matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Chaque année le 1er janvier ma liste est pliée, les dates de semi de greffage et les emplacements sont sur Excel, les étiquettes attendent le grand jour pour sortir, cette année rien de tout cela, j'ai bien trois pages de nom de variété que je souhaite planter, mais cette saison c'est impossible de planifier, je suis un peu rattrapé par l'âge et les soucis de santé, ce qui était déjà le cas pour mon épouse, donc je vais piloter à vue. Je ne pense pas savoir avant fin février si je passe à nouveau sur le billard ou si cela ne vaut plus le coup d'investir sur ma vieille carcasse.
Le greffage ne permet pas la moindre erreur de suivi et doit être programmé bien à l'avance, donc à ce jour la sagesse me dit de laisser pour une année cette option, et miser tout sur le semi, à une date encore inconnue à ce jour, certainement pas avant la deuxième quinzaine de mars.
Au programme 52 emplacements dans les cabanes et une vingtaine dans la serre, j'ai des graines plus qu'il m'en faut, et je vais pouvoir revisiter quelques variétés de ma grainothèque. Les emplacements sont prêt j'ai changé la terre de chaque emplacement, le plus dur sera d'attendre.

En attendant je vais alimenter mon suivi peut être moins régulièrement qu'en 2021 mais en prenant autant de plaisir à vous croiser au détours d'une photo.

Premier janvier 2022 la bataille fait rage entre Saint Martin bien connu pour son été et Saint Sylvestre qui au moins aujourd'hui lui a piqué sa place.

Des gentianes acaule, des paquerettes, et des semis spontanés de véronique et de l'ail qui pointe le bout du nez.
DSC_0585.JPG
DSC_0590.JPG
DSC_0593.JPG
DSC_0564.JPG
Les crocus sortent et l'hamamélis est en fleur.
DSC_0008.JPG
DSC_0003.JPG
Les légumes sont en partie dehors, j'ai du ouvrir jour et nuit les abris et je profite d'une eau gratuite pour garder l'intérieur des abris bien trempé.
DSC_0010.JPG
DSC_0016.JPG
DSC_0018.JPG
DSC_0022.JPG
DSC_0020.JPG
C'est le moment de faire la tournée des nichoirs, nettoyer, réparer ou en ajouter.
DSC_0448.JPG
DSC_0452.JPG
DSC_0457.JPG
C'est possible aussi avec ce temps de diminuer un peu l'apport de nourriture.
DSC_0002.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Heidi »

à l'impossible, nul n'est tenu !


ah, l'ail est protégé !!!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Roumba »

Ha Matou, l'âge et les soucis de santé, je suis dans la même galère que toi et tous les ans on repart comme on peut...
C'est mon plus grand plaisir d'être dehors, dans mes plantes, dans mon jardin, avec mes animaux, j'aime les couleurs, les senteurs... enfin bref j'aime la nature et tant que je suis dehors, le moral est là. Quand on a une passion, ça aide !

Alors j'espère que pour toi, cela se passera comme tu le souhaites :D

Ton jardin est encore bien fourni à cette époque et tout est prêt pour les tomates greffées ou pas, alors je lirai toujours ton suivi avec grand plaisir ! :pouce:

Dommage que j'habite si loin, tu aurais pu me donner des cours de photographies car j'ai beau avoir un bel appareil, je suis perdue (va falloir que je trouve quelqu'un près de chez moi pour me donner des cours :siffle:

Les fleurs pointent le nez aussi chez toi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Vertolamate »

Bonjour Gérard, je vois que l'incertitude plane, mais les choix seront dictés par le respect de ta santé et de ce qu'il te sera possible de faire !
Le résultat dépend de la préparation, mais je vois que tu n'es pas en retard puisque la cabane est déjà prête. C'est un bon début pour ce suivi. :pouce:
A bientôt pour la suite ! toujours en photos :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par sergio. »

Bonjour,

Bon courage pour ce nouveau cycle. En effet il faut s'adapter selon les circonstances.
Moi-même qui suis entre deux (65 ans dans 16 jours :mrgreen: ), j'en fais moins à la retraite (depuis le 01/09/21) que ce que j'avais espéré. Santé moyenne qui se traduit par une grande fatigabilité, or, l'entretien d'un terrain en Guyane c'est très physique. Alors je fais ce que je peux, na ! :lol:
Tu sauras définir des priorités et tu vas continuer à nous envoyer des photos de volatils. Cool ! :cheers:
Bonne traversée pour les 363 jours qui restent. :pouce:

Au fait, les cailloux irréguliers sur le sol, c'est de la pouzzolane ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Oui Sergio c'est de la pouzzolane, pour moi le meilleur paillage de rocaille qui ne se détériore pas au fil des années, les semis de plantes de soleil se mettent naturellement en place dés la deuxième année, seul petit bémol valable pour tous les paillages, les vers de terre et leurs turricules.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Gérard,

Je vois qu'il y a beaucoup d'incertitudes dans le début de ton suivi. Mais je vois aussi que tu as déjà planifié pas mal de choses donc c'est déjà positif :D

Moi cette année j'ai décidé de ne pas proposer de plants à mes connaissances ( environ 300 plants.... ) Ça me fera moins de travail et de stress quand il se met à geler et que tout les plants sont dans la serre !!!!

Surtout que cette année faute d'effectif suffisant dans mon équipe j'ai été obligée de repasser de 80% à 100% donc un peu moins de temps pour tout ....

Le jardinage doit rester un plaisir. Et c'est pour cela qu'il faut écouter son corps.

Je t'envoie plein d'ondes positives à toi et ton épouse.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par Aritzakun »

Matou, l'essentiel est de garder un pied au jardin, pour se vider la tête..
J'ai perdu trop vite ma mère il y a bien longtemps car elle avait baissé les bras et restait enfermée dans sa chambre,elle qui aimait tellement la nature !! :roll:
Ici,on dit "Ségi",prononcer chégui.
Cela veut dire,avance ,quoi qu'il advienne.
C'est ma philosophie !
Bises du Pays Basque,je te suivrai avec plaisir et plus encore ma fille de 10ans qui adore tes oiseaux ! :biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Semaine difficile, mon épouse et à nouveau hospitalisée depuis mercredi et opérée vendredi il faut attendre le milieu de semaine pour être un peu rassuré.
DSC_0025.JPG
La neige est tombée à gros flocon c'était très beau, mais elle ne tient pas à ce niveau, par contre en haut il y a maintenant de quoi faire du ski dans de bonne condition.
DSC_0068.JPG
DSC_0062.JPG
DSC_0060.JPG
DSC_0059.JPG
DSC_0057.JPG
Le 2 janvier j'ai semé quelques piments et trois variétés de tomate, kootenaI bloody buchter et datterini, dans l'espoir de manger les premières fin mai, mais aussi de me projeter vers un printemps. les piments germent sur le poële de masse et les tomates dans une balconnière chauffante, avec par la suite une lampe de chevet au dessus, c'est précaire mais ça marche et je ne suis pas astreint à un résultat. Je n'ai pas encore mon terreau de semi alors j'ai semé directement dans les restes de terreau repiquage 2021.
DSC_0077.JPG
DSC_0075.JPG
DSC_0051.JPG
DSC_0046.JPG
Pas d'affût à l'extérieur, seulement depuis ma fenêtre de bureau, depuis le temps que je les courtise j'ai mes clients qui viennent poser devant mon objectif, c'est bien pratique car je suis au chaud.


Pic épeiche femelle et le mâle avec sa tache rouge sur la tête, je rêve d'arriver à les mettre les deux ensemble sur une photo.
DSC_1532.JPG
DSC_1552.JPG
DSC_1598.JPG
Rififi à la mangeoire, avant une averse de neige il y a souvent affluence à la mangeoire, j'ai compté jusque neuf oiseaux accroché après.
DSC_1755.JPG
DSC_1769.JPG
DSC_1806.JPG
Plus paisible les mésanges bleues et charbonnières.


DSC_1728.JPG
DSC_1751.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par alvige »

Merci Matou, bonne semaine également, l'attente mêlée d'appréhension est heureusement tempérée par l'observation de la gent ailée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »