Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

C'est du cèpe très sain ! :pouce: De cette taille la, je les prépare pannés tandis que l'on apprécie les bouchons crus coupé en fines lamelles avec du jambon de Parme et des figues fraîches ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par fouque »

:roll: Ha tiens, encore une possibilité d'utiliser des figues fraîches :siffle: Dommage que je ne trouve pas de cèpes par chez moi...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Vertolamate »

Encore une belle récolte dans les bois, je pensais que les vesses de loup n'étaient pas comestibles, en tout cas ça ne me donne pas envie comme un beau cèpe !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

La Vesse-de-loup géante est assez rare dans mon coin. Je ne connnaissais que deux endroits ou il y en avait tous les ans.
Le premier était une pâture au milieu des bois. Mais à chaque fois que j'y allais soit il n'y en avait pas encore soit les bovins les avaient fortement abimées soit elles étaient déja trop vieilles.Les plus grosses faisaient plus de 50cm de diamètre.
Le deuxième était une pâture grillagée avec des moutons. On les voyait de la route et personne ne les récoltait.
Donc, je n'en ai jamais gouté.
J'ai goûté de petites variétés comestibles et ne les ai pas aimé..

Dom, c'est comme les polypores ( celui en ombelle et celui avec plein de petits châpeaux). Ils repoussent tous les ans au même endroit. Donc j'espère que tu te souviendras de l'endroit.
les polypores poussent après les premiers gros orages en été ou fin d'été. Ceux avec des châpeaux sont rapidement véreux.
Le polypore en ombelle pèse souvent plusieurs kg ( jusqu'à 10 kg), il infecte des chênes ( qui deviennent malingres), il est excellent en beignet.
Bonnes récoltes et bonnes dégustations et empruntes la table de matou...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Lili, je dois avouer que cette année, l'arrivée des champignons se fait en fanfare : l'an dernier, à la même époque, on trouvait essentiellement des sanguins et des pieds de mouton et assez peu de cèpes : un gros orage est attendu par ici pour ce soir, ce qui nous permettra de retourner faire un tour dans les bois avant l'ouverture de la chasse dimanche :mrgreen:
Alain, ce cèpe est effectivement en excellent état .... mais bon, si on veut le déguster en une seule fois, va falloir inviter du monde à manger :lol:
Wilfrid, on doit pouvoir faire affaire ... moi, je n'ai pas de figue :ange:
Verto, les vesses de loup se mangent très fraiches .... en général, on ne les ramasse pas (c'est un peu petit comme champignon et ça vire très vite), je ne crois pas avoir déjà goûté, mais là, des vesses de loup géantes, c'est l'occasion... à suivre
ours, samedi dernier, quand on a vu notre première vesse de loup géante, elle était tellement énorme et bien fraiche qu'on est resté bouche bée devant, sans même penser à la ramasser ou à la prendre en photo ... par contre, aucun risque que j'oublie l'endroit, d'autant que c'est un immense pré qui n'a pas l'air de servir de pâturage.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

On n'est pas prêts d'oublier l'été 2022, mais j'ai comme l'impression que l'automne démarre sur les chapeaux de roue :cheers:
Pour les tomates, je ne réussis plus à prendre une photo qui rende quelque chose : j'avais décidé cette année de ne rien enlever de mes plants de tomates (ni les gourmands que je n'enlève jamais, ni les feuilles tachées ... quelle que soit la raison de la tache) et de voir ce que ça allait donner : bon, vu l'été qu'on a eu, mes plants ne risquaient pas vraiment de choper le mildiou ... donc, le test ne veut pas dire grand chose ... mais le résultat, c'est que mon coin tomate ressemble à une forêt vierge, avec en prime des tomates qui se forment en quantité : bref, j'ai l'impression d'assister à une deuxième année de tomates :ange:
Une petite vue de mon potager en panoramique :
IMG_20220910_185616.jpg
Une vague vue de mon coin tomates :D
IMG_20220912_173700.jpg
Et mes tomates ananas qui sont en train de changer de couleur :
IMG_0960.jpg
Les cyclanthères, que je pensais mortes cet été, reprennent du poil de la bête : je vais peut-être réussir à goûter un fruit cette année :siffle:
Le coin cyclanthères :
IMG_20220912_143348.jpg
et une fleur ouverte :
IMG_20220912_143131.jpg
Début juin, je me demandais comment mon poirier allait gérer toutes les plantes que je lui avais confié :saispas: Alors, en image, vu de loin, ça donne ça :
IMG_0957.jpg
En photo un peu plus près :
IMG_0956.jpg
on peut distinguer les trombettes qui envahissent mon coin tomates (dont une encore avec préservatif : j'ai re-essayé de faire le bourdon hier :oops:)
IMG_20220912_103233.jpg
des courges trombettes hybrides :
IMG_20220912_102940.jpg
Et les tiges de chayottes, avec potimarron en arrière plan :
IMG_0958.jpg
Et puis, pour que mon poirier ne perde pas le nord et se rappelle à quoi il sert, une poire rescapée s'accroche :lol:
IMG_20220912_142728.jpg
Et, pour en terminer avec les courges, ma première trombette ne fait que 80 cm (elle semble être à sa taille adulte) : elle ne gagnera pas le concours de la plus longue (à côté d'elle, c'est une hybride trombette).
IMG_0965.jpg
Et j'ai pu vérifier de visu que 2 graines issues d'une même courge ne donnent pas obligatoirement la même courge l'année d'après .... la preuve par l'image :
la première :
IMG_20220912_141904.jpg
et la deuxième :
IMG_20220912_141957.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Belle forêt de tomate, dense et verdoyante Dom !
Et j'ai pu vérifier de visu que 2 graines issues d'une même courge ne donnent pas obligatoirement la même courge l'année d'après ... plusieurs ovules et des pollens d'origine diverses :arrow: merci les insectes et vive la diversité ! :mrgreen:
Si le bourdonnage ne produit pas des résultats satisfaisants cette année, tu peux toujours faire appel à ton fournisseur attitré ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Bonsoir dom,
J’adore l’exubérance et le côté jungle de ton jardin :coeurs: mais si les pluies s’en mêlent cela risque de faire mal :S et en effet Alain m’a devancé le pollen ( gamète mâle) a son importance…. J’ai de mon côté renoncé à tenter de polleniser les belles trombettes qui se sont fait la malle à 2m50 de haut… :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Une fois de plus je m'aperçois que je suis désinscrite pour recevoir les nouveaux messages sur ton suivi ( et sur quelques autres !)
Et comme je me fie beaucoup à l'icône des nouveaux messages...
Comme beaucoup d'autres j'ai bavé devant les champignons.. ici ils ne sont pas encore arrivés.
Très chouette le panoramique de ton potager et tes tomates jungle, j'adore ! J'espère que cela va tenir jusqu'à ce que les fruits mûrissent. Par contre j'ai de la compassion pour ton pauvre poirier😂
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Roumba »

Incroyable ta jungle potagère et tout aussi étonnant c'est de voir ta multitude de courges.
Belle année pour toi ! :pouce:
Pour les champignons ça commence fort !
J’espère aussi que tes tomates iront jusqu'au bout car les températures matinales risquent de baisser....
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »