L'hydrosuivi 2022 d'Alvige


Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alextoulouse »

Toujours aussi surnaturelles tes cultures ! Je confirme le processus de maturation des fraises, c est pareil chez moi sauf que je commence tout juste à ramasser. L an dernier c était un mois plus tôt. Hiver interminable et depuis deux semaines températures dignes d un mois d'août (15 la nuit et 30 le jour)...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2795
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

@mogui : y'a plus qu'à bouturer des gourmands en bac Kratky, solution la plus simple, idéale pour débuter et obtenir des fruits pour l'automne.

@alextoulouse : surnaturel, non quand même... Peut-être un aspect "clinique" avec ces bacs, ces couvercles ou ces tuyaux blancs ou presque.

En ce moment, dégustation comparative systématique. Une demi-zone de la tartine en Gariguette, l'autre en Anabelle. Succulentes toutes les deux, Gariguette plus acide et courte en bouche, Anabelle plus discrète à l'attaque, plus sucrée voire doucereuse, longue en bouche.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2795
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Ça y est ! Ce n'est pas un scoop, il fallait même s'y attendre compte tenu des conditions météorologiques, mais les mesures sont formelles : dorénavant, dans le RDWC central de la serre, les 12 tomates consomment chacune plus d'un litre de solution quotidiennement...

40 litres mesurés en 3 jours... Les plants sont compacts, bien feuillus, homogènes à environ 60/70cm de hauteur :

RDWC C 16 mai.jpg

La concentration de la solution nutritive augmente légèrement entre deux mesures, cela signifie que les plantes boivent un petit peu plus qu'elles ne mangent. Je dose l'engrais en conséquence pour garder l'équilibre autour de EC1000.

Du côté des fraises, Anabelle a pris sa vitesse de croisière, avec Gariguette le cumul approche les 2,5kg ; en 2021 ce chiffre avait été atteint le 30 mai...

Bonne semaine à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Et bien, ça roule chez toi, mes tomates ne sont plus en serre mais dehors, j'espère qu'elles ne boivent pas 1l par jour sinon elles vont vite être à sec!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2795
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Les premières !

Les Black Cherry de la véranda, celles cultivées en Kratky, commencent à donner. Les plants y avaient été transférés entre la mi-février et la fin mars, un peu tôt comme déjà expliqué eu égard à la luminosité insuffisante de la fin de l'hiver.

Pas de soleil - tiens donc - ce matin, le temps est plombé mais les orages et la pluie, c'est pour les autres ! La photo manque donc un peu de relief et de lumière, pour indication les plus belles font 3cm de diamètre :

Black Cherry 19 mai.jpg

La chaleur a été étouffante ces dernières 48h, les fraises accusent le coup dans le grand NFT (Anabelle) qui est en plein soleil de la fin de la matinée jusqu'au soir. Quelques plants présentent des feuilles pendantes, je vais procéder à un léger effeuillage/nettoyage, certains pieds doivent de toute façon être éclaircis.

Du côté de la serre, ça boit toujours "hénaurmément", de l'eau comme de l'engrais !

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

Elles sont foncées !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par fouque »

Normal pour des black cherry :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

En effet, parfaitement colorées et malgré tout la culture précoce a porté ses fruits...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Hello,
Je trouve cette installation de fraisiers vraiment très pratique à tout point de vue, je réfléchi pour chez moi :siffle: …un jour…. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2795
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, colorées comme il faut, pile poil dans le standard...

Verdict dégustation : la première fut fade et quelconque, mais les cinq autres succulentes, douces et sucrées, charnues.

Loin de ce que la méthode de culture pourrait laisser supposer, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »