matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7102
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Merci Roumba et JPP j'essaye d'établir les priorités, sachant que tout ne sera pas rentré sous abri et que les voiles de forçage à cette saison avec le vent et la pluie sont d'un secours très limités. Avec vos réponses j'ai déjà un début de piste, je laisse dehors les choux fleurs, je récolte au dernier moment les navets et radis.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6391
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Roumba »

Je plante toujours des chou fleur d’automne qui vont donner en novembre et des chou fleur de printemps pour une récolte en mars avril.
Il suffit de bien surveiller si la tête se forme.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Asy »

Ici, pas de précautions particulières, je laisse en terre navets(boule d'or), carottes et betteraves. Récoltes jusqu'à environ février, mars.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Cat69 »

Pareil pour les carrottes, qui restent tout l'hiver en terre dans problème sauf froid vraiment exceptionnel - ou rat mais c'est autre chose!
Les épinards je les laisse aussi, ils repoussent tôt au printemps même si les feuilles gelent- ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps.
Les fenouil se ressement d'un pied initial chaque année et font leur vie, ils ne gèlent pas !
Les autres je n'ai pas essayé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7102
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Changement de temps, gelée prochaine attendue, alors suivant vos indications je commence à protéger certain légume et je prend le risque de laisser d'autre dehors.
Il était temps que le froid arrive, les plantes sont déboussolées.
Novembre c'est donc maintenant le temps des fleurs, des fraisiers des violettes, les massifs sont au top, et je mange du chou fleur.
DSC_0914.JPG
DSC_0950.JPG
DSC_0970.JPG
DSC_0910.JPG
Mais prévoyant je fais des réserves de bois pour 2025, c'est assez facile de l'aulne et des bouleaux de + de vingt mètres, le problème se pose pour les sortir jusque la remorque, des allées et retours qui au bout du compte font des km, là je vois bien chaque année l'effet du temps qui passe.
DSC_0961.JPG
DSC_0962.JPG
Pour autant je récolte quelques tomates, cette semaine c'est copia et datterini qui sont en tête.
DSC_0905.JPG
DSC_0906.JPG
DSC_0943.JPG
Dernière pesée de l'année.
DSC_0940.JPG
C'est l'heure du bilan, il reste 28 plantes sur 72, mais les récoltes à venir ne sont pas significatives et ne risquent pas de modifier ni le classement ni les enseignements à tirer de cette saison.

Premier lot les greffes, semis des francs et des pg le 17 février, mis en godet le 7 mars, greffé le 13 mars pour le pg alligator et le 17 pour le pg arnold, plantation 15 avril.

Deuxième lot les précoces semis le 2 janvier, mis en godet le 20 janvier, en pot le 13 février.

Troisième lot franc de pied planté en serre, semis 7 mars, godet 17 mars, planté mi-avril.

Quatrième lot, franc de pied planté dans les cabanes semis 7 mars, godet 17 mars, planté mi-avril.


DSC_0972 (2).JPG
DSC_0980 (2).JPG
Tous les plantes ont reçu une même dose de mycorhize, ainsi qu'un engrais organique 6-3-12, avec un petit rappel 1/2 dose mi-juin, arrosage moyen 1l deux fois par semaine. Aucun traitement préventif ni curatif.
La totalité des 52 plantes situées dans les cabanes ont bénéficié d'environ 30 l de terre de taupinière chacune.
J'ai fait 19 récoltes fréquence tous les semaines sauf du 8 au 26 septembre où j'étais en vacances.
Il y a eu une baisse significative de quantité la deuxième et troisième semaine d'août.
Les plantes de semis dans la serre sans être malades sont restées chétifs, mais trois plantes greffées placées au même endroit arrivent à produire 5-7-et 11 kg ce qui montre bien la supériorité des pg.
Le porte greffe alligator donne d'aussi bon résultat voir mieux que arnold, et en moyenne le rendement d'un plant greffé est multiplié par 2 voir 2.5.

Les conditions météo sont aussi pour beaucoup dans les résultats de cette année, surtout avec le prolongement de la saison et l'absence totale de maladie.
je suis à votre disposition pour plus d'info si vous le souhaitez.

Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Ellada Valerie »

ImageLa copia, ma préférée. Ton massif est magnifique.
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Calendula »

Merci pour ces tableaux très instructifs, Matou. On reste baba devant certains chiffres. Près de 20 kilos sur un seul pied!!

Gustativement, quelles ont été tes préférées cette année?
Avatar de l’utilisateur

Natell.36100
NouvoTomo
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 2019, 22:11
Localisation : Skala loutron
Tomate préférée : OSU P 20
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Natell.36100 »

Pour le mycorhize, ça je ne connaissait pas. ça marcherait pour le climat grec ?
Pour le 6-3-12, c'est de l'angrais NPk ? parce qu'ils disent qui vaut mieux éviter avec le mycorhize.

Sinon je me mangerais bien une ananas noire. :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7102
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Calendula quelle est difficile cette question.

Datterini, datterini, datterini, en salade, coupé en deux dans le sens de la hauteur, fleur de sel, oignon frais du jardin, huile d'olive et si possible Féta.

Paul Robeson et noire de Tula j'aime les noires, sangre et orange Russian pour la douceur.

Des réponses à prendre avec recul, c'est très difficile de faire abstraction de la satisfaction à récolter en quantité une plante facile à vivre, le goût est un critère primordial mais pas le seul.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Cat69 »

Merci Matou pour ces retours toujours passionnants, au fil des années les touches s'ajoutent , le tableau se nuance par ci, se renforce par là, et le tout fait sens.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »