L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Fazilo est dosé à 15mg/l d'abamectine. La dose létale pour un individu de 60kg est donc de 0,8cl par jour.

Comme indiqué plus haut, j'en use ponctuellement et parcimonieusement en me limitant aux plantes en début de croissance et uniquement sur les feuilles contaminées...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La sécheresse latente et la chaleur récente ont eu raison de nos espoirs de belles et bonnes framboises...

Le "buisson" est loin d'avoir l'étoffe de l'an passé malgré le soin accordé ; les fruits sont petits, les plants disparates.

Malgré tout les repousses sont de qualité et laissent envisager une remontée intéressante si la météo revient dans la partie.

En attendant, voici la première récolte, 300g tout rond :

Framboises 25 mai.jpg

Pour les confitures, on repassera !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Bonjour Alvige, déjà des framboises, miam, ici elles sont toutes vertes…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...climat océanique... :siffle:

Ce matin, un merle était perché dans le buisson et essayait de picorer les framboises. Pas facile !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...pour faire écho à Lydie et ses inquiétudes (levées) quant à la reprise des plants...

Voici 3 courgettes Ambassador semées le 15 avril. Elles ont traîné un peu par rapport à leurs copines Ronde de Nice bien plus alertes, elles-mêmes capables de concurrencer les potimarrons sur ce point !

Le 11 mai dernier, on change d'air ! Les 3 sœurs sont d'un même (petit) gabarit, j'en transplante 2 en permaculture et garde la 3ème en Kratky mais la transfère de la poupo à la serre.

Voici le résultat :

Ambassador 26 mai (1).jpg
Ambassador 26 mai (2).jpg
Ambassador 26 mai (3).jpg

Pas de différence me direz-vous sinon l'aspect plus élancé de celle qui est restée en hydro ? Détrompez-vous, voici un montage pour ramener les cocottes à la même et juste échelle (diamètre du pot 21cm) :

Ambassador 26 mai (4).jpg

Les plants de la permaculture ont dû gérer le changement de substrat, le plein soleil direct, le stress quoi... Je les considère désormais comme acclimatés, ils vont prendre rapidement leur essor.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lydie »

Ouaah c'est très parlant comme ça Alvige, quelle différence !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La lumière du matin dans la véranda est toujours très agréable, les Black Cherry arrivent à maturité progressivement, sur un pied elles sont plus cocktail que cerise ; celles-ci mesurent plus de 35mm :

Black Cherry 30 mai.jpg

Par contre, un autre plant dans le même RDWC a poussé en tige avec 3 faillis bouquets ; un gourmand laissé sur un pied Kratky prolifique ne l'est presque pas, lui... Allez comprendre ! Ce que j'ai noté toutefois, c'est que l'extérieur ou la véranda conviennent mieux à cette variété que la serre ; a priori la chaleur ne sied guère à Black Cherry (feuilles "brûlées", nouaison irrégulière).

Normalement, la production de ces savoureuses Black Cherry dans la véranda devrait s'achever d'ici début juillet ; j'ai initié un semis pour une deuxième session (saison ?) de façon à en déguster cet automne avant la Toussaint...


Mais la plus belle c'est Blush bien entendu :

Blush Tiger 30 mai.jpg

J'en ai récolté 2 pour une dégustation-test avec les enfants tout-à-l'heure, je n'ai pas encore goûté de mon côté...

Bonne journée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Salut Alvige,
Blush est une petite tomate généralement appréciée des enfants car très sucrée ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Calendula »

Elle est très jolie, en tout cas! Je la note pour 2023.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

oui, j'ai déja eu des black cherry "relativement grosses" !


et les blush sont bonnes
(même si l'année où je les ai planté... un peu beaucoup de pluie et peau épaisse...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »