Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

Merci beaucoup :coeurs:

Choupa, tu as raison, c'est double bénéfice le petit pois ! Et puis tellement meilleur que les horreurs en conserves :pouce:

Après les trois lignes de petits pois "cash" j'ai de suite repiqué 5 choux rouges, j'ai fait un épais paillage avec de la tonte. Je dois encore installer un filet anti insectes pour éviter la pieride.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Vince »

Oui très belle récolte :pouce:
Cette année, nous avons découvert la soupe avec les cosses… c’est délicieux ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Roumba »

Je n’ai jamais essayé la soupe avec les cosses :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

Oui la soupe avec les cosses c'est magnifique. Une VRAIE recette anti gaspi, en plus il y a beaucoup de matière. Et en goût, c'est exactement comme une soupe de pois. Il suffit de lettre une bonne dose de cosses et surtout, ne pas oublier de passer le tout au chinois après mixage pour éviter les fils. On obtient une soupe veloutée et très agréable
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Asy »

Oui c'est très bon la soupe de cosses, même en entrée en soupe froide 👌
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Roumba »

Ben je n'ai plus de petits pois mais il me reste des pois mange-tout, je vais devoir essayer ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Alain60 »

C'est la fête aux petits pois chez Lydie !
C'est bien quand on est plusieurs à écosser, le temps passe vite car en même temps on peux causer ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Cat69 »

Je t'envie les petits pois , j'en raffole et cette année ils sont franchement ratés d'autant que je n'étais pas là pour en prendre soin.
C'est super que tu aies pesé chaque fois la récolte et les petits pois prêt à consommer, je me suis toujours demandé quelle était la proportion comestible et je n'avais jamais fait les pesées, j'y pense toujours trop tard !
Cette année j'ai aussi tenté des pois croque-tout, comme les manches courtes mais qui se consomment une fois que les pois ont grossi dans les cosses. On mange tout je suis une fan complète de Bamby, pour moi de loin les meilleurs, Et en plus ils donnent beaucoup et longtemps. Une culture très rentable!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Lydie »

C'est bien vrai Alain, on a discuté pendant des heures et bien rigolé

Cat, l'an prochain, j'essaie Bamby alors :cheers: je n'ai jamais fait de pois mange-tout.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie nouveau départ pour 2022

Message par Cat69 »

Je te les conseille vraiment, c'est que du bonheur!
Pour les Bamby deux détails : c'est plus grand que les paquets ne le prétendent, mieux vaut prévoir des branchages pour ne pas qu'ils s'effondrent. D'autre part j'ai remarqué qu'après la récolte principale ils semblent plus ou moins mourir , d'autant que souvent il se met à faire chaud, mais si on les arrache pas tout de suite souvent ils refont des branches qui donne à nouveau des gousses parfois très généreusement si il pleut ! Par contre je n'ai pas trouvé de bonne solution pour les conserver, je les aime légèrement croquants cuits al dente, la congélation ou les bocaux font perdre cette possibilité. Du coup je fais plutôt de petites quantités mais la récolte est échelonnée donc cela tombe bien.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »