Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

Bonjour à tous :coeurs:

L'année 2021 à été rude, la serre s'est retrouvée sous 2m d'eau, il va donc falloir la nettoyer (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour nettoyer les carreaux du toit). Je vais faire mon maximum pour gommer les traces de cette catastrophe et repartir le cœur en fête.

Ayant commencé des semis de piments et de poivrons le 23 décembre, je me dois d'ouvrir mon suivi :ange:

La liste des piments et poivrons:

Super giant sardegna red (jpp)
Super giant sardegna yellow (jpp)
Asian giant red (jpp)
Ljubo's Palm (jpp)
Giant Ozark red (jpp)
Red giant (jpp)
Rewia (jpp)
Belozerka (jpp)
Habanada (tomatofifou)
Cheiro Roxa (tomatofifou)
Piquillo (tomatofifou)

La germination à commencé depuis hier, dans la nouvelle poupo (le 28). Dès que le germe apparaît, je mets la graine en godets de 7x7.

Le grand précoce est "Rewia" suivi de quelques heures par "Super giant sardegna yellow". 5 germinations au total aujourd'hui
20211229_130415_copy_600x800.jpg
20211229_132630_copy_600x800.jpg
J'ai aussi pour cette année un projet dont je rêve depuis longtemps, créer un jardin des Simples. :cheers:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par JPP »

Bonsoir Lydie,
bravo :pouce: tu repars du bon pied :lol: @ Roumba :arrow: il y en a qui sème sans rien dire :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Cat69 »

Coucou Lydie, ça fait plaisir de te voir ainsi repartir vers de beaux projets !
J'espère qu'il en sera chez toi comme dans l'Égypte ancienne et beaucoup d'autres endroits, et que ces innondations t'apporteront la fertilité et de belles récoltes.
Le karsher pourrait peut être nettoyer ta serre?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Roumba »

Tu as raison, j’avais oublié que Lydie avait sa poupo à tester ! :D

C’est beau des petites graines germées... :pouce:

Bon courage pour le nettoyage de ta serre , probablement beaucoup d’huile de coude !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par alvige »

...avec une poupo de cette qualité :pouce: , les cap's vont prendre de l'avance, pourvu qu'on n'ait pas le printemps de l'an dernier !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Alain60 »

Lydie, avec JPP vous prenez de l'avance; en Belgique on sème vraiment précocement :D :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par JPP »

pour le nettoyage intérieur et extérieur, j'utilise le bicarbonate de soude. Pour le toit, une brosse comme ceci à long poil fixée sur un manche
.
9.jpg
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Delphes »

alvige a écrit : 29 déc. 2021, 20:49 ... pourvu qu'on n'ait pas le printemps de l'an dernier !
... ni même l'été :lol:

J'admire la constance de tous ceux qui ont déjà commencé à semer alors que l'année n'est pas finie :merci:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

Merci pour votre passage les amis :coeurs:

J'avais vraiment besoin d'aller de l'avant. Je vous avoue que depuis des mois, dès qu'il pleut un peu fort ou un peu longtemps, on passe la nuit en allers et retours entre le lit et la fenêtre. Ces jours pluvieux, on va plusieurs fois par jour surveiller la rivière, je pense que focaliser mon attention sur quelque chose de positif me fera du bien, d'où mon semis précoce et puis JPP m'a envoyé de si belles variétés et avec la pouponnière que vous m'avez aidé à réaliser, la tentation était particulièrement forte :)

Je ferai bientôt une liste pour le jardin des Simples, pour les tomates, c'est encore un peu tôt.

Pour le nettoyage de la serre, je suis assez pessimiste sur le karcher, on avait tenté quelques jours après mes innondations mais ça laissait tout de même un film brunâtre de boue. J'essaierai ta solution JPP car oui, il y a des algues vertes là où les vitres se chevauchent :?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par JPP »

Voyons Lydie, ce n'était pas moi qui t'ai envoyé les semences, c'était le père noël un peu beaucoup avant l'heure :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »