matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Gros coup de mou pour cette fin de semaine, je suis consigné à domicile, une semaine d'antibiotique au programme, le début de semaine était plus glorieux, jardinage et photos à volonté.

C'est parti pour les premières récoltes, bloody buchter, trois pieds semés le 2 janvier, et pomme de terre délikatess, trois tubercules placés dans un pot le 8 février.
DSC_0410.JPG
DSC_0408.JPG
La suite s'annonce plus copieuse, bloody buchter, datterine et kootenai dans la prochaine assiette.
DSC_0409.JPG
Le jardin est sous contrôle ma jardinière adjoint à pris le relais, c'est surtout l'arrosage qui est le souci numéro 1, avec les fortes températures de cette semaine 30.8°et le vent fort seules les plantes sous abris et arrosées s'en tirent, ainsi que les choux et pomme de terre sous paillis de gazon, le reste est sec, avec beaucoup de difficulté pour faire lever les carottes, panais, haricots et pois.
DSC_0448.JPG
DSC_0445.JPG
Tentative de milpa, maïs, haricot grimpant et potimaron.
DSC_0444.JPG
DSC_0438.JPG
les bébés Mustang se portent bien et manifestent déjà des capacités à devenir énormes.
DSC_0449.JPG
Pour les floraisons de saison cela va beaucoup trop vite, pivoine, coquelicots.
DSC_0385.JPG
DSC_0386.JPG
DSC_0365.JPG
Comme chaque année j'ai fait mon massif devant la maison sur la voie public, pour mieux gérer l'arrosage, car il faut porter l'eau, j'ai testé paillette de lin, de chanvre, de miscanthus et de la sciure de tronçonneuse, l'effet est superbe mais la première nuit pourtant sans vent une douzaine de plantes se sont envolées.
DSC_0378.JPG
Avec les fortes chaleurs Il y avait foule au bassin, quelques oiseaux, mais surtout des libellules.

Celle-ci est déprimée, libellule déprimée mâle, la femelle est jaune d'or.
DSC_6913.JPG
Caloptéryx femelle.
DSC_6868.JPG
Nymphe au corps de feu, accouplement, ponte, certaines feuilles stratégiques sont très prisées.
DSC_6739.JPG
DSC_6710.JPG
DSC_6760.JPG
DSC_6816.JPG
Agrion à larges pattes.
DSC_6562.JPG
DSC_6577.JPG
Les guêpiers sont de retour, photographiés uniquement par quelques initiés dans le respect de la zone de reproduction, distance de 100 m.

DSC_6824.JPG
DSC_6864.JPG
Une dernière prise en photo depuis mon affût jardin, distance 6 m c'est plus facile, chardonneret en sortie de bain et doit se refaire une beauté.
DSC_6404.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3997
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par JPP »

Bonjour Matou,
magnifique les premières tomates :pouce: bonne idée pour les PDT j'essayerai la saison prochaine, beau reportage photo comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Roumba »

Trop chou ce chardonnerets !

Malgré la chaleur, ça pousse bien chez toi, tes tomates sont déjà impressionnantes ! :pouce:

Tu as toujours ton amateur de plants de fleurs, tu devrais mettre une pancarte en proposant des plants au lieu de les piquer... :siffle:
J’espère que ta santé va s’améliorer, heureusement que le gros du boulot est fait et que Mme Matou est je très bonne assistante :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

Comme cela ressemble au jardin d'Eden, certains pensent qu'ils n'ont qu'à se servir... C'est un fléau pour de nombreuses municipalités, le vol des jeunes plants...

Merci pour ces (encore) superbes photos, bonne santé...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Hello matou,
Tu es en train de nous dire que des personnes ont volé des plantes dans ton massif sur la rue ? Je reste toujours stupéfaite par la bêtise de certaines personnes totalement malintentionnées.
J’espère que tu te remettras, et tes photos sont en effet toujours aussi admirables, j’ai particulièrement aimé celles des libellules je suis très sensible à la beauté/fragilité/élégance de ces petites bêtes. Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Heidi »

comme d'habitude, le vol sur la bordure de la rue !!!

moi, sur ma bordure, un iris (cuivre) vient de s'ouvrir...
je n'ai pas eu le temps d'aller chercher l'app photo, il a été cassé/volé
(juste la fleur, y'a les autres boutons encore... pour demain !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Le vol dans ce massif au bord de la route, c'est tous les ans, je ne supporte pas ce genre de comportement mais pour autant j'essaye de supporter cela sans devenir aigris et arriver à regarder tous les passants et voisins comme des potentiels voleurs. La pancarte humoristique me plairait bien, mais je crains bien que mon " client " ne soit pas sensible à ce genre d'argument.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Non mais la pancarte humoristique permet d’informer les personnes qui admirent ton massif et n’ont pas l’idée de te voler qu’il existe des malfaisants et ainsi ces personnes bienveillantes et émerveillées devant tes fleurs seront peut-être un peu plus attentives aux curieux qui s’intéressent de trop près à ton massif…
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par sergio. »

Bonne convalescence et continue à nous abreuver de photos, on a toujours soif !
En Guyane, le vol de plants sur voie publique (bords de route, rond-points) est assez fréquent. Sur ma piste, des palmiers plantés pour décorer 2 endroits se sont volatilisés : 1 palmier de Bismark et un palmier indonésien à écorce rouge.. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lydie »

Bon rétablissement et bon repos Matou. Je suis admirative, ton jardin est si propre, sans adventices, tellement organisé. Tes plants de tomates sont superbes. Tu manges déjà des tomates grâce aux précoces. C'est mon grand problème, j'oublie toujours de prévoir des précoces pour grappiller sur la saison :BangHead:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »