâché très fin, donc ça ne peut pas durer longtemps ! Heureusement finalement...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

C'est un grand classique calendula, on découvre les nids même tout près de chez soi seulement quand les feuilles sont tombées car ils sont généralement accrochés très haut. En effet les nids sont fragiles et tombent au sol l'hiver quand ils ne sont plus entretenus par les occupants. En général cela vaut tout de même le coup de les détruire avant, tant qu'r ils contiennent de la population dont les futures reines: certes une grande partie d'entre elles ne survivra pas à l'hiver mais les autres feront la population de l'année prochaine.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

déja dans ton lit, le chaton ? :roll: :siffle: :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »