Suivi 2022 Adriano

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Ça doit être ça parfois il y a des graines dans le compost qui germent plusieurs années après !
Alvige j'ai longtemps réfléchi et j'ai décidé de me mettre à l'hydroponie! :pouce: faut pas le dire mais je cherche surtout à faire quelque chose intelligemment des plants que je n'ai pas réussi à mettre en pleine terre

J'ai mis les pots dans une bassine en permanence remplie d'eau et j'ai enroulé tout ça à l'aide d'un sac plastique pour garder l'humidité le plus longtemps possible en vue de notre grande sécheresse.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par alvige »

Eh :shock: mais les racines de tes plants vont manquer d'oxygène... :|
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

J'ai un peu fait ça en urgence le temps de faire mieux.

Je peux éventuellement tenter d'oxygéner l'eau à l'aide d'un bulleur d'aquarium dans la bassine.
Je peux aussi tout simplement surélever les pots.
Le terreau choisi est déjà bien drainant.

De toute façon au rythme où ça s'évapore même avec la bassine remplie à rabord la terre trouve quand même le moyen d'être complétement sèche même pas 24h après.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par alvige »

Il faut surélever les pots pour qu'ils ne touchent plus l'eau. Puis arroser quand le substrat est "sec" ; le cycle sec <--> mouillé est excellent pour la plupart des plantes en terreau. Couvrir le tout pour préserver une ambiance humide, c'est excellent. Un bulleur est inutile puisqu'il n'y a pas de racines dans l'eau sous les pots je suppose ; l'asphyxie potentielle concerne celles maintenues dans un terreau en permanence saturé d'eau tiède. A l'approche des 30°C, la capacité de rétention de l'oxygène par l'eau est vraiment très faible.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Finalement les pots ont été surélevés!
Je peux faire bien mieux que d'utiliser un sac pour recouvrir les pots.
J'ai retrouvé plein de chutes de découpe de klin et de fermacell.Je suis persuadé que je peux construire de petites caisses pour recouvrir mes pots et mes bassines.
Merci beaucoup de m'avoir sensibilisé a l'hydroponie.

Avec du recul je me rend compte que je peux cultiver à densité plus forte qu'en pleine terre.

Chaques années j'ai toujours des plants en trop ou des rejetons et je pense que l'hydroponie est une bonne initiative pour en tirer le maximum.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par alvige »

:biere:

Saine complémentarité des méthodes et des moyens...

...mais attention, quand on met le doigt dans la solution nutritive, on risque de l'enfoncer jusqu'au coude. :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Pour une oxygénation maximale un terreau riche en copeaux de bois peut faire l'affaire ou c'est la faim d'azote assurée?

J'ai compris que tu aimais bien utiliser les billes d'argile.Il y a longtemps j'avais eu de bons résultats en mélangeant du terreau à des billes d'argile.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par alvige »

Copeaux de bois ? Ce qui s'appelle jouer à l'apprenti sorcier...

Les billes d'argile assurent un bon drainage du terreau si celui-ci est très lourd, mais ce genre de substrat est plutôt à utiliser seul et en hydroponie du fait de sa faible rétention d'eau. La tendance est plutôt à la perlite désormais, plus hygrophile, en mélange ou seule ; dans ce dernier cas, elle peut être rincée et réutilisée à volonté saison après saison.

Je n'utilise les billes d'argile que pour caler les petits démarreurs laine de roche dans les pots-paniers.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Adriano »

Alvige Tant que les plants sont bassinés en permanence on arrive sans problème jusqu'à la floraison des tomates avec une motte de 0,5L de terreau mais c'est après le premier bouquet que les carences apparaissent.Les méristèmes apicaux sont beaucoup moins vigoureux pas loin de se nécroser probablement une carence en bore ou autres oligoéléments et le feuillage pâlit probablement un manque d'azote.
J'ai trouvé un engrais type borlanda N=4 K=6 à base de vinasse de betterave dosage recommandé 25ml pour 2,5L d'eau.Mon idée pour l'adapter à l'hydroponie était de diviser sa dose par deux 12,5ml pour 2,5L d'eau pour être sûr que le calcium soit bien assimilé afin de ne pas avoir de cul noir.

J'ai vu des butternuts jumeaux: j'avais déjà vu le phénomène sur des courgettes mais c'est la première fois sur des butternut.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2022 Adriano

Message par Alain60 »

J'ai eu une jeune trombetta double en début de saison, mais elle n'a été sauvée ... des mangeurs de courgettes ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »