Bienvenue en 2022 chez dom38


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Bizarre, dom mais dés que je n'ai plus eut de tomates je n'ai plus attrapper de rats.
Penses tu que doives arrêter les tomates ou au moins essayer des piments très forts?

Pour les mulots Alain à raison, leur taux de reproduction est énorme: j'en attrappe un tous les deux jours dans ma serre ( hs mais qui ferme bien).Je me demande même si je ne devrais pas élever un cochon pour les nourrir ( ailleurs) en saucisson.
Je te félicite d'aussi bien bourdonner: moi je l'ai fait trop tard et il n'y avait pas de graines formées dans mes concombres ni d'ailleurs dans mes pâtissons.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Ma voisine a attrapé la semaine dernière la ratte adulte qui cherchait à s'installer dans mon compost chaque nuit .... depuis, c'est le calme plat niveau rat :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Sous mon compost d'habitude, ils n'essayent pas de s"installer ou pas longtemps, car j'avais mis des tuyaux qui arrivaient en bas du compost et ilsn'aiment pas loger dans un terrain inondable... Cette année , je n'avais pas d'eau à gaspiller...maistout ce qui était mangeable par les rats étaient mispréalablement dans une grande pouvbelle qui servait d'avant compost.
Ta ratte venait d'ailleurs et de cet ailleurs il en reviendra toujours, car fatalement ils se retrouvent en surnombre tous les deux ou trois mois et cherchent de nouveaux territoires ( souvent d'ailleurs après de grosses pluies).
Je referai un bac de compostage en dur, avec fond bétonné, tuyaux pour bien mouiller en dessous ( ou y mettre du piment très fort) et j'irai mettre du piment très fort dans un endroit inaccessible chez mon voisin ( moins de 15 cm entre deux murs) ou je sais qu'ils niche?t.
Sinon il faut déplacer son bac à compost régulièrement si on a de la placei

En évitant une nichée sous ton compost, tu as probablement évité qu'ils réalisent un enfroit douillet qui aurait été facilement réutilisable pour une autre nichée ultérieurement
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Ici ils ont vidés les deux composteurs, je n'avais pas compris qu'ils nichaient dessous et qu'il était utile de déplacer l'installation, ce que je vais faire alors!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Moi aussi j'en ai dans mes deux composteurs. Mais comment les déplacer quand ils sont à moitié pleins ou même plus?? A part le piment, que peut-on mettre d'autre pour les faire déguerpir?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Génial j'ai enfin trouvé une utilisation pour justifier de cultiver des piments 😁
Ici vider les composteurs ne sera pas un problème vu que les rats s'en sont chargé!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Prévoir quand même des protections individuelles pour les piments de force 8 et +.
Et les cultiver dans un endroit spécifique non accessible aux imprudents .

Il ne suffit pas de déplacer les bacs à compost d'un mètre ou deux, sinon les rats vont seulement étendre leurs réseau souterrain.
Calendula , tu pourrais essayer de passer un morceau de tuyau pvc sous ton bac à compost qui te permettrait d'injecter de l'eau, du piment ou même essayer autre chose ( poivre peut être, un produit qui les gêne lorsqu'ils se lissent le pelage ( savon?....° )

En mettant partout des bacs à compost pas bien conçus, on multiplie les nourissoirs pour rats
En multipliant le nombre de volaille chargés d'éliminer une partie de nos déchets potagers, on multiplie le nombre de leurs prédateurs aussi ( renards ,fouines ...*
En multipliant le nombre de nourissoirs pendant l'hiver pour passereaux, on les multiplie mais aussi les éperviers.
Il faut essayer de trouver les meilleures ou les moins mauvaises des solutions.

Bonne chance à tous les testeurs et bilans en 2023.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Ne suffirait-il pas de mettre un grillage au fond du bac? J'utilise des bacs comme celui-ci:

https://composteur-et-creation.fr/wp-co ... 00x900.jpg

Si au lieu de le poser à même le sol je mettais du grillage en dessous, dès qu'il sera vide?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

oui, si tu n'as pas d'arbres ou d'arbustes à côté dont les racines risquent également de venir dans ton compost.
Le grillage ne résisrera pas des années, car le compost est un peu corrosif, mais comme c'est un petit bout, ce n'est pas bien grave.
Il faut attacher le grillage au bac de compost.
J'avais mis autrefois de vieilles dalles ( non solidarisées entre elles )de grand carrelage et les rats avaient creusé en dessous... d'ou descente de quelques carreaux et accés pour les rats.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Un rat, c'est têtu .... moi aussi en général, mais j'étais en train de baisser les bras !
Ca a dû durer au moins 15 jours, cet histoire de rat qui voulait rentrer dans mon compost :BangHead:
Le matin, je voyais un gros monticule de compost à l'extérieur de mon bac et un trou qui atterrissait dans mon compost : je brassais mon compost, je rebouchais le trou et je mettais des briques pour protéger l'endroit .... mais le lendemain, il y avait un autre gros tas de compost à l'extérieur à un autre endroit.... bref, au bout de 15 jours, les abords de mon bac donnaient visuellement ça :
IMG_20221118_164931.jpg
J'ai dû finir avec du carrelage, je n'avais plus assez de briques :ange:
Bon, il ne me reste plus qu'à resemer des artichauts, je ne suis pas sure que les miens aient apprécié le carrelage :siffle:
Sinon, pour s'échauffer pour l'hiver, un mini mini quiz : c'est une photo du jour dans mon potager : normalement, cette plant sort fin mars - début avril chez moi :shock:
IMG_20221118_125218.jpg
La nature est complètement déboussolée :mrgreen:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »