Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Hello Dom,
J’avais cru mettre une réponse mais apparemment ce n’est pas passé, je ne suis pas très en forme en ce moment d’où ma rareté sur le forum mais en ce qui concerne la médaille d’argent il va falloir qu’on se batte toutes les deux dom car je crois que ça va se jouer à quelques centimètres pour les trombettes.
A ours et Cat, je frémis toujours en effet également quand j’entends le mot « couper » pour les arbres mais, mon bon ours, ne veux tu pas essayer plutôt de les faire pérenniser en faisant des Greffes au cas où il y a des variétés Extraordinaires que tu veux conserver ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1432
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

aie, Lili, j'espère que tu vas reprendre la forme très rapidement .... et j'espère que tu n'auras pas besoin de squatter une nouvelle fois ton hôtel 5 étoiles. Je t'envoie toutes les ondes possibles pour un rétablissement rapide et durable.
Cat, j'ai l'impression que cette fois, tu as raison : je n'ai que 3 pousses en cours, 2 ramifications de tige florales et une hampe en formation .... les 2 autres pousses semblant bien être des racines en devenir :mrgreen:
Vue de plus près :
les 2 ramifications :
IMG_20221013_081137.jpg
le côté gauche :
IMG_20221013_081112.jpg
et le côté droit :
IMG_20221013_081205.jpg
Bon, si j'en ai 3, c'est déjà bien :cheers:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Je pleure encore son cerisier à kirsch 😭
Et un pommier un peu mythique que mes parents ont coupé il y a 50 ans, et donc que je n'ai pas connu. Il était à l'emplacement sur lequel ils ont fait construire l'atelier. Ils ont toujours raconté avec des tremolos dans la voix les très bonnes et énormes pommes que donnait l'arbre... A priori ils avaient le nom de la variété, un calville Danzig. J'ai cherché de nombreuses heures à retrouver ce fameux pommier. La variété existe mais ne correspond pas du tout à l'heure description.
.
Effectivement une bonne solution quand on ne peut pas faire autrement que couper un arbre de grand intérêt gastronomique ou autre, c'est de le greffer sur un autre, même un peu n'importe où , temporairement. Cela laisse le temps ensuite de se procurer un vrai porte-greffe et de refaire un jeune arbre dans un endroit adéquat 🌳
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Dom nos messages se sont croisés😉
Cette fois on voit super bien et je suis 100 % d'accord avec ton pronostic ! Trois hampes florales c'est déjà super bien !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1432
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Ce matin, j'ai fait une découverte, grâce au début de déplumage de mon poirier :ange:
IMG_20221013_102327.jpg
Il y en a peut-être d'autres, mais pour l'instant, je ne vois que celle-ci : bon, je me demande bien comment je vais réussir à aller la chercher, celle là :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Avec du Red Bull …. Cela donne des ailes….ahhhh le pouvoir des publicités :mrgreen: Bon ok je sors…. :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Cat69 »

Au cas où la technique de Lili ne fonctionnerait pas :lol: , je trouve les épuisettes très pratique pour la cueillette de beaucoup de choses... Notamment les petites épuisettes pour enfants. Je l'ai encore jamais récolté de chayotte donc je ne sais pas à quel point la tige est solide mais le cercle de métal sur lequel le filet est en général fixé permet déjà une bonne pression sur les pédoncules...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1432
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Cat, une épuisette pour enfant avec un manche d'au moins 6 m de longueur, je n'ai pas ça en magasin :lol: en fait, j'attendrai comme d'habitude la fin de saison des chayottes (en décembre surement) et je tirerai sur la liane pour la faire venir :siffle:
Sinon, pour en revenir à mon potager, j'adore l'exubérance, mais j'ai l'impression que je viens de trouver mes limites : la cyclanthère est une plante magnifique, mais absolument pas adaptée aux petits potagers : je suis envahie :roll: je sens que je vais être obligée de suivre le conseil de matou et de sortir le coupe coupe :
IMG_20221019_104041.jpg
La saison des tomates continue : je ramasse les tomates dès qu'elles commencent à virer et elles finissent de murir à l'intérieur : ça ne vaut pas les tomates de pleine saison (même si j'ai trouvé que les peaux des tomates cet été étaient anormalement dures contrairement à maintenant), mais ça reste quand même très acceptable question goût :
IMG_20221020_084753.jpg
Il reste encore du beau monde sur les plants (pour l'instant, je n'ai arraché encore aucun plant) : reste à voir jusqu'à quand cet été indien va durer :
IMG_20221020_091519.jpg
IMG_20221020_094608.jpg
Et puis, mes plants ne peuvent pas se plaindre : ils sont en charmante compagnie :coeurs:
IMG_20221020_111512.jpg
Question courges par contre, c'est un peu plus mitigé :
Il y a 15 jours, une trombette hybride a commencé à pourrir à la base : du coup, je l'ai récolté :
Trombette T21-2 récoltée le 091022.jpg
Il y a une semaine,j'ai retrouvé la première trombette que j'avais pollinisé manuellement pour récupérer les graines (heureusement, j'en ai une deuxième toujours sur pied) tombée au sol et cassée ... j'ai bien essayé de lui cacher le problème et de la réparer avec de l'adhésif pour qu'elle finisse de murir, mais ce n'est pas concluant du tout :nono:
Trombette a T19 tombée le 131022.jpg
Dans la foulée, j'ai récolté la trombette hybride voisine pour quelle évite de faire la même chose :mrgreen:
Trombettea T21-1 récoltée le 131022.jpg
Et ce matin, j'ai récolté une nouvelle trombette hybride qui menaçait de lâcher (j'ai été obligée de mettre une tare à ma balance qui ne dépasse pas les 5 kilos :D )
Trombette T21-2 récoltée le 211022.jpg
Sinon, j'ai récolté aussi un potimarron dans mon poirier, mais j'ai laissé l'autre : manifestement, la tige peut encore attendre un peu :
Potimarron récolté le 161022.jpg
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par ours08 »

Voila que tu deviens une coupeuse de vie dom?

Ces immenses courgettes serpent avec leurs fruits pesants auraient pu abréger la vie de leurs supports donc je ne te blamerai pas
J'en ai eut un pied, il y a longtemps et à mon retour de vacances, il avait envahi un beau cerisiermoreau que j'avais en formation à quatre ou cinq mètres et cassé une des trois charpentières que je je formais.

Et les champignons Dom?
Tu devrais trouver avec ce temps doux et pluvieux soit des chanterelles en tubes soit des trompettes des morts.
Tu ne vas tot de même pas te limiter à u seul concours!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1432
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Ours, vu la pluie annoncée aujourd'hui ici (déjà 14 mm et ça continue) et la météo annoncée la semaine prochaine, j'ai bon espoir d'augmenter de façon sensible mes récoltes de champignons :cheers:
J'ai bien ramassé quelques rares pieds de moutons mardi dernier, mais pas de quoi réveiller le forum pour si peu :ange:
IMG_20221018_141453.jpg
Pour les chanterelles en tubes, j'en ai trouvé quelques unes, mais bien trop peu pour l'instant pour en faire un bon plat : ceci étant, les sous-bois étaient encore bien secs (les arbres avaient encore vraiment besoin d'eau) ... la pluie actuelle devrait bien améliorer la situation.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »