matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

...contagion ? :mrgreen:

L'aéroponie est performante sans être ni la plus fiable, ni la plus silencieuse des méthodes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

La vidéo sur le marcottage aérien m'a beaucoup plus intéressé..
Je l'ai pratiqué avec des bricolos autrefois, mais jamais en fin d'automne.
C'est à essayer avec les figuers ( Au boulot Wilfried!!!, on peut même le faire avec des anciennes grosses boites de glaces. Donc c'est un bon alibi pour en déguster)
Par contre je n'ai jamais trop réussi avec les clématites ( boites probablement trop grosses), car pas bien fixé.
Je ne connaisais pas ces petites boites pour marcottage aérien et je n'en ai jamais vu dans les jardineries du coin. J'en avaistrouvé autrefoismais elles faisaient environ 1 litre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Fin novembre, et toujours des tomates.


DSC_1592.JPG
DSC_1595.JPG
Datterini avec deux plants est ma plus belle récolte de l'année, 2kg500 cette semaine. Bloody buchter qui est censé être la plus précoce ne démérite pas, je n'ai pas pesé mais au pifomètre un kg, il reste 12 plantes sur 72 en début de saison, mais seulement 3 en très bon état.


DSC_1619.JPG
Les récoltes continuent, les dernières carottes Colmar, des navets de Nancy.
DSC_1502.JPG
DSC_1588.JPG
Je garde la moitié des salades dehors, sous voile si le froid arrive, l'autre moitié est arrachée avec si possible une motte, puis replanté sous les cabanes, j'ai fait de même avec les poireaux et les fenouils.
DSC_1589.JPG
DSC_1591.JPG
La météo de ce mois de novembre est très favorable, pas de grosse gelée, 18 jours de pluie pour 106 mm à ce jour, les arbres ne sont pas encore tous dénudés.
DSC_1572 (2).JPG
DSC_1607 (2).JPG
Les hêtres qui perdaient les feuilles à la Toussaint sont encore feuillés.
DSC_1531.JPG
Ils ne sont pas les seuls, le gingko, l'acer osakatzuki aussi.
DSC_1637.JPG
DSC_1503.JPG
Les capucines font leurs premières fleurs de l'année.
DSC_1638.JPG
Pour Martine Guyot c'est plutôt les dernières.
DSC_1585.JPG
Et les hellebores sont déjà prêtent à sortir.
DSC_1576.JPG
Avec un bras et une épaule pour me faire des misères je ne fais pas beaucoup de sortie photo les moments-ci, juste une séance affût étang ou la famille duRaton était de sortie. Malgré tout depuis ma fenêtre j'ai le spectacle des pics et des pies que je garde pour une prochaine semaine.
DSC_0686.JPG
DSC_0706.JPG
DSC_0777.JPG
DSC_0806.JPG
DSC_0824.JPG
DSC_0836.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Manulab »

Matou merci, c'est toujours aussi agréable de lire/visionner ton suivi.

Question, quelles températures dans la ou les serres dans lesquelles tu as encore des tomates qui prennent couleur ? Et éclairage complémentaire ou pas ? Dans ma petite serre, elles s'obstinent à ne plus se colorer (ou alors c'est si lent que je ne vois pas d'évolution), pas d'éclairage complémentaire les températures sont de l'ordre de +5 à +14°C et vont sans doute baisser encore en fin de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Manulab aucun artifice, dans la serre, elle est adossée contre la maison, exposition Sud-Sud Est à cette saison pas de chauffage ni éclairage complémentaire, mais des conditions météo favorables cet automne, je peux gérer sans que ce soit gelée dans la serre jusque moins 2°moins 3° dehors, dans les cabanes c'est plutôt moins 1°, ce que je retire comme enseignement c'est qu'il ne faut pas systématiquement considérer que la saison est finie au mois d'octobre, normalement fin septembre je recoupe chaque plante au dessus de la dernière grappe de tomate formée, sauf pour Datterini, impossible à maitriser, je pense qu'à ce moment il faut laisser la chance de continuer un bout de route aux plantes les plus saines, c'est jamais gagné d'avance, mais quelques fois ça marche.
Je n'ai pas l'historique des températures dans la serre, mais en été je dépasse les 40° et à cette saison les nuits cela descend à 1 ou 2° avec des petites gélivures sur les feuilles contre les carreaux, et dans les journées ensoleillées cela monte à 20/22°.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Manulab »

Merci. Comme il ne fait pas plus froid chez moi que chez toi, ça me conforte dans l'idée de laisser en place dans la serre les plants qui sont en état correct et avec des tomates formées, pour voir jusqu'où ça peut tenir d'une part, et se colorer d'autre part.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Cat69 »

Je suis épatée par ces plants de tomates étonnamment sains et couverts de fruits mûrs fin novembre, j'en ai encore un peu mais pas du tout aussi fournies. Je suis bien d'accord pour ce qui est de laisser leur chance aux plants en automne, avoir des tomates fin novembre c'est du luxe, d'autant que je les trouve encore très bonnes. Et cela ne demande pas beaucoup d'efforts, contrairement aux précoces du printemps. J'avais déjà remarqué que BB donne mieux et de meilleures tomates en période fraîche.
Sinon tu es également fourni en carrottes, navets et autres salades... L'hiver peut venir, les pénuries advenir, tu es fin prêt ! .
Ici aussi les arbres jouent les prolongations, les couleurs sont au plus beau, ça me semble rassurant que les hêtres puissent enfin emmagasiner un peu d'énergie pour le redémarrage printanier .
Après avoir vu tes hellébores je suis allée vérifier sur la mienne et là c'est pas de bouton en vue.
Les ragondins nous font la misère au moulin, alors les voir en famille me laisse très partagée, c'est vrai qu'ils sont mignons avec leurs étonnantes dents oranges, mais pas facile de cohabiter...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par FINOUSE01 »

Merci Matou pour cette belle visite.
Couleurs flamboyantes....
Toujours de belles photos animalières

Je suis comme Cat que des feuilles sur les Hellébores..... Par contre ça se ressème +++ car j'en ai plein partout dans ma plat de bande devant la maison. Je ferai une photo demain. vous pensez que je peux les mettre dans un pot pour peut-être offrir plus tard ???

J'ai plusieurs variétés ( hybrides les violettes les noires ??? ) Ça va donner quoi si j'en récupère ??

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications :D

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Oui les hellebores se resèment beaucoup, en principe elles fleurissent dès la deuxième année, souvent tu vas récupérer les coloris les plus classiques, blanc, rose, jaune pâle, pourpre foncé, à fleurs simples, à cette saison tu peux encore en arracher quelques pieds et les placer en pot pour en distribuer au printemps.
Dernière modification par matou 88 le 28 nov. 2022, 10:07, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par FINOUSE01 »

Merci Matou pour cette réponse
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »