matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

J'ai bien peur que notre Ours météorologue se trompe un peu, je propose que l'on instaure une taxe qu'il devra rembourser par mm promis et non tombé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

Lili a écrit : 11 août 2022, 08:30 Bonjour matou
En effet il faudra sans doute de plus en plus réfléchir sans doute à un sytème de récupération des eaux peu sales issues des douches, bain ou simple rinçage avec un petit bassin de décantation équipée de plantes dépuratives.
Il y a justement un plombier qui a mis au point et diffuse un système de récupération-filtrage des eaux de la salle de bain et des gros appareils ménagers pour les rediriger vers les toilettes... Quelques articles lus sur le sujet sur le web cette semaine. Astucieux...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Hello Alvige
En effet il faut faire attention à tout, chez nous toilettes et machine à laver sont déjà sur la citerne d’eau de pluie qui est enterrée :D

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

J'en voudrais bien 50 mm aussi. Je me contenterai de ce que le ciel nous donnera : c'est à dire 10 à 30 mm comme sur une grande partie de la France. Ceux qui sont en altitude devraient en recevoir d'avantage.
Matou en a eut moins que les autres les dernières fois, la malchance ne peut pas le poursuivre encore.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Rien de nouveau dans le pluviomètre, sinon qu'un peu d'espoir de voir cette période se terminer rapidement. J'avais prédit une baisse des récoltes de tomate, cela se confirme, sauf à recharger continuellement en nourriture, il y a obligatoirement une baisse de régime, pour autant ma saison n'est pas fini, de beaux sujets sont encore bien garnis. Pour l'instant je viens de dépasser les 220 kg.
DSC_0238.JPG
Quatre particulièrement chargé pour la fin août. Pour la photo j'ai volontairement enlevé quelques feuilles.
DSC_0239.JPG
DSC_0240.JPG
DSC_0241.JPG
DSC_0242.JPG
Petite récolte des premiers poivrons et piments, et dégustation de habanada nature, verdict excellent.
DSC_0226.JPG
Les semis attendent la pluie, je maintiens en vie avec un arrosage tous les soirs, et c'est impossible de repiquer les scaroles.
DSC_0244.JPG
DSC_0245.JPG
Les trombettes ne sont pas prioritaires en plus elles sont tout au bout du jardin, alors je ne serai pas un client sérieux au concours de celui qui a la plus grande.
DSC_0249.JPG
Le reste est toujours bien triste, un crève coeur pour celui qui a passé sa vie à faire pousser des végétaux.
DSC_0258.JPG
Je prépare déjà ma saison d'hiver pour les oiseaux, j'ai dû remplacer un tronc qui me servait de support photo pour les pics, à la place j'ai planté un aulne prélevé à côté de l'étang, j'ai bien mis deux arrosoirs au pied pour l'aider à reprendre, il ne manquera pas, là ou je l'ai coupé il y a deux hectares d'arbre mort.
DSC_0259.JPG
Cette semaine un peu de libellule et de papillon.
DSC_2555.JPG
DSC_2581.JPG
DSC_2598.JPG


DSC_2797.JPG
Devant ma fenêtre un chardonneret qui n'attend pas l'automne pour récolter les tournesols.
DSC_2570.JPG
Un peu plus sur les hauts, une pie grièche écorcheuse, et un tarier des près.
DSC_2822.JPG
DSC_2865.JPG
DSC_2875.JPG
DSC_2881.JPG
Pour finir j'ai besoin d'un coup de main pour identifier cette bête, prise dans un fossé à côté de l'étang, j'hésite beaucoup, je pensais à un croisement entre un brochet et un crocodile.
DSC_2746.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

Matou, il va falloir que tu danses un peu et que tu chantes aussi, pour que le vent du sud et de l'ouest persistent un peu ( au moins 5 ou 6 jours). Sinon les savoyards auront beaucoup trop d'eau et ne sauront quoi faire de 70 à 100 mm d'eau et toi tu n'en auras même pas trente.
Et si tu reçois une savatte lorsque tu chantes, rechantes le lendemain tu recevras peut être la deuxième et appariée.
Il y en a une qui a bien dansé la rumba et qui au lieu d'en recevoir à peine dix va en recevoir 25 ou plus si elle continue.
Et aux abords de Genova, il y en a qui devraient recevoir plus de 60 mm qui s'ils continuent à danser pourraient en recevoir plus de 80 mm... C'est beaucoup trop pour eux, il va y avoir trop de ravinement.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

...la pléthore et le calibre des fruits greffés sont impressionnants !

Pour le crocobrochet, je donne ma langue au chat, la nature nous réserve son lot d'illusions et d'anamorphoses.

Je promenais hier soir une jeune chienne croisée setter que garde notre fiston ce week-end, elle est dressée et experte en pistage.

Elle est restée en arrêt un long moment à 50m au moins d'une silhouette de lapin, en fait une plante desséchée, ce dont on ne se rend compte qu'en arrivant dessus. Cette illusion perdure depuis des semaines, je suis surpris que la chienne l'ai repérée à cette distance compte tenu de l'aptitude moyenne des canidés à percevoir les images "fixes".

Je lui montre ta photo, elle nous en dira peut-être plus... :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Bonjour matou,
Très très très impressionnant ces guirlandes/grappes de tomates, pour ta photo mystère tu es sur que c’est vivant ? J’aurai cru une vielle buche ….
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vertolamate »

On voit bien l'avantage de la greffe avec ces photos : le gain en productivité est énorme ! Je compare avec mon pied d'Abakan, Le nombre de fruits est bien moindre, bien que productive ici, elle n'arrive pas à la hauteur d'une greffée !
Pour le crocodile des Vosges, je ne sais pas si c'est déjà d'actualité, mais c'est vrai que ça y ressemble ! ça fait peur.

Pour tes Habanada, tu ne les laisses pas se colorer un peu plus vers le orange ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Calendula »

Le pied d'Abakan Pink est en effet très impressionnant. J'ai un pied non greffé qui m'a déjà donné 4,600 kg, et j'en était très content, mais ici il doit bien y avoir le triple ou le quadruple à venir encore!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »