Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Merci pour ta proposition, Alain :merci: : pour l'instant, ma trombette de 80 cm a été pollinisée manuellement ...normalement, si ça marche pour la deuxième, je devrais réussir à avoir des semences du terroir .....mais je garde quand même ta proposition dans un coin de ma mémoire : on ne sait jamais :siffle:
Et merci pour les compliments à vous 4, Lili, Cat, Roumba et Alain : cette année, la végétation de fin d'été est impressionnante, alors qu'on aurait pu penser qu'avec l'été qu'on a eu, l'année allait être bien courte : j'ai un plant de tomates qui touche le toit (et bien sûr pas le tuteur qui pourrait aller avec :BangHead: ) : ça ne m'était encore jamais arrivé.... j'ai une tige de chayotte qui a déjà traversé mon coin tomates : il ne manque plus que les chayottes .... mes plants de poivrons et aubergines sont plus beaux que d'habitude chez moi (même si je suis loin d'être une référence :lol: ) ...seuls les melons, qui auraient pu être une réussite, ne sont pas au rendez-vous : ils éclatent avant d'être murs :mrgreen:
Ce qui me surprend le plus, c'est le comportement des courges : les autres années, quand une courge était pollinisée, les autres situées après elle séchaient, alors que cette année, pas du tout : elles continuent à grossir, fleurissent et sont pollinisées à leur tour : je ne sais pas combien je vais en avoir à l'arrivée, elles ne seront surement pas très grosses, mais sans tous les cas, ça va être une année record en nombre pour moi :cheers:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Est ce que tu t'en sors avec tes conserves de champis?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Hélas, pour les cèpes, ça s'est un peu calmé ... heureusement, la pluie est de retour : si le froid ne nous tombe pas dessus trop vite, les récoltes devraient reprendre :siffle:
Sinon, les coulemelles et les sanguins (bon, pour les sanguins, je ne suis pas trop fan) sont toujours au rendez-vous .. il t a 3 jours, j'ai trouvé 60g de pieds de mouton : pas de quoi faire une orgie, mais ça doit vouloir dire que ça commence à sortir dans les coins que je fréquente :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

- peu de pieds de moutons dans mon coin (à une vingtaine de km il y en a souvent)
dans les forêts de conifères du coin (la plupart ont été coupées ces dernières années) il y avait de petits hydnes et souvent en compagnie de toutes petites girolles blanches.
Les autres girolles sont assez rares car elles sont fort ramassées et les coins où elles poussent trop connus.
Dans les forêts de conifères poussaient :
- d'abord des russules, puis des amanites tue mouches et les premiers ceps de Bordeaux
_ les premiers cèpes de bordeaux poussaient essentiellement dans les jeunes plantations de conifères ( une fois qu'ils étaient élagués sur plus de trois mètres, il n'en poussait que pendant une paire d'années
_ puis dans les bois de taille moyenne avec un peu de ceps on trouvait de plus en plus de golmottes de russules vertes ( puis essentiellement des charbonnières) quelques girolles
et dans les plus grands conifères lorsqu'il avait assez plu énormément de chanterelles en tubes ( pas de trompette-des-morts : il y en a surtout dans les feuillus mixtes), dans les plus grands bois de conifères peu de ceps mais surtout du bolet bai, celui dit des châtaigniers et beaucoup de bolets insipides

Prépare ta table , super matou est de retour!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Pour les girolles, je me souviens de mon enfance (autant dire que ça date de l'antiquité), quand j'allais en vacances chez un couple d'amis de ma mère en Tarentaise : l'homme du couple partait en solitaire et revenait avec des paniers remplis de girolles .... hélas, il ne m'a jamais indiqué ses "coins" (un coin à champignons, c'est secret, ça ne se partage pas) :mrgreen: : il est mort avec son secret, mais je dois dire honnêtement qu'à l'époque, je n'ai pas vraiment cherché à savoir (j'avais d'autres centres d'intérêt :siffle:
Les trompettes de mort, j'avais un coin ... mais bon c'était dans un camp d'entrainement militaire et c'était il y a 40 ans : je ne suis pas sure qu'aujourd'hui, je pourrais y rentrer aussi facilement qu'à l'époque :ange:
Quand aux trompettes chanterelles, pour l'instant, je n'en pas trouvé dans le coin, mais je ne désespère pas :lol:
Après, je dois reconnaitre que je suis tellement méfiante avec les champignons que je ne ramasse et mange que ceux dont je suis absolument sûre : du coup, je suis persuadée que je passe à côté de très bons comestibles .... j'ai une copine qui a été obligée de cuisiner à part des petits gris (dont elle était absolument sure), parce que je n'avais aucune confiance dans ce champignon et que je refusais d'en manger :mrgreen:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Dom, avec les champs, je procède de la même philosophie que toi; je ne ramasse que ceux que je connais bien et dont je suis absolument sûr; Il n'est pas nécessaire de prendre des risques pour un plat de champignons ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Hello Dom,
Ton excellente stratégie pour les champignons fait que tu peux discuter sur ce forum, les « risquons tout «  sont plus susceptibles de faire des visites impromptues dans les services hospitaliers d’urgence….

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

En ce qui concerne les champignons à hyménium à plis, il n'y a aucun risque si on regarde bien le dessous des champignons.
Les chanterelles en tubes poussent assez souvent très longtemps et même font assez souvent de belles repousses après les premières gelées (novembre et décembre et même en janvier)).
Il y en avait localement surtout dans les conifères ( épicéas..) en terrain schisteux après de bonnes pluies et un temps pas trop froid:
- près des chemins de débardage qui laissent passer de la lumière aux assez grands épicéas qui ont été élagués ( ilsoussent sur le bos en décomposition)
ils forment parfois de tels tapis que l'on oblgé de marcher sur les plus petits pour cueillir les autres. Mais c'est quand même du boulot à nettoyer (si tubes déjà ouverts dans le châpeau : insecteslimaçons, brindilles)), ils se conservent très bien séchés.
Ailleurs dans ma région, dans les sols non schisteux on en trouve dans des forêts mixtes peu touffues ( ou on garde de grands arbres par éclaicissement) dans la mousse. Mais on trouve bien plus de trompettes des morts à proximité dans les taillis, dans ces zones.
Il y a un risque de confusion avec le Cortinaire couleur de rocou ( orellanus), mais il suffit de bien vérifier que ce sont de plis et non des lames..
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

A ours,
C’est dommage que tu sois un peu loin, j’aimerai bien une sortie botanique sur les champignons avec un guide ayant toutes tes connaissances, je suis une buse en mycologie.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Lilli, tu devrais trouver dans ton coin des sorties avec des assoc de ramasseux de champis et en plus il devrait y avoir des expo sur les champis un peu partout durant l'automne.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »