matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Alain60 »

Matou, épatant de pouvoir encore récolter des tomates, cette année est assez exceptionnelle, à mois que cela ne devienne répétitifs au fil des ans !?
Tu n'es pas en reste non plus coté salades. :pouce:
Par ici aussi il y a des ragondins dans le lit de la rivière, mais on ne les aperçoit qu'au crépuscule; en plein jour ils sont plus discrets.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Chez moi les ragondins ne sont pas sauvages, à l'étang si je ne fait pas de grand geste c'est 10/20 m, en ce moment ils broutent dans le pré avec une préférence pour les pissenlits et autres crépis, qu'ils rognent jusqu'au coeur. Le problème est qu'ils font de gros trou dans les digues qui par la suite s'effondrent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Ellada Valerie »

La Datterini sera surement la première à être semée. Incroyable la quantité qu'elle donne.
Tu en as combien des ragondin ?
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Un vrai plaisir cette Datterini merci à Vertolamate qui me l'a fait découvrir, ce soir en salade mélangée avec quelques feuilles de scaroles, un délice et simplement avec les dernières récoltes je peux en manger encore deux ou trois fois, et il en reste encore beaucoup sur les deux plants dans la serre, mais en décembre les miracles sont rares, cela murit très mal depuis une semaine.

Actuellement une dizaine de ragondin de trois générations, c'est vraiment une galère, ils n'ont même plus peur de moi, il faut aussi ajouter une ou deux familles de castor sur le secteur. J'essaye de vivre avec, mais je reconnais qu'ils sont plutôt envahissants. Le problème c'est quoi faire, l'humain n'est pas sur terre pour tuer tout ce qui le gêne, alors je cohabite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5252
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vertolamate »

:pouce: elle est entre de bonnes mains !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Moins 2°, plus 2° pluie neige le temps hésite à passer en mode hiver, c'est souvent comme cela la première quinzaine de décembre. Les tomates cabanes sont toutes arrachées, il ne reste que bloody buchter et datterini dans la serre, ce seront donc les dernières qui devraient tenir encore une dizaine de jour, si la température ne descend pas en dessous de moins 3° , de toute façon cela ne murit plus depuis une semaine. Ce qui est étonnant c'est que ces deux plantes sont aussi les premières semées début janvier et les premières repiquées.
DSC_1656.JPG
DSC_1658.JPG
Pratiquement tous les arbres sont déplumés depuis hier, sauf le parrotsia Vanessaa qui résiste encore un peu.
DSC_1678.JPG
DSC_1682.JPG
DSC_1685.JPG
DSC_1644.JPG
Je ne parierais pas un kopeck sur l'ouverture de cette fleur de pivoine ( quatrième floraison de cette année )
DSC_1643.JPG
Alors je protège un peu chaque jour certaine plante à risque.
DSC_1642.JPG
DSC_1655.JPG
A l'abri derrière la maison, santivalia, abutilon et euphorbe sont encore très belles.
DSC_1654.JPG
DSC_1668.JPG
Pas d'oiseaux extraordinaires, bien que les mésanges nonnettes et les pinsons du Nord se rapprochent des maisons, les pics sont toujours de passage pour quelques noix.
DSC_0981.JPG
DSC_1019.JPG
DSC_1022.JPG
DSC_1025.JPG
DSC_1038.JPG
Les autres préfèrent le tournesol et les cacahuètes.


DSC_1033.JPG
DSC_1049.JPG
DSC_1112.JPG
DSC_1147.JPG
DSC_1171.JPG
Plus qu'un mois et ce sera le moment de semer les premières graines de tomate et piment, bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

Toujours de belles images... Chez nous aussi le tournesol attire les "revenants" : verdiers, sitelles, mésanges à longue queue, roitelets. Les sitelles viennent d'ailleurs en couple, une nouveauté !

Et même une pie acrobate s'accroche aux boules pour grignoter...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vince »

La saison a joué les prolongations… la trêve sera courte pour le jardinier moins pour le photographe :D

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par ours08 »

Je doute fort qu'il y ai une trève pour les photographes tels que matou.
Je me demande même s! les tomos l'autoriseraient à prendre de longues vacances.,
Qu'il ne se plaigne pas! Après tout c'est lui qui les a tous rendus addicts à ses photos de "zozios"

Encore une paire d'années et il sèmera en même temps que les plutoniens. La graine le démange déjà.
S'il veut retarder un peu ses semis, il va falloir qu'il fasse ou participe à quelques quizz.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Alain60 »

Photo sur l'instant très réussies. Celle du pic qui regarde ses noix la tète baissée me fait penser aux masques d'oiseaux portés pour se protéger de la peste ...
Matou, tes datterini font de la résistance, tu vas réussir tes tomates de Noël ! :pouce: :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »