L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...les plus petits ont été transformés par Madame en pickles, on verra bien. :?:

Ce midi, un peu de fressure vendéenne accompagnée de poivrons poêlés au garam masala, un régal. :!:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

De l'importance de la lumière, en hiver...
...ou comment ne pas se fier aux apparences !

La véranda exposée plein nord ne voit pratiquement pas le soleil en hiver. Elle est malgré tout "lumineuse" mais les plantes parlent d'elles-mêmes, elle ne l'est pas "assez"...

Le semis de coriandre date du 6 novembre ; le 19, il y a donc 6 jours, je l'ai placé en Kratky :
- 4 plantules sous LED 6500K 14h/jour, ambiance 17/19°C
- 2 plantules dans la véranda, lumière naturelle, ambiance 13/17°C

Le résultat est sans appel :

Coriandre 25 nov.jpg

En racines comme en vraies feuilles, les plantules de coriandre dans la véranda sont à la ramasse. Il en est de même pour le pak choï, il ne pousse vraiment pas vite, les feuilles du bas jaunissent et se flétrissent, la solution nutritive garde un biais acide corollaire d'une très faible consommation d'engrais. Leurs frangins du même semis, placés en extérieur dans le NFT, sont pour certains déjà passés à la casserole !

Il faudrait complémenter avec un éclairage artificiel, comme je l'ai fait dans la serre avec un résultat plutôt intéressant ; je vais d'ailleurs équiper de la sorte une travée complète. Mais dans la véranda, mes entames de discussion avec Madame sur ce point ayant abouti à une fin de non recevoir, inutile d'y songer... :nono:

Heureusement, le persil se satisfait volontiers de la faible luminosité effective de la véranda ; faute de grives...

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Fiat lux, encore et toujours...

On ne le dira jamais assez, la lumière est le paramètre fondamental de la croissance de nos légumes, et comme en hiver, cette ressource est rationnée, il faut bien l'optimiser !

Certaines plantes en sont moins gourmandes que d'autres, j'en veux pour preuve le persil qui réussit très bien dans la véranda malgré la fraîcheur la nuit (on tire un rideau pour préserver la chaleur dans la maison). A l'inverse, les tomates automnales y souffrent très vite de l'oïdium malgré une arrière-saison des plus agréables ; j'ai lu dans un document franco-français que la luminothérapie était un excellent moyen de réguler ce champignon, qui eût cru ce corollaire ?
Dernière preuve de la piètre luminosité de cette petite véranda orientée nord, ne recevant jamais le soleil de novembre à février, l'échec de la culture de pak choï :

Pak choï véranda 08 déc.jpg

A comparer avec le dernier spécimen à récolter dans le NFT sur la terrasse, issu du même semis de la mi-septembre :

Pak choï NFT 08 déc.jpg

Constat corroboré par une consommation d'engrais quasi nulle dans la véranda, contre 0,45 litre pour 24 plants en extérieur ; je rappelle que le pak choï est encore plus gourmand que les fraises.


L'importance de la lumière est manifeste s'agissant du bilan succinct de mon éclairage additionnel rouge et bleu (R&B) dans la serre. Les limites de mon APN et surtout de mes compétences de photographe font que les images qui vont suivre sont moins parlantes que le visuel d'emblée quand on entre dans la serre, mais le constat est évident.

Voici des scaroles sous lumière naturelle exclusivement :

Scarole 08 déc.jpg

Plants du même semis (mi-septembre), avec 7h d'éclairage artificiel en complément (3W/salade) :

Scarole LED 08 déc.jpg

Les plants supplémentés présentent une couleur plus prononcée, avec plus de contraste ; les feuilles sont un peu gaufrées et plus épaisses ; les plants sont globalement plus étoffés :

Scarole feuilles 08 déc.jpg

Bien sûr, l'échantillon n'est pas très probant sur un plan statistique, je me satisfais d'un constat visuel incontestable... Je poursuis l'expérience en équipant la travée ouest de la serre, inoccupée pour le moment, je prévois la culture de 12 scaroles semées la semaine passée, chacune bénéficiera de sa lampe R&B. Coût d'exploitation de la quinzaine de lampes : 2 €/mois. Raisonnables, mes élucubrations "lumineuses" ? Guère dispendieuses de toute façon...

...facta est lux...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Il y a très peu de légume pour accepter peu de lumière, peut-être la mâche, les épinards, les pissenlits,les autres filent vite ou dépérissent comme le pak-choi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Voici l'article évoqué plus haut, traitant de l'influence de la lumière sur l'oïdium...

(le site est long à répondre)

Insolite, n'est-ce pas ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Luminothérapie... Le soleil est aux abonnés absents, vive la culture en intérieur qui nous gratifie d'autant de lux que de salades... :siffle:

Voici un an que la saladière est entrée en service, le bilan est très positif, le recul suffisant pour en apprécier les avantages comme les limites. Premier intérêt, la compacité, le format "armoire à étagères" ne prend guère de place dans un angle de la chambre à coucher transformée en pièce de culture en intérieur. Revers de la médaille, la manipulation des bacs (contrôle engrais/niveau) requiert un peu de dextérité. Aucun souci électrique (éclairage, ventilation), tout fonctionne parfaitement avec l'horloge 14h/24. Pour mémoire, LED Samsung 4000K, PPFD 110 : ces valeurs sont amplement suffisantes pour les salades type "feuille de chêne" dont le temps de cycle est à peine supérieur à 2 mois (date de semis) :

Red Bowl 21 déc.jpg

La Red Bowl ci-dessus offre environ 100g de feuilles consommables, si je la laisse pousser, les nouvelles feuilles ne font que compenser celle du dessous qui vont commencer à se dessécher. A noter la couleur à peine marquée, probablement la "simplicité" du spectre en est-elle à l'origine. D'expérience, sortir le bac au soleil d'été rend cette Red Bowl noire en à peine plus de 48h !

La limite de culture concerne toutefois les scaroles et les frisées. La croissance est logiquement plus longue, la compacité liée aux 4000K (pas trop de rouge...) et la simplicité - encore - de ce spectre engendre une sensibilité au tip burn (frisée) ou au gaufrage (scarole) :

Ruffec 21 déc.jpg

La Ruffec ci-dessus a été semée en même temps (mi-octobre) que la Red Bowl.

Idéalement donc, la saladière va se cantonner à la feuille de chêne, blonde ou rouge. Je cherche des laitues compactes, il existe des variétés spéciales hydroponie de par leur compacité justement, pommées ou romaines, mais elles ne sont guère accessibles aux particuliers (minimum de commande...).

En ce qui concerne le volet écologique, la saladière consomme 48W soit 14 x 48 / 9 = 75 Wh par salade et par jour soit 0,80 €/salade récoltée. Par contre, pour ce qui est de la biodiversité, grande déception, les salades ne sont pas habitées :mrgreen: : aucune bestiole, cycle ultra court du bac à l'assiette sans passer par l'évier !

La coriandre semée début novembre prend ses aises désormais dans l'une des poupos ; l'expérience de l'an passée indique que le PPFD de 240 sous 4000K lui convient parfaitement. Dans un mois, avant donc les semis de cap's, elle sera à point et les feuilles seront récoltées et congelées. Contrairement au persil par exemple, le cycle de la coriandre est rapide et la floraison intempestive coupe court à toute prolongation :

Coriandre 21 déc.jpg

A gauche ci-dessus, de la scarole juste transférée en pot Kratky ; je n'éclaire que la partie coriandre de la poupo, les jeunes salades se satisfont du reliquat de lumière. Attention, sur cette photo, l'APN montre ses limites, la luminosité est plus intense qu'il n'y paraît...


Et dans cette pièce de culture, il y a aussi les 2 plants de Tiny Green :

Tiny Green 21 déc.jpg

Exubérants sous 4000K, je les taille tous les 2/3 jours... Beaucoup de fleurs, quelques fruits bien brillants d'un diamètre de 20/25mm pour le moment. La maturité espérée pour Noël est reportée au jour de l'An, c'est une expérience amusante, mais comme indiqué dans le sujet ad hoc, une vraie tente de culture et un éclairage "dopé" seraient plus opportuns. Le matos du parfait petit cannabiculteur, en fait... :mrgreen:

Joyeux Noël à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par tomatoflo »

Suivi très intéressant quand nous ne connaissons pas (enfin pratiquons pas) ce type de culture...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Soleil bienvenu ce matin après la relative fraîcheur de la nuit, cela faisait plus d'une semaine que le température n'était pas retombée sous les 10°C...

Dans le serre, cette douce luminosité est bien agréable, les choux en profitent. Les palmiers sont de sortie, vive le kale ! Vraiment le chou sans souci, les chenilles très visibles sont facilement éradiquées et ne posent plus de problème l'automne passé :

Choux 27 déc (1).jpg

1957, l'année du Spoutnik et de ma naissance, d'où sans doute mon amusement à cultiver le chou-rave. Lui aussi facile à gérer quant aux parasites, il présente l'avantage de la double dégustation : les feuilles en potée (elles sont bien trop fortes en goût et coriaces, contrairement au kale, pour être mangées crues) et la boule par exemple en fines tranches marinées dans le curcuma et le vinaigre blanc sucré, comme ce midi :

Chou-rave 27 déc.jpg

Il y a également du chou pointu, mais je pense que je vais abandonner cette culture dorénavant. Le principal problème, ce sont les parasites inaccessibles une fois qu'ils ont colonisé la pomme en formation : chenilles ou autres larves laissent un paquet d'excréments et perturbent la croissance du jeune chou. Arrivées à maturité (printemps), les pommes des rescapés éclatent à tour de rôle. Qui plus est, les feuilles du collet restent à plat sur les couvercles et entretiennent condensation et petits rampants.

Choux 27 déc (2).jpg

A droite sur la photo, les trois scaroles complémentées en éclairage ; on distingue le tip burn consécutif aux gelées de début décembre (-6°C), lesquelles ont mis à mal l'intérieur des cornets. Malgré la pourriture des parties tendres brûlées par le froid, elles ont l'air de repartir, increvables...

Bonne semaine à tous, il reste encore quelques jours avant de clore le suivi 2022... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Vince »

Ton suivi est très intéressant et atypique.
Les résultats sont souvent bluffants !

Je fais le même constat que toi avec les chenilles et déjections pas très agréable…. L’année prochaine faut penser à mettre les filets ou voilés pour empêcher les papillons de pondre…. ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Sur les choux c'est assez facile à les trouver, mais sur les salades pain de sucre, c'est plus compliqué, et pratiquement impossible de les déloger sans casser des feuilles. Je me bats sans grand succès avec des chenilles de noctuelle dans la serre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »