matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par marc91 »

Quelles tablées, et dire que c'est une fin de saison !👍
Tes champignons sont magnifiques !
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vincent DX »

Magnifiques récoltes Matou :pouce:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

DSC_0013.JPG
Pour une fois le temps et avec nous, ce qui donne de beaux matins brumeux. 125 mm en septembre ça change la nature, malgré tout le département est encore en vigilance sécheresse, avec l'interdiction d'arroser et de prélever de l'eau dans les cours d'eau, qui malgré ces 125 mm sont toujours très bas.

Récolte de tomate stable, maintenant une récolte tous les deux semaines suffit.
DSC_0060.JPG
Taille sévère, je laisse juste quelques feuilles, sauf pour datterini qui est indomptable.
DSC_0021.JPG
DSC_0054.JPG
Semé le 26 juillet en même temps que des haricots les courgettes et patissons ont pris la gelée vers le 20 septembre, j'ai taillé les feuilles, et c'est reparti pour un tour.
DSC_0027.JPG
Petit inconvénient de ce temps de jardinier, tout arrive en même temps, poireaux d'été, mâche, épinard, navet, et quelques fenouils.
DSC_0029.JPG
DSC_0030.JPG
DSC_0032.JPG
Au jardin Il faut un peu de patience, ipomée volubilis semé au 15 avril, première fleur six octobre.
DSC_0041.JPG
Cette semaine j'ai attrapé une bonne grippe, éternuer, moucher et tousser beaucoup, mal au crâne, courbature mais pas de fièvre, ça ressemble beaucoup au variant omicron, donc j'ai pris mes distances pour garder cela chez moi, il y en a beaucoup dans le village qui ont les mêmes symptômes, trois dolipranes par jour règle le problème.

Pour mon épouse c'était expo de peinture, petit groupe d'amateur.
DSC_0008.JPG
Avec mes oiseaux j'ai repris la routine, un peu dans le jardin et peu à l'étang, je n'ai pas encore retrouvé tous mes habitués mais le plaisir de les attendre est toujours intacte.

Au jardin, grive musicienne, rougegorge, moineau domestique, mésange bleue, pic épeiche femelle, rouge queue.
DSC_7052.JPG
DSC_7060.JPG
DSC_7139.JPG
DSC_7148.JPG
DSC_7143.JPG
DSC_7103.JPG
DSC_7268.JPG
A l'étang martine était heureuse de me revoir, elle m'a fait un festival, trois passages à proximité et vol stationnaire.

Martine étant la femelle du martin pêcheur, ne pas confondre avec une Martine jardinière sur le forum les Tomos.

DSC_7218 (2).JPG
DSC_7221.JPG
DSC_7232.JPG
DSC_7247 (2).JPG
Bon weekend, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

...magnifique !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Prends soin de toi matou et tes photos d’oiseaux sont magnifiques, j’aime beaucoup le clair obscure sur le rouge gorge.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

L'ipomée bleu azur n'a fait aucune fleur chez moi ( semée également le 15 avril), pourtant elle fait 2 mètres et a encore beaucoup de feuilles., Jai vu un bouton floral se former, il y a 15 jours mais il a avorté. Avec il y avait une thunbergia qui est restée malingre mais qui a fait 4 ou 5 fleurs. Je ne regrette pas de l'avoir semé, car elle a servi d"ombrage à une petite clématite qui a bien fleuri, mais qui perdait toutes feuillesdès qu'elle sortait de l'ombre de l'ipomée
Tu as toujours beaucoup de belles bestioles ailées : pour une mésange ou un rouge gorge qui viennent au jardin il y a au moins 100 corbeaux .

Soignes toi bien.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Alain60 »

Soigne toi bien Matou, j'ai un faible pour Martine la femelle du martin pêcheur, ainsi que pour Martine la jardinière du Forum ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par dom38 »

On voit bien que le tas de bois essaie de prendre le dessus sur les tomates, mais la lutte reste rude :ange:
Merci pour tes superbes photos (comme d'hab) :merci: et repose toi bien
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Cat69 »

Merci pour toutes ces nouvelles en photo, le jardin est très beau avec cette lumière, la récolte me surprend par sa qualité, les tomates sont vraiment belles pour la saison. Et ça te fait encore de quoi assurer les salades quotidiennes...
Pour l'arrivée simultanée de tout ces légumes ce n'est pas bien grave vu que ceux là , à cette saison, peuvent se récolter plusieurs mois!
Impressionnant le redémarrage des cucurbes, mais DDE là à produire encore cette année ?
J'aime beaucoup les portraits colorés, c'est ton épouse qui fait ça ?!
Martine était très en forme en effet, j'aime tout particulièrement la première !
Profite bien de ces quelques jours encore d'été Indien, avec la forme revenue.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Cat c'est bien des portraits que mon épouse peint, souvent à partir de photo que je fais, non pas dans le pays d'origine, mais souvent sur des documents télé genre Cuisine du terroir, ses " victimes favorites " sont souvent Roumaines, Afganes, Arméniennes, il y en a plein la maison, c'est une activités qu'elle pratique uniquement depuis la retraite. Chaque année sans Covid, les élèves de son prof préparent une expo avec chacun 4 ou 5 toiles + une sur un thème précis, cette année c'était la tendresse, qu'elle avait représenté par deux mains enlacées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »