22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Alain60 »

Magnifiques photos Typic; par chez moi j'ai des Hérons (cendrées ?) qui depuis quelques années ont colonisé les ruisseaux alentour !
Il y en a un qui s'est pris pour une cigogne et est allé s'installer provisoirement sur le toit de mon voisin, jusqu'à comprendre que le toit était pauvre en poissons et a changé de zone !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Bonjour typic, Ces photographies sont superbes et dégagent une impression de sérénité, je me demande bien comment tu as fait pour le chevreuil car on a l’impression qu’on peut le toucher, en tout cas un grand merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par TYPIC »

Lili,
Concernant la chevrette, elle est passée sous l'observatoire (qui est sur pilotis dans la roselière), pour aller manger les feuilles de roseaux (avec la sècheresse les animaux recherchent du fourrage un peu partout), pour arriver à notre aplomb (environ à 2 mètres !). Une demi heure après elle repartais, en repassant sous nos pieds ! Tranquille :)
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Bon, pas facile en ce moment de trouver le temps ne serait -ce que de cueillir les tomates, du coup beaucoup en sur maturité, et à fortiori de les traiter pour conservation.
Ce week-end était le premier de dispo chez moi, en plus avec un aide, du coup cela a été presse tomate avec mon engin de torture et conservés: 26 bocaux de tomates- pure pulpe ou coulis réduit - et 14 de sauce bolognaise avec le cochon rôti à la broche de la fête du cochon locale!
Ça me rassure d'avoir un peu de conserves pour tenir jusqu'à la prochaine saison, soit un bocal tous les 15 jours compte tenu de ce que je vais partager. Je manque tout de même sérieusement de bocaux!
Les tomates sont toujours excellentes, c'est un très bon cru.
Heureusement car je n'ai pas grand chose d'autre au potager, les maïs bien partis on trop vite mûri, j'ai raté l'optimum et ils ont fini aux lapins, les pommes de terres vont être plus que rares si j'en juge quand les quelques pieds prélevés, les carottes font entre deux et 3 cm, je n'ai pas une seule salade, chaque mois je récolte soit un concombre soit une courgette lol. Il y a quelques cours mais elles sont minuscules à part les les pink banana qui doit faire 3 kg ce qui est très peu pour cette variété mais les autres sont carrément portion dans le meilleur des cas !
Il y a eu un peu de prunes mais j'ai deux lapins adultes qui se baladent dans tout le jardin y compris les potagers depuis environ un mois, après avoir creusé sous leur enclos, ils mangent les prunes, les pommes et les poires. ,
À partir de la fin de la semaine je devrais retrouver un emploi du temps beaucoup plus cool et j'attends ça avec impatience car là j'ai beaucoup accumulé de retard sur beaucoup de choses !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

ça valait le coup !!

tomate au cochon grillé, huummm ça doit être pas mal, ça !!!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Des conserves de forçat pour un premier week end «  rien que pour toi », mais cela doit être sympathique d’avoir de l’aide :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Oui Heidi, la sauce tomate au cochon grillé c'est pas mal- ça a plus de goût qu'avec du steak!
En effet avoir de l'aide était très appréciable, à la fois pratiquement et moralement !
D'autant que mon lave vaisselle était en panne, il a donc déjà fallu laver son contenu ( et je peux vous dire que je ne le lance pas pour rien, donc ça en fait!) Puis tous les bocaux- et t ceux stockés dans la cave étaient bien sales!- et enfin tout ce qui a rapport avec la fabrication...
J'ai fais qq pots à confiture comme toi Heidi, sans stérilisation après mise en pot, en suivant ton protocole.

Par contre j'espérais passer un coup de bicarbonate/ bouillie diluée avant de retourner travailler mais vraiment pas eu le temps 😟. J'espère que ça tiendra jusqu'à mon retour, des pluies étant prévues.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Un petit point sur le jardin en cette mi septembre... Il a plu de nombreuses fois ici mais en général pas beaucoup, donc on est autour de 30 mmm , la terre donne encore vraiment une impression de sécheresse et en dessous de 25 cm elle l'est.
Ça suffit pour récolter les patates, mais les arbres n'ont toujours pas pu étancher leur soif et dans les bois pas trace de champignons 😥
Il y a toujours des tomates plus. Que je ne peux en manger pour l'instant. Curieusement dans la serre quasi tous les pieds sont foutus couverts de champignons, cladiosporose et maintenant mildiou. Alors que dehors la plupart vont plutôt bien, je leur ai mis un petit coup de bouillie magique il y a 2 jours tant qu'il faisait super chaud en prévision des orages. Uniquement sur les pieds qui avait encore beaucoup de tomates bien avancées.

Trois des pieds de Magic jazz on l'a même tête que la plupart des autres variétés, c'est à dire qu'on voit bien qu'ils sont sur la descendante, mais l'un d'entre eux est absolument superbe. Comme je ne l'avais guère tu te ré et que sa végétation est abondante les feuilles étaient extrêmement denses et je me suis dit que même si le but est de tester sa résistance au mildiou c'était un peu abuser ! Du coup j'ai retiré les feuilles du bas c'est-à-dire en l'occurrence de l'intérieur de la touffe !

Sinon les courges commencent à apparaître elles sont très petites cette année mais assez nombreuse du moins sur un des pieds. Il faut dire qu'elles étaient plantées sur une butte de fumier de cheval pour!
IMG_20220914_185009_compress68.jpg
IMG_20220914_184940_compress89.jpg
IMG_20220914_184906_compress50.jpg
Pour ceux qui ont suivi les années précédentes peut-être vous souvenez-vous que j'ai un problème avec la variété de tomates orange Bourgoin. À chaque fois j'obtiens en fin de saison des pieds couvert de 100 à 150 tomates grosse comme des balles de ping-pong complètement vertes.
C'est exaspérant. Un tomo gentil m'avait envoyé sa souche, je l'ai semée l'année dernière mais j'avais également resseme la mienne et malheureusement je ne sais pas laquelle j'avais finalement planté en tout cas cela fait comme d'habitude en 2021. Cette année dernière chance j'ai mis le pied sous le tunnel. Comme d'habitude j'ai obtenu un pied couvert de tomates dont je n'avais pas encore récolter une seule. Cependant la toutes les tomates ou presque ont changé de couleur elles sont censées devenir orange ce qui n'est pas vraiment le cas mais comme des bestioles en ont attaqué certaines j'ai vu qu'à l'intérieur elles étaient beaucoup plus colorées qu'à l'extérieur donc je les ai récoltés ( tout d'un coup ou quasiment !) Avec l'idée d'en faire de la confiture car il paraît qu'elle se prête à cela et de toute façon les tomates sont tellement dures ça ne donne pas envie de les manger. Elles font vraiment penser à des tomates qui auraient le gène leur interdisant de mûrir comme on le trouve hétérozygote dans beaucoup de F1 ! Pourtant c'est censé être une tomates héritage.
IMG_20220914_184654_compress73.jpg
Hier j'ai semé des salades- merci roumba! ) Et de la mâche. Apparemment je n'ai plus d'épinard 😟. Pour la première fois je compte retirer les pieds de tomates de la serre très tôt, et y semer pour l'hiver la même genre de choses, plus des pois, des fèves, de l'ail et des oignons... Et quand viendra l'heure de mettre en terre les tomates je compte déplacer le tunnel pour fuir les maladies du sol. Cela ne fait que 2 ans que je l'ai mais c'est déjà la cata de ce côté-là.
En attendant j'ai vidé un récupérateur de 500 litres sur les 12 mètres carrés de la serre pour pouvoir faire les semis et déjà faire revivre le sol.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Bonjour Cat,
L’année a été dure pour les courges sans doute à cause du manque d’eau et egalement des fortes chaleurs qui n’ont pas permis des floraisons correctes. Je me posais la même question que toi sur les tomates, peut-être qu’exceptionnellement je vais en arracher quelques unes pour tenter de faire des plantations d’hiver, choses que je n’ai jamais fait jusqu’à présent. Je ne me souviens plus, ta serre n’est pas trop grande pour être déplacée ?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Choupa »

Déplacer la serre est une excellente idée quand c'est possible .Chez moi c'est mission impossible quoique avec un peu de courage on pourrait se lancer dans cette aventure mais pas cette année ...elle fait quand même 100m2 et les arceaux doivent bien être au sommet à près de 5 m (demie-largeur 4m +1m de pied droit !) !
Pourtant avec l'AR qui sévit chaque année depuis maintenant 3 ou 4 ans ça devient impératif .Cette année les tomates seront certainement arrachées de bonne heure car elles ont souffert plus que d'habitude des fortes températures et aussi bien entendu de l'AR .Cependant l'apport d'un nouveau prédateur (j'ai oublié son nom il faudrait que je relise mes notes) semble avoir eu un impact car les plants ne sont pas beaux (tout grillé jusqu'au 2/3 ) mais le sommet n'est pas aussi atteint que les années précédentes et les plantes semblent refaire du feuillage alors je ne sais trop quoi penser ...Aucun fruit de formé donc arrachage programmé la semaine prochaine et semis de mâche et épinard ainsi que plantation de laitues et scaroles .
Au sujet de l'orange bourgoin je veux bien t'expédier des graines au moment des échanges qui ne devraient plus trop tarder :il te suffit de rajouter à la liste de tes choix et hop c'est fait!
A bientôt et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »