matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Calendula »

Merci, Matou. Je vois très bien ce que tu veux dire. Sont-ce à peu près les mêmes variétés qui restent le plus productives d'une année sur l'autre, ou y a-t-il des facteurs plus aléatoires qui interviennent?

Et où trouves tu les PG Alligator?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Calendula il y a effectivement année après année des variétés qui ressortent comme plus productives que d'autres, c'est le cas pour Orange Russian, Datterini, abakan pink, copia, marmande garnier, malachite, noire de Tula, paul Robeson, la liste n'est pas complète et pourrait être bien plus longue, je pense aussi à jaune Saint Vincent qui à chaque fois que je l'ai planté à dépassé 10 kg en franc de pied.

Christelle les mycorhizes sont là pour compenser une faiblesse d'un sol usé ou maltraité, et aider à puiser les éléments utiles à la pousse d'une plante, encore faut-il que ces éléments soient disponibles dans le sol, et à ma connaissance rien n'empêche un apport d'engrais organique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Calendula »

Merci, Matou, pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

J'ai oublié de répondre à Calendula sur l'origine des graines d'Alligator, elles me viennent d'un échange en 2020 avec Eric
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Calendula »

Merci, Matou. Ça n'a pas l'air d'être facile à trouver!!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Lili »

Hello matou,
Merci pour ces tableaux de synthèse toujours riches de renseignements. J’ai vu quand même pour les pieds francs que tu attends 7 kilos avec Les Rhodes et les Rebecca Sebastian, c’est impressionnant :shock: . J’ai bien conscience que selon les années, les quantités produites par pied sont quelques fois un peu différentes mais ces deux variétés produisent toujours-t-elle autant ? Et gustativement qu’en penses tu (même si je comprends également cela dépend de chacun et également des années :) ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Samedi 5 novembre 8h13 depuis mon jardin, mais ou vont-ils tous ces avions, sauver la planète ? c'est vrai c'est demain l'ouverture de la COP27.
DSC_0992 (2).JPG
DSC_0996.JPG
Petit contretemps cette fin de semaine, pas de récolte de tomate, mais encore quelques possibilités.
DSC_1353.JPG
DSC_1354.JPG
DSC_1355.JPG
Dans la serre bloody buchter fait un retour remarqué après deux mois de léthargie.
DSC_1384.JPG
En direct du jardin, plus tendre, pas possible.
DSC_1346.JPG
Navet de Nancy, j'ai aussi à côté navet d'Auvergne avec un feuillage beaucoup plus important.
DSC_1365.JPG
Fenouil Romanesco en semi direct.
DSC_1367.JPG
Poivrons x les derniers avec deux gelées à moins 2°
DSC_1372.JPG
Scarole frisée et classique, arrachée en motte dans le jardin et replantée à la place des tomates sous les cabanes.
DSC_1357.JPG
Pain de sucre, encore dehors pour quelques jours, le système racinaire pivotant ne permet pas de les déplacer avec une motte.
DSC_1366.JPG
Batavia brune d'hiver, trop en avance.
DSC_1370.JPG
Les campanules fleurissent en novembre.
DSC_1362.JPG
Les daphnés aussi.
DSC_1360.JPG
Un peu de séchage de piment habanero chocolat et scotch Bonnet, Alain tu dois reconnaitre tes petits.
DSC_1382.JPG
C'est la mode de parler d'économie circulaire, en voici un exemple.

Par la poste je reçois quelques variétés de tomates, je sème, récolte et mon épouse distribue les surplus à ses copines ( environ 300 kg ) lesquelles en retour lui donne quelques dizaines de kg de noix récoltés dans leurs jardins. Dans mes mangeoires je mets 5/6 noix chaque jour, les pics épeiche ( et non Epine comme mon correcteur le souhaite ) heureux de l'aubaine viennent faire le spectacle devant l'affût dans lequel un photographe les attends.
Il y a actuellement cinq individus fidélisés.
DSC_9889.JPG
DSC_9895.JPG
DSC_9913.JPG
DSC_9800.JPG
DSC_9810.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Alain60 »

Oui Matou, j'ai reconnu la belle couleur chocolat de tes piments, mais attention à ne pas les croquer ! :mrgreen:

Tes tomates sous abris sont encore vraiment très belles et très appétissantes; je crois bien que tu donnes envie à tout ceux qui ne sont pas encore dotés de serres ou d'abris d'y penser pour les futurs saisons !

Quant au ballet de tes pics, je constate que tu as bien dressé tes oiseaux, il y en a un qui danse avec sa noix dans le bec ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Asy »

Ah.. savoir où vont ces avions ?! Maintenant je dégaine parfois mon smartphone pour connaître le type d'avion, son point d'arrivée et départ..
Tes tomates résistent bien ! Ici c'est tout arraché même sous serre, il ne restait plus beaucoup de tomate.
Tu as de quoi faire également en salade ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vertolamate »

Très belle récolte de pims ! et que dire de ce chou-fleur à la fraîcheur éclatante !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »