Suivi 2022 Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

On va dire que prendre quelques notes de temps en temps aide à avoir les idées plus claires et à ne pas partir dans tous les sens.
Le problème comme beaucoup de tomos est de ne plus avoir beaucoup de place pour stocker les graines à partir d'un certain moment.

Pour créer ma tomate bigarrée il me semble qu'il y a très longtemps j'avais eu des graines de tomate orange banana et noire de crimée Sauf que je suis pas sur de remettre la main dessus.Je pense que c'est le rouge qui domine dans ce croisement.
Une bonne solution pourrait être de trouver des tomates orange et rose comme parents.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Peut être bien que cette année je vais jouer avec green zebra et des tomates à épaules vertes.
Je vais utiliser green zebra pour créer une tomate riche en caroténoides:lycophene et beta carotene.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Aritzakun »

Effectivement la prise de note,est très importante, ainsi et surtout des photos des phénotypes. :livre:

Bon courage,et attention,tu risque de dévier de ton projet initial,car quelquefois,la Nature nous offre des types auxquels nous n'avions pas pensé :coeurs:
Je suivrai ton suivi avec attention !
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Rahan »

De bien beau projet pour cette nouvelle saison hâte de voir l'évolution
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Lili »

Bon courage pour tout tes projets Adriano. Je me permets de répondre à ta question sur la black cherry, elle n’est pas forcément plus précoce que les autres par chez moi mais elle est toujours au rendez-vous, très productive avec un goût agréable frais légèrement sucré et un calibre de la taille d’un gros pouce.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

C'est difficile de ne pas dévier de son projet initial! Sincèrement au début je pensais même pas que mes croisements prendraient et j'ai fait ça avec les variétés que j'avais sous la main.
Maintenant que ça a marché faut savoir vers où mener ces croisements sans faire d'erreur fatale.
Il faut également avoir plusieurs plans en simultané au cas où un problème arriverait.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Je suis trop impatient de tester mes premiers croisements de tomates.
C'est pourquoi j'ai semé quelques graines en serre dans mon chassis.
3 graines de canestrino di lucca x andine cornue
3 graines de andine cornue x canestrino di lucca et
3 graines de andine cornue x costoluto
Le température du chassis seras suffisante pour faire germer les graines vers mi mars.
Si j'ai envie que ça germe plus tôt pour voir ce que ça donne je peut déplacer quelques godets dans la maison.
Je trouve que les graines germent mieux après avoir connues une période de froid suivi d'un coup de chaud.

Dans les trois autres godets j'ai prévu d'y mettre une graine de roman candle, de green zebra et l'andine cornue variante (hp2).
J'ai l'appelle andine cornue hp2 car j'ai eu les graines d'un plant qui avait le feuillage d'un vert beaucoup plus foncé intense et plus vigoureux que les autres plants d'andine cornue.Les fruits avaient une épaule verte très marquée
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Alain60 »

Il y en a pas mal de Tomos qui brûlent de tester quelques graines avant l'heure ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Aritzakun »

Bonjour Adriano,
Je semerai mi mars en terrine dans la serre froide, maintenue quand même à un minimum de 3 degrés.. Ainsi le risque de pourriture des graines est réduit..
Je me pose la question de semer si tôt alors que rien ne sortira avant des semaines...
Ou pire germination puis gel dessus..
A tu prévu un chauffage ?
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

C'est un peu l'équivalent de mettre les graines au réfrigérateur pour lever certains paramètres de dormance.
Sauf que là c'est en serre en hiver.
J'ai très peu de temps en ce moment mais j'ai la possibilité d'implanter un traceur (câble chauffant)dans le chassis si il faut.

Ce n'est pas le gel qui m'inquiète le plus car la température mini est 3 à 4°C > à la température mini dans la serre. Pour que les semis prennent le gel il faudrait qu'il gèle environ à -5°C dehors et encore pour le peu que la plantule ne soit pas totalement sortie de son tégument + la terre qui recouvre la graine on doit avoir de la marge.

Cependant un coup de chaleur au mauvais moment peut être bien plus dévastateur.

Au niveau de ma culture de tomate hivernale j'ai deux options soit je sauve ma bouture de canestrino di lucca atteinte de verticiliose soit je sème une graine de canestrino di lucca x andine cornue pour recroiser avec l'andine cornue (hp2) et je crée un hybride troies voies.
De toute façon si je sauve ma bouture ma floraison ne sera évidement pas synchro.
Ou pour être sur d'être synchro je re sème une andine cornue hp2/hp2 et une canestrino di lucca gs/gs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »