Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2022, oublions vite 2021 et ses vicissitudes !
Changement dans la continuité en ce qui me concerne, le MDC est asymptomatique, je me contenterai d'ajustements à la marge, tant dans les variétés cultivées que dans les moyens de les faire pousser.
Exemple tout simple, les fraises... Disposant de 2 systèmes dont la productivité et la fiabilité ont été établies en 2 saisons, je vais cette année limiter le plus petit (15 plants) à de la Gariguette ou de la Ciflorette jusqu'à la fin juin. Comme ce petit hippodrome profite de l'ombre du catalpa en été et que ce dernier fait ses feuilles plutôt tard au printemps, cette culture de début de saison d'une variété non remontante devrait bien se dérouler. Elle cèdera ensuite la place à de la salade type Frisée de Louviers qui tirera le meilleur profit de la dite ombre. Le grand hippodrome (40 plants), bien exposé l'été, restera consacré toute la saison à la variété Anabelle réputée adaptée à l'hydroponie... et savoureuse de toute façon !
Côté permaculture, on prend les mêmes et on recommence : haricots Carminat, courgettes, courges. Chez les courgettes, retour de l'Ambassador que je cultivais depuis des années, elle va remplacer opportunément la Black Beauty qui fait trop de feuilles et pas assez de fruits. Chez les courges, trio habituel de la douce Melonette de Vendée et des potimarrons Uchiky Kury et Vert d'Okkaïdo. Les planches ont été rechargées cet automne (compost + feuilles + tontes) mais je complémenterai avec de l'engrais 12-8-16 en mars-avril afin d'éviter la soif d'azote constatée sur l'une d'elles la saison passée.
Dans l'esprit permaculture toujours, je poursuis la démarche initiée en 2021 sur la pelouse dont je n'élimine plus le pissenlit (à l'Opinel, pas au glypho

Sur le plan du matériel hydroponique, il me reste un dernier (!?) système RDWC à construire dans la véranda. Cette pièce sera ainsi un peu moins bordélique en saison, évitant la prolifération des pots Kratky, encore que... Capacité de culture alors portée à 36 (serre) + 5 (extérieur) + 4 (véranda) = 45 récipients. Si l'on ajoute les jardinières Kratky 10 litres, ce parc permet de faire pousser une cinquantaine de plantes de bonne taille : tomates, concombres, cap's.
Chez les tomates, pas de révolution, changement dans la continuité ai-je écrit... Exit Osu Blue décriée et décevante en 2021. Je garde bien évidemment Black Cherry et Rose de Berne, les valeurs sûres. Il me reste de la Moon Glow, plutôt régulière. Ce trio est complété en 2022 par Marmande (précocité), Green Envy, Blush Tiger. Soit 6 variétés pour disons au moins 24 bacs soit 4 exemplaires/variété...
Mais chez les cap's, le changement est un peu plus prononcé ! Exit Piquillo de Lodosa, tardif et de rendement moyen. Exit Orange Horizon, semis 2021 stérile et fructification aléatoire (dommage, les fruits sont succulents). On garde les valeurs éprouvées (un générique d'Espagne, ainsi qu'Anaheim et Petit Marseillais), on complète avec Etiuda, Rewia, Sakura et Lemon Dream, excusez du peu !

Concombres ? Le Généreux, dans les 2 mêmes bacs dans les coins de la serre : pas de changement, que de la continuité...
Et puis tiens, à propos de continuité, vive les radis ! Cultivés dans ce même carré sur la terrasse dont le terreau n'a pas été renouvelé depuis des années, le Rond Ecarlate nous régale de mars/avril à novembre, merci la fertirrigation... Pas de raison que ça change cette année...
Les poupos sont fin prêtes, le compte à rebours est enclenché, j'attends plutôt la seconde quinzaine de janvier pour initier les cap's.
Ah j'oubliais, il est un point dont je pensais détenir une solution, c'est celui de la hauteur sur le plant de la première fructification des tomates, comme je l'ai évoqué dans le suivi 2021. Sans doute le changement de spectre dans les poupos va-t-il changer la donne et m'éviter le bouturage systématique que j'envisageais ?
Comme quoi, même dans la continuité, rien n'est figé, heureusement !