Bienvenue en 2022 chez dom38


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Les préadultes (une centaine de grammes) ont assez souvent le dos noir et détalent si vite qu'on a du mal à estimer leur taille, ensuite leur pelage varie du gris au brun et même quasi roux.
Les adultes pèsent entre 200 et 350 grammes et les plus anciens peuvent atteindre la livre.
Je pense qu'ils mangent ausi des lézards la nuit. Et les lézards s'ils ne sont ni du jurassique, ni du crétacé sont très utiles dans nos jardins.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Choupa »

Chez moi aussi les rats sont bien présents et ils se servent sans se priver des fruits à leur portée mais ce qui est plus agaçant c'est qu'ils n'ont que peu de limite à leur ascension !
Il faudra songer à limiter leur expansion car depuis que la fumière a été déplacée ils ont suivi le mouvement et ça me gène un peu.

Côté fructification des courgettes c'est bloqué aussi il y a un souci de pollinisation et aussi de croissance suite à la limitation des arrosages .Les haricots du printemps sont grillés et ceux qui devaient assurer la suite ne sont guère brillants malgré le suivi plus soutenu des arrosages mais qui reste insuffisant .On croise les doigts pour une petite pluie dans les prochains jours mais peu de signes tangibles ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Oui avec le chaud et sec, je constate aussi une baisse de naissance des trombette alors que j'ai plutôt l'habitude d'une sur abondance !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Peut être que vous avez encore des rats noirs (Rattus rattus, rats des greniers), ils sont parait il bien plus grimpeurs et plus frugivores que le gros surmulot (Rattus norvegicus).
Leurs habitudes alimentaires seraient plus proches du loir ou du lérot que du surmulot.
Il est un peu plus petit que le rat brun, mais atteint quand même au maximum 300 grammes; c'est le rat de la peste noire.
Je n'en ai jamais vu dans le coin, débrouillez vous pour le garder dans vos régions!
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Adriano »

Pour améliorer la fécondation j'ai échelonné mes semis de courge:
Les 3 premiers: mi-avril
les 3 spontanés:début mai
Les 4 derniers mi- mai
Avec ces 3 décalages il y a toujours au moins un plant qui fait des fleurs mâles pour les autres.
Pour l'instant 11 fruits pour 10 plants et bientôt 12 si le dernier fruit n'avorte pas.
Le seul hic c'est que je trouve les fruits plus petits que l'année dernière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Heidi »

pas d'eau...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Choupa »

Avec 9 plants il y a toujours 2 ou 3 fruits par jour c'est amplement suffisant pour notre consommation et elles devraient se remettre à fructifier dès que la pluie reviendra: juste pour les ratatouilles de garde pour l'hiver .
Il faut quand même les aider un peu pour traverser cette période difficile alors elles reçoivent leur ration d'eau tous les 2/3 jours .
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Adriano a écrit : 03 août 2022, 23:35 Le seul hic c'est que je trouve les fruits plus petits que l'année dernière.
Non seulement les fruits sont plus petits que l'année dernière, mais ils sont aussi moins nombreux, du moins ici. En 2021, 15 Butternut et 40 kilos en tout sur mes deux pieds, dont une de plus de 5 kg! Rien de la sorte cette année, avec pourtant le même sachet de graines.

A propos, jusqu'à quelle date peut-on laisser les fruits se former en espérant les voir mûrir?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Choupa »

Cette année j'ai planté les butternut en 2 fois une première série qui a souffert des températures élevées et de la sècheresse et la seconde qui fructifie maintenant .J'imagine que les fruits qui se forment jusqu'à la mi-août ont toutes les chances d'être mûrs avant les premières gelées ,date à laquelle il ne faudra pas oublier de les rentrer .Tout dépendra des conditions automnales mais cette année tout semble aller très vite ;les figues mûres habituellement en fin de mois d'août sont déjà dégustées par les merles et les grains de raisin convoités par les guêpes :je ne suis pas sûr de faire une grosse récolte de figues et les vendanges seront également rapides!
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Merci, Choupa. Curieusement (vu la chaleur), après une pause, il y a une foule de nouveaux fruits qui se forment en ce moment. Sauf sur les trombettes, où je n'ai qu'un fruit en tout et pour tout en ce moment.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »