L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...non, non, je confirme 0,1544 € TTC le kWh, c'est la grille tarifaire 2022 de mon prestataire, soit 5% sous le tarif règlementé.

En 2021, j'ai bénéficié d'une offre -10% et payé 1727 € TTC hors abonnement pour 10700 kWh soit 0,16 € TTC du kWh. Je suis revenu au tarif unique en ce début d'année suite à l'évolution progressive de nos habitudes ne justifiant plus le choix historique du tarif HP/HC.

Mais effectivement, près de 0,25 € le kWh ce n'est pas tout-à-fait la même chose :BangHead:.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Tout cela est bien pointu pour un jardinier comme moi, au siècle dernier il fallait retourner voire défoncer le sol, puis tuer tout ce qui bougeait, maintenant une nouvelle génération émerge avec un très bon bagage et commence à se développer un peu partout, même en pleine campagne ou le terrain n'est pas le facteur limitant, j'ai plusieurs exemples dans mon secteur de ferme qui innovent et obtiennent de bons résultats, une en hydroponie, une autre en maraîchage jumelé avec un élevage de plusieurs centaines de poules pondeuses gérées en poulailler sur roue, ce qui lui permet de nettoyer et fertiliser ses carrés de culture.
Le point commun ce sont toujours des jeunes 25/30 ans minimum de niveau ingénieur qui ont bien préparé leurs projets qui ne laissent aucune place à l'amateurisme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...aucune place à l'amateurisme ? Normal, leur passion :coeurs: n'en laisse pas !

Au delà de la prise de conscience, les citoyens que nous sommes assistent à une mutation écologique qui peut nous rassurer (un peu) pour l'avenir.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Ça y est !

Non, je ne suis pas la course effrénée des Tomos dans leur quête des cap's... Je commence par quelques tomates, c'est tout.

La véranda froide et l'humide l'hiver va redevenir agréable à vivre pour les plantes début mars et comme je prévois d'y installer d'ici là un RDWC à 4 pots, il me faut semer cette semaine les variétés choisies...

En l'occurrence, 2 Black Cherry, 1 Green Envy, 1 Blush Tiger.

Voici l'enceinte de germination que j'utilise depuis quelques années :

Enceinte 10 jan.jpg

Eclairage 6500K, les 4 lampes pompent 10W au total et assurent 7000 lux avec l'aide de la paroi réfléchissante, soit un PPFD de 100 à 20/25cm de hauteur. Sous la clayette du fond j'ai inséré un tapis chauffant de terrarium. Vaille que vaille, tous les semis de printemps y passent qui requièrent un peu de chaleur...

Voici nos 4 pionnières 2022, j'ai retenu les démarreurs dans leur version 36x36 (1,5 pouce au carré), je les privilégie pour les semis de "longue haleine" car ils me permettent d'espacer les arrosages. Pour les variétés "courtes" (salades...) je prends les petits démarreurs Ø20 :

Semis 10 jan.jpg

Le fond noir sous la clayette, c'est le tapis chauffant... Allez, on referme la boîte, on attend que ça lève en surveillant la température, et dès que ça sort, on allume !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1026
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par jeanmi22 »

C'est quoi tes ampoules ? des culots E27 2,5 W en 6500°K ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Chinoiseries E27 6500K 5W catalogue mais moitié moins au wattmètre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

En attendant l'arrivée des plants de cap's puis de tomates, le rodage de la poupo se poursuit :

Coriandre 12 jan.jpg

La coriandre semée il y 2 mois et demi pousse bien compacte et drue. Du tip burn est réapparu au cœur des plants (jeunes pousses), le changement récent de solution nutritive est déjà oublié, la concentration d'engrais est retombée vers EC800.

Gourmande la coriandre ? Oui, bien aidée par la l'intensité de l'éclairement (PPFD 230 "en bas"). Et question saveur, ça envoie !

Je vais conserver trois des cinq plants dans l'un des bacs dont je vais complémenter la solution en engrais. L'autre bac sera consacré dans quelques jours à la croissance des jeunes tomates semées en début de semaine, elles bénéficieront d'une solution renouvelée dont le niveau arrivera à la base des pots paniers pour susciter la sortie puis l'immersion des racines.

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

tiens en bac de germination, on pourrait recycler des sacs glacières !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, le recyclage doit être notre ligne de conduite : rien ne devrait se perdre, rien ne devrait être créé, tout pourrait se transformer ! :livre:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Nos amis météorologues amateurs éclairés dont j'ai déjà évoqué le site www.climat-vendee.fr diffusent ce dimanche le bilan pluviométrique 2021 de notre beau département.

Pourrie l'année dernière ? Les chiffres et le ressenti ne sont pas forcément en phase. Vous noterez également, je crois que Cat en avait formulé la remarque, que la côte est moins arrosée que les "Alpes Vendéennes", c'est une constante de la région :

Pluviométrie Vendée 2021.jpg

Regardez Noirmoutier, où il faut arroser les patates en février-mars : à peine plus de 500mm de pluie contre 750mm sur le chef-lieu !

Je vous livre tel quel le commentaire diffusé par www.climat-vendee.fr et leur site parallèle sur F...k. La Vendée n'est pas la France, soit, mais se dire que les chiffres et observations ci-dessous s'appliquent à 2021 bouscule l'idée selon laquelle l'année météo a été pourrie...

Bon dimanche à tous.

🌧 PLUVIOMÉTRIE 2021 : LE BILAN

Merci à tous de nous avoir partagé votre ressenti sur la pluviométrie de 2021.

📊 Le bilan de l'année fait état d'une pluviométrie déficitaire, et ce sur l'ensemble des stations vendéennes.

📍 LITTORAL
Le littoral a été relativement peu arrosé : 600 à 700 mm en moyenne, avec tout de même un cumul de seulement 532.6 mm sur l'île de Noirmoutier. Il faut dire que c'est comparable à Ajaccio (536.3 mm), à Marseille (539.2 mm) et moins qu'à Nice (606 mm). En quantité, certes. Mais le nombre de jours pluvieux n'est pas le même ... 62 jours à Nice contre 99 jours sur la plage des Dames !

📍 BOCAGE
En remontant vers le bocage vendéen, la pluviométrie a été plus importante. Là encore, rien d'étonnant. Les premiers reliefs sont habituellement plus arrosés que le littoral. On relève sur l'année entre 750 et 850 mm, très localement 900 mm. La palme revient à Mortagne-sur-Sèvre avec 875.6 mm, suivi de près par la Gaubretière avec 874.1 mm ! C'est serré ...
On relève (seulement) 105 jours de pluie à La Roche-sur-Yon alors que la normale se situe autour de 120 journées.

▶️ Selon les secteurs, on observe entre 10 et 20 % de déficit par rapport aux normales saisonnières (7 % de déficit à Chantonnay, 10 % près de Challans, 15 % de déficit à La Roche-sur-Yon, 23 % à Noirmoutier et jusqu'à 27 % près de Luçon).

On notera que les mois de mars/avril, août/septembre et novembre ont été très secs. A contrario, les mois de janvier, mai/juin et octobre ont été très humides.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »