Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par matou 88 »

C'est peut être " elle " j'ai l'impression de voir une grenouille plutôt qu'un crapaud. Tes tomates sont déjà bien avancées, peut être une première salade en juin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

C'est bien possible, matou .... j'ai oublié de regarder dessous :lol:
Je n'aurais surement pas beaucoup de kiwis, LIli : vu que c'est une barrière végétale avec mes voisins, je taille sévèrement mon plant pour ne pas trop les envahir... mais c'est vrai que j'aime bien admirer la formation des kiwis, de la fleur au fruit.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par marc91 »

Belle balade de ton jardin et sa diversité, Dom !
Tes plants de tomate ne sont effectivement pas en retard ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Salut Dom,
Je n'ai pas encore croisé les batraciens, mais j'ai deja la sérénade du coté du ruisseau; il a suffit de 15 jours de chaleur estivale pour que la nature animale s'accelere. Il y a aussi un couple de canards qui reviennent nicher tout les ans dans le bois de l'autre coté du ruisseau. Cela commence à grouiller ! :D

Ton potager est sur de bons rails, vivement les couleurs ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Merci, Marc et Alain, pour vos compliments :merci:
Bon, aujourd'hui, je voulais juste aborder le sujet de la crise du logement : ça n'évoque surement rien pour beaucoup d'entre vous qui avez de la surface à revendre, mais quand on a un espace minuscule, on y est très vite confronté :BangHead:
J'avais réservé un tout petit coin sous mon poirier pour ma chayotte (à peine 1m²) ... et c'est là que les ennuis ont commencé :
Lorsque j'ai mis mes plants de tomates en terre, j'avais remplacé la coeur de boeuf sweet hart qui ne voulait pas germer par une autre variété .... et c'est là qu'une graine de CDB Sweet Hart a enfin daigné germer : je me suis dit : ce n'est pas grave, je vais la mettre à côté de la chayotte, il y a la place .... mon seul problème, c'est qu'une tige de chayotte a eu le coup de foudre pour mon plant de tomate et a commencé à l'enlacer : je me demande bien comment va réussir à s'en sortir ma coeur de boeuf :ange:
IMG_20220601_142001.jpg
Quelques jours plus tard, je passe apporter des cerises et des aspergettes à mes voisins qui ont décidé cette année de faire germer en pot des potimarrons ... je n'ai pas réussi à y réchapper et je suis partie de chez eux avec mes 2 potimarrons : ne sachant pas où les mettre, je me suis dit qu'en les faisant grimper, à côté de ma chayotte, ça devrait le faire.
Le pire est à venir : j'avais décidé de faire 5 plants de courges (au lieu de 3) dans un tout petit espace (1m50 sur 60cm à côté de mon fil d'étendage, bien pratique pour qu'elles se suspendent :mrgreen: ) : les 3 premières (1 trombette issue des graines d'Alain et 2 trombettes issues de mes graines non protégées) sont en place depuis début mai : les 2 autres prévues étaient des courges longues de Nice, mais malheureusement, mes graines ne voulaient pas germer : j'ai donc gardé 2 plants de trombettes que j'avais en plus (j'ai donné les autres à mon gendre) pour les mettre à la place : et c'est la que 2 graines de longue de Nice se sont décidées à germer : du coup, je me suis dit que, pour mes plants en plus, en les faisant grimper, derrière mes potimarrons, ça devrait passer :siffle:
En image, ça donne ça : il m'en reste encore une à planter :lol:
IMG_20220601_141940.jpg
Je me demande comment mon poirier va réussir à gérer les chayottes, les potimarrons et les trombettes .... à suivre :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Bonjour dom, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire en lisant ton post et en songeant à mon jardin :siffle: :lol: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7992
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Heidi »

on verra bien !!!


mais les trombettes ont l'air assez vigoureuses...


alors eske le chouchou est aussi "amoureux" que le liseron ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Entre petits jardins, on se comprend, Lili :lol: mais c'est vrai que chez moi, d'année en année, c'est de pire en pire ... j'augmente le nombre sans diminuer les variétés, donc, c'est de plus en plus serré : l'espace aérien aide un peu, mais il a quand même ses limites :siffle:
Heidi, je ne sais pas si le chouchou est aussi amoureux que le liseron, mais en tout cas, il n'est pas sectaire : une deuxième tige est en train de s'attaquer au tuteur des potimarrons :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par JPP »

Bonsoir Dom,
tu as eu quand même assez bien de semences qui ont germés tardivement :siffle: dans les parterres de fleurs ça pousse bien aussi :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Dom, il va te falloir bien occuper la troisième dimension ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »