L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Alvige, as tu déjà testé la Mariguette !?
les producteurs la vantent ainsi : Mariguette est une variété de fraisier remontante offrant de bons rendements, alliant les qualités de ses parents 'Mara des Bois' et 'Gariguette' : parfum exceptionnel de fraise des bois, précocité et productivité.
Elle m'a été conseillée dans une jardinerie, mais les conseils sont souvent dirigés vers ce qui est proposé à la vente !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Pas testée, mais découverte il y a quelques années car cultivée chez un maraîcher local distribué par la grande surface voisine.

En un mot, excellente ! La forme de la Gariguette et le parfum de Mara des Bois, c'est vrai.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Pour faire bref :

Au 30 mai 2021, j'avais apporté 170 litres d'eau dans la serre.

Au 24 mai 2022, j'en suis à 440 litres.

Soit 3 fois plus, pour le même nombre de bacs donc de végétaux cultivés !

NB : les quantités apportées sont appréciées en sus du remplissage initial (600 litres).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

on voit qu'il y a eu plus de soleil !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Et pas plus de récolte en proportion ..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Un peu plus de soleil cet après-midi, voici l'intérieur de la serre pour corroborer les chiffres ci-dessus de la consommation de solution :

Serre 24 mai.jpg

Il faut se reporter au suivi 2021 fin juin pour une photo de la serre présentant une situation analogue, encore que cette année, compacité des plants, floraison, fructification sont incomparables. D'une part la météo est autrement plus stable et clémente, d'autre part j'ai fait le choix de ne pas poser le voile d'ombrage, préférant une ventilation additionnelle (bien pratique, le courant dans la serre...).

Tiens, avant de me poser sur le clavier, une p'tite photo des Black Cherry en train de mûrir dans la véranda :

Black Cherry 24 mai.jpg

Il s'agit d'un plant mené sur une tige (liane ?) qui mesure désormais trois bons mètres, cultivé dans un bac Kratky dont le volume de solution est tenu entre 2,5 et 4,5 litres. C'est un autre intérêt de l'hydroponie que de pouvoir limiter la taille du contenant... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Effectivement il rentabilisé son espace ce black sherries
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Bonjour Alvige, je suis admirative de la luxuriance de ta serre mais une petite question me trotte dans la tête, tu n’as jamais de problèmes de pucerons ? Et si oui tu traites comment ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, quelques pucerons de façon épisodique :
- invasion brutale sur des salades de fin d'hiver, faute de perce-oreille "actif"
- apparition sporadique ce printemps sur 2 poivrons, vite traitée (Fazilo, effet immédiat ou colza, "bio" mais plus lent...)

Ce que je surveille en ce moment, ce sont les mouches blanches, surtout sur les tomates, j'arrive à contrôler sans problème en coupant une feuille de ci de là.

Fazilo est à base de pyréthrines et d'abamectine, il est stipulé "plantes ornementales" pourtant il est employé sur des cultures maraîchères. J'ai consulté diverses fiches sur le sujet, l'usage grand public est restreint (officiellement) à ce qui ne se mange pas mais comme selon la fiche santé le principe actif (abamectine) n'est pas dangereux à des concentrations raisonnables, je l'utilise en début de croissance des plantes.

Colza : mélange maison classique huile de colza + liquide vaisselle. Permet de contrôler la situation mais en cas d'attaque sérieuse Fazilo est autrement plus réactif !

NB : ...et 2 poivrons troués, les perce-oreilles (forficules) arrivent ! :evil:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

selon la fiche santé le principe actif (abamectine) n'est pas dangereux à des concentrations raisonnables
Je ne dirais pas vraiment cela Alvige; la dose journalière acceptable pour l'homme ne serait que de l’ordre de : 0,002 mg par Kg par jour, c'est vraiment pas beaucoup et la fiche sécurité donne H300 : Létal en cas d'ingestion! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »