22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Coucou, alors je ne suis toujours pas sortie des ronces, ou plutôt dans mon cas des chardons et des mellilots, mais je vais tout de même prendre le temps de vous mettre quelques nouvelles du jardin ( je sais c'est mal je devrais être en train de travailler 😁).
Alors à tout seigneur tout honneur je vais commencer par les tomates
IMG_20220620_110842_compress15.jpg
Ça c'est quand on arrive dans le potager, ça vous mets dans l'ambiance. Vous comprenez mieux que je sois perplexe devant les desherbeurs compulsifs. Impossible pour moi de retirer les cardaires, précieux abreuvoirs à oiseaux et insectes, fournisseurs estivaux de nectar pour les polenisateurs, et de tiges creuses l'hiver pour les insectes. Comment pourrais je la considérer comme une mauvaise herbe?... C'est la grande plante devant qui ressemble à un chardon. Elle fait sensiblement plus de 2 m.

Après on voit bien les mélilots 😁. Pareil ça décompacte le sol en profondeur cela fournit de grandes quantités de nectar à une saison où il se fait rare et même quand il fait sec , et cela fixe l'azote de l'air en bonne fabacée. Je ne peux pas décemment les arracher sans compter qu'elles sont nettement plus fortes que moi c'est une bisannuelle mais passés les premiers mois après la germination leur système racinaire les rends indéracinables. Pas grave elles mourront à la fin de la saison en donnant beaucoup de matière organique.

Et dans tout ça il y a des tomates ! Entre autres.
zongshu_compress14.jpg
Zongshu
orange bourgoin_compress74.jpg
Orange Bourgoin. C'est sa dernière chance chez moi, c'est la quatrième fois que je tente et à chaque fois elle fait plein de branches qui se couvrent de tomates: en fin de saison j'ai au moins 120 balles de ping pong vertes sur le pied mais pas une de mûre. Elle m'horripile. Là je l'ai mis sous le tunnel une place de luxe réservée à environ 30 pieds grand max j'espère qu'elle s'en montrera digne... Sinon plus jamais chez moi !
jaune flammée semis_compress56.jpg
Celle-ci par contre est brave comme tout, c'est jaune flammée.
Ses tomates mûrissent au fur et à mesure et c'est une précoce elle a eu droit aux honneurs du tunnel pour la première fois. Un pied de semis et un pied greffé. Même le pied de semis est déchaîné c'est celui de la photo.
Andy strippe_compress42.jpg
Andy strippe, une des tomates que matou a répandues et qui marquent mon potager. Elle a été extra l'année dernière très productive et ses tomates sont si belles en plus d'être très bonnes... Bien que ce ne soit pas censé faire partie de ses qualités chez moi elle se montre jusqu'à présent quasi hâtive.
Magic jazz_compress27.jpg
Et enfin un pied de Magic jazz, F1. Sur les quatre deux sont super costauds, sur plusieurs branches, sans encore de fruits formes, celui ci est un peu moins fort et portes des tomates rondes en cour de formation, le quatrième est plus frêle et n'a pas encore de fruits.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Le regard que l'on porte sur les plantes un peu invasives au jardin est différent en fonction de la place disponible, dans mon petit domaine étang arborétum elles sont les bienvenues, dans mon potager trop petit, si je laisse faire, ce sont elles qui prennent le pouvoir, il y a quelques temps j'ai laissé monter à graines une cardère, je me bats encore contre ses descendants.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par mogui »

J'aime bien aussi la Jaune flammée. C'est une tomate généreuse.
Si Orange Bourgoin que je n'ai jamais cultivée ne murit pas, il faut peut-etre tenter une autre souche ... :scratch:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par JPP »

Bonjour Cat,
j'ai été :o en regardant la première photo et je me suis dis où sont les tomates là dedans :lol: en tout les cas ça pousse bien et déjà de beaux calibres :pouce:
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par francki974 »

Malgré la jungle tu as de bien jolies tomates caché la dedans :D .
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par marc91 »

Cat, les tomates chez toi, c'est toujours une surprise, comme les enfants à Pâques qui cherchent les oeufs en chocolat à l'extérieur, merci la végétation ! ;)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par fouque »

:shock: Mais c'est la jungle :!:

Crois en les propos d'un 'désherbeur compulsif' (pour reprendre ton expression :wink:), moi je vois ça, je m'enfuie en courant faire une séance d'hypnose pour oublier ce que j'ai vu :lol:

J'ai une souche d'orange bourgoin qui fonctionne plutôt bien, si ça te tente d'essayer une dernière fois pour lui laisser une chance... En 2023, tu peux rajouter quelques graines à ta wish list pré-Haverskerque :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Coucou les amis,
Vous m'avez bien fait rire, je n'en attendais pas moins de vous.
JPP et Wilfried j'ai bien pensé à vous en mettant ces photos 😆
Matou tu es la voix de la sagesse comme toujours 😉
A vrai dire c'est pareil chez moi et en effet les adventices ont pris le pouvoir. Enfin, j'essaye de maintenir un brin de démocratie, et de négocier. On se partage le terrain !
Je m'octroie tout de même le droit de couper à la base celles qui nuisent trop aux plantes potagères et plus spécialement les tomates. En particulier quand le temps est humide, pour ne pas favoriser les maladies cryptogamiques.
Merci Wilfred pour ta proposition, verdict en septembre !
Marc et Franck c'est tellement vrai ce que tu dis , et j'adore ça ! Cela va avec ma fascination pour les oeufs de couleur, qui m'amène à avoir des poules de diverses races choisies pour la couleur de leurs oeufs, et chaque jour quand je visite les pondoirs c'est un émerveillement. C'est vrai qu'il t'a de l'idée aussi avec les tomates, en tout cas j'aime que l'on ne voit pas tout d'un coup, qu'il y ait des ( bonnes) surprises...
JPP je suis admirative de ton flegme et de ton ouverture d'esprit devant ces images ... Je craignais que cela ne heurte ta sensibilité ! Finalement j'ai plus traumatisé Wilfried 😘
Mogui je ferai sûrement encore un effort avec celle de Fouque en cas d'échec encore cette année, surtout si l'on est tout prêt de la réussite ( cas il y a deux ans.). Ce qui se passe chez moi avec cette tomate c'est que tous les fruits se forment et qu'il ne commence à mûrir tous en même temps qu'ensuite. Jamais vu ça sur une autre variété. Du coup il y a 2 ans je l'avais bien taillée pour l'obliger à finir tous ses fruits plus tôt. Ils avaient commencé à virer de couleur à la fin, mais sans vraiment atteindre la maturité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Les fruits maintenant
IMG_20220620_103828_compress31.jpg
Les abricots 🥰
IMG_20220620_103936_compress79.jpg
Les figues fleurs, goutte d'or, également protégés pendant les épisodes de gel. Une taille adéquate du figuier permet d'en avoir de belles et bonnes.
IMG_20220620_105523_compress13.jpg
La rhubarbe qui a réagit de façon spectaculaire à une fertilisation copieuse à l'automne: c'était une pauvre petite chose rachitique depuis sa plantation il y a trois ans. Là les feuilles font largement un mètre de diamètre.... J'adore!
IMG_20220620_104231_compress98.jpg
La main de bouddha. Quasi plus de feuilles cet hiver après avoir été couvert d'une épaisse couche de cochenilles, de pulvérisation à l'huile de neem plus tard, il est magnifique et me fait des fruits pour la première fois.
IMG_20220620_105750_compress18.jpg
Les framboises que je vais de ce pas aller ramasser ☺️
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Le jeu consiste à remettre les bonnes légendes sous les photos concernées... Ça me paraît à la portée de tout le monde et je n'ai vraiment pas le temps de refaire tout le message je me suis basée sur l'ordre que me donnait la prévisualisation, mais au final ça a donné tout autre chose ! Désolée...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »