matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

J'avais entendu parler d'une plante grimpante dont la fleur emprisonnait les sphinx ( trompe prise dans le pistil)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Roumba »

Salut Matou
Est-ce que l’onagre jaune réagit pareil avec les moro-sphinx ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Je ne sais pas si l'onagre jaune que l'on trouve à l'état sauvage pose un problème mais je ne pense pas, je vais chercher, et je ne connaissais pas non plus la plante grimpante qui poserais le même problème, c'est araujia séricifera appelé aussi porte-soie.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Bonjour matou,
Je comprends ton rapport à l’eau, je suis à peu près dans le même état d’esprit que toi en sortant avec espoir mon petit pluviomètre et constatant que la pluie passe au nord au sud ou à l’ouest de la localisation mais point sur la maison :? Tes récoltes de tomates sont encore somptueuses, mais l’état de ton gazon est un réel désespoir, j’espère que tu auras tout de même quelques pluies salvatrices qui passeront te rendre visite.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Cat69 »

Superbe récolte encore, je suis épatée par les poids de Sangre- ( ici j'ai dû avoir deux tomates, mais elle a été contaminée par iskusitel à côté). Batala est bien tentante !

Impressionnant ton herbe, je me demande si elle va rescussiter. Comme quoi c'est bien les pissenlit, ça reste vert.

C'est vraiment tout à l'honneur du jardinier d'arriver à faire germer des salades par ce temps.
Après, beaucoup sur le forum se sont essayés à capturer l'image d'un morosphinx, mais là ... C'est une autre dimension !
Chapeau
Je n'ai pas d'onagre chez moi, ouf.
Tu n'as pas de stockages pour l'eau de pluie? Je suis triste pour vous c'est terrible et très stressant cette situation.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Sangre me donne chaque année de belles grosses tomates, souvent de plus de 500 grammes, mais en nombre de fruit, c'est peu 5 à 10 par pied si elle est greffée.

Je récupère l'eau de pluie, mais pas assez pour tenir, avec un bassin d'ancienne fontaine et un puits de 7 m de profond, il me faudrait une cuve de 10000 enterrée, mais à bientôt 75 ans je vois les travaux et changements autrement.
En plus le bassin nénuphar et poisson évapore beaucoup, en année classique je n'ai pas souvent le besoin de le recharger, ce qui n'est plus le cas, depuis le 27 juin date de la dernière belle averse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vince »

C’est vraiment la misère en eau cette année, il n’y a pas de juste milieu. L’année passée s’était flotte à gogo… cette année, 1 jour de pluie par moi pour ceux qui en ont eu la chance.
Il a plu ici la nuit passée ( une bonne averses et quelques orages) le potager a profité… le sol était encore humide le soir. Ça a eu un effet boost sur les légumes repiqués, les salades sont redressées.
Mais bon, les prévisions sont de nouveau à la hausse pour les températures et plus de pluies en vue dans les 25 prochains jours…

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

Pour le gazon matou, il faut peut être songer à changer de plantes

dans la pelouse grillé, une adventice au feuillage doux toujours bien verte; c'est quand même mieux que des cactus lorsqu'on marche dessus
je me suis échiné à la faire disparaitre de ma pelouse autrefois!!!!
Et j'ai vainement essayé de cultiver ses variétés horticoles colorées


220806 gazon vert.jpg

elle pousse même dans le gravier de ma cour ( tout venant), dommage que les fleurs ne tiennent pas en bouquet
220806 gravier vert.jpg

Cette oenothère a poussé seule et n'a jamais été arrosée.
Mais elle donne énormément de graines
j'en ai mis quelques pieds autrefois et cela fait plus de 15 ans que je l"arrache pour qu'elle ne graine pas, mais il y en a tous les ans qui repoussent et les racines sont costaudes
Je sais que l'on peut faire une huile avec les graines
220806 oenothère jaun.jpg

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

Merci matou de me remomorer le nom de la plante cruelle.

Lorsqu'on m'en a parlé, on m'a cité aussi l'oenothère rose ( sikiyou) et de l'onagre comme étant un danger mortel pour les papillon colibri.
Hors, j'avais ces deux dernières, des sphinx gazés et je tenais absolument à ce que ce sphinx continue à polliniser mon wattakaka, et je n'avais vu de sphinx gazé prisonnier d'une de ces fleurs. Donc, j'ai cultivé la plante cruelle une année pour savoir si c'était une légende urbaine et rien constaté. D'ailleurs les sphinx ne lui rendaient pas visite.

Arauja est une plante peu florifère, mais très poussante et fort envahissante; mais ses cosses ne sont pas arrivées à maturité et elle a gelé.
Mais peut être que maintenant, elle pourrait subsister dans ma région ; ce que je ne souhaite pas.

Le pb avec les salades ( chicorées frisées et scaroles en particulier) n'est pas de les faire lever lorsqu'on les sèmes en godets, mais de les faire lever au bon moment pour pouvoir les repiquer dans de la terre humide en profondeur et de pouvoir garder cette terre humide en profondeur. Sinon aux premiers gros orages elles montent en graines.
Comme je les sèmes habituellement en godets non profonds je pense queje vais avoir des déboires. Je vais certainement en repiquer dans des godetsplus profonds en mettre une, mais c'est problèmatique car si elles ont assez de terre dans le godet elles ne vont pas chercher à bien développer leurs racines et monteront quand même aux premiers orages.

Quelle profondeur de godets utilises tu matou dans ce cas la?
J'ai déjà renoncé à repiquer deux semis de salades cette année à cause de la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

En été je n'utilise pas de godet, mais un semis directement en place, et dès qu'il fait une bonne pluie, j'éclaircis et repique, donc pour l'instant j'attends des jours meilleurs. Normalement je reprendrai des semis en plaques alvéolées courant septembre, de la mâche et quelques salades d'hiver. Quant j'utilise des godets je prend le modèle classique plastique 7x7x8 ou plus gros pour 8x8x9.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »