22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Adriano »

Salut marc91
L'orange domine en temps normal sur le vert.
Orange panaché de vert peut éventuellement se produire quand :
La proportion de vert est supérieure à l'orange. Ou
Quand le bleu le vert et l'orange dont à peu près présents en proportion égale.
Si le fruit s'est autofécondé tu devrais quand même avoir du orange en majorité si tu resème les graines.

Petite probabilité d'obtenir du vert pur ou du rose.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par marc91 »

Merci Adriano,
Uchiki kuri est de l'espèce maxima et sur le parc à courges, il y avait d'autres maxima, donc pas de graines récoltées ! :nono:
Pour info, une deuxième Uchiki kuri est identique à la première, vue en photo !
Gérard, j'ai bien Hokkaido (maxima) mais elle est plus plate chez moi, j'y ai pensé également because la couleur, !
Le croisement sera pour les semis 2023, si je récolte les graines, ce qui ne sera pas le cas !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Lili je n'ai pas contacté le vendeur, je lui dirai si je le croise en expo. Je lui avais déjà demandé si il protégeait ses tomates pour les graines, il m'avait répondu que ça ne servait à rien que il n'y avait pas de fécondation croisée chez les tomates ! Mouai...
Alain les semanciers ne devraient pas tendre les gourdins pour se faire battre!
Calendula j'avais signalé une fois chez bmx que j'avais eu des graines non conformes longtemps avant et la dame avait été très gentille en s'exclamant que j'aurais dû leur dire qu'il me les aurait changé mais là c'était plusieurs années après. Si il devait remplacer les graines chaque fois qu'elles sont non conformes ils feraient faillite apidement! Une des dernières c'était des graines de monardes censées être dit que Didyama, au goût et odeur de bergamote et en fait j'ai eu fistulosa, pas intéressante en infusion.
Marc je de dois avouer que je trouve ton potimarron très joli , et je pense qu'elle devrait être bon vu que j'aurai la même hypothèse que matou. Même si c'est pas une raison !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

IMG_20221102_215338_compress64.jpg
Petit point sur la situation dans l'aube...
Ma récolte de tomates de la semaine dernière, à laquelle il faut ajouter celle faite hier sur mon pied de Magic jazz , toujours productif quoique en plein air intégral; c'est le seul maintenant à donner des tomates sans traces de moisissures qui mûrissement sur pied et se gardent après la récolte !
IMG_20221107_150556_compress26.jpg
Donc je ne manque pas encore de tomates 😁
J'ai repiqué salades et épinards dont j'avais produit les plants dans mon tunnel , au pied des tomates pas encore arrachées.
Tant qu'il y a une tomate saine sur un plant je ne peux pas me résoudre à l'arracher. J'ai aussi planté un rang d'ail blanc et un d'ail violet. C'est la première fois que j'utilise le tunnel en hiver.
Il n'a que deux années à cet endroit, mais je trouve que j'ai beaucoup de maladies donc je compte le déplacer l'année prochaine:3x4 m ce n'est pas méchant, en une demi journée à deux c'est fait. Je vais donc préparer un emplacement pour la saison prochaine.
J'ai récolté mes courges heureusement que je ne compte pas dessus pour manger tout l'hiver ! Bien que plantées sur une butte de fumier pure je trouve la récolte assez misérable. La photo ne passe pas malgré un poids adéquat.
Hier gros craquage sur les fruitiers, je voulais absolument trouver un péché réputé très résistant aux maladies en l'occurrence surtout à la cloque qui s'appelle Avalon pride. Il est difficile à trouver en France. Après il fallait bien rentabiliser les frais d'envoi et comme je rêve depuis toujours de pêches plates dans le jardin... Finalement je n'ai pas pu choisir entre sauzee bel et sauzee king, j'ai pris les deux 😁. Pour le coup ces péchers dont je raffole sont terriblement sensibles à la cloque, il est donc quasiment incontournable de les cultiver à l'abri de la pluie. J'ai donc prévu d'acheter des auvents type marquises à fixer au-dessus. Cela permettra aussi d'accrocher une bâche ou du plastique à bulle pour les protéger du gel pendant la floraison. J'ai déjà un pêche plate , et pour la première fois j'ai eu une récolte potable cette année, environ 2 kg, mais ce sont de loin les moins bonnes pêches plates que j'ai jamais mangées! Sans compter que chaque année tout son feuillage est ravagé par la cloque et tombe avant l'apparition d'un second qui fait la saison si le temps est sec. Hier je l'ai quelque peu ratiboisé pour greffer dessus ceux que je viens de commander 🥰. Au passage j'ai aussi pris un figuier goutte d'or car je pense que celui que j'ai sous ce nom n'en est pas un. Et puis un cerisier Rainier parce que... Parce qu'il ne faut pas me laisser trop longtemps devant un catalogue de pépiniériste, sinon ça dégénère !
Tant que j'y suis une petite orchidée en fleur en ce moment, vandofineta pat arcari nuit bleue
IMG_20221106_170519_compress34.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par alvige »

Superbe ! On peut comprendre que certain(e)s se passionnent pour la culture exclusive des orchidées... :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par fouque »

Slt Marie,
Cat69 a écrit :Parce qu'il ne faut pas me laisser trop longtemps devant un catalogue de pépiniériste, sinon ça dégénère !
:lol: Toute ressemblance avec une situation se produisant régulièrement dans les Hauts-de-France ne serait pas purement fortuite :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

ma voisine aussi a craqué pour des arbres à fruits.... :)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Difficile à soigner la plantomanie, même avec un traitement de fond il y a souvent des rechutes aux alentours de Sainte Catherine. Tes récoltes de tomates sont encore fort honorables et je crois que la météo va nous aider à jouer encore un peu les prolongations.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

Ah ah ah les catalogues de fruitiers , plantes en général :siffle:
Pas de fruitiers pour moi cette année mais prévus en 2023...

Quelle quantité de tomates encore chez toi, j’arraché tout car elles prennent de la pourriture sur les fruits.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

Les listes sont pourtant faciles à faire lors des commandes.
Mais l'addition conduit à faire d'énormes compromis.

Je n'ai jamais eut une bonne pêche plate.... bonne chance aux plânteurs
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »