L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Cat, avec des récipients blancs, on limite bien la hausse de la température, mais en plein soleil l'après-midi, on peut avoir des surprises. D'ailleurs, le problème est analogue avec la culture en terreau dans des pots noirs ; dans ce cas il ne s'agit plus d'oxygène mais du "four" dans lequel sont contraintes les racines.

Alain, j'ai toujours eu des premières feuilles bizarres avec mes cucurbitacées, quelle que soit la qualité de la lumière, y compris quand naguère je les semais en terreau. On dirait une carence (N), comme si la plantule priorisait la formation des racines, car de ce côté, elles sont "hirsutes" ! :D

S'il fallait hiérarchiser, je privilégierais la formation des racines, le développement futur du plant est directement lié à la qualité initiale de celles-ci. C'est presqu'une lapalissade que l'on vérifie aisément en hydroponie ; inutile de faire patienter ou de s'évertuer à conserver un plant qui traîne à sortir ses racines.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Première récolte !

Gariguette 7 mai.jpg

Bon, à peine 150g, y'a pas de quoi monter aux rideaux, mais une tranche de pain aux graines (maison), du beurre d'Isigny, des demi-fraises écrasées saupoudrées de sucre roux, ce devrait être mon dessert quasi quotidien pour les mois à venir... :x

La météo est de la partie, Anabelle devrait suivre d'ici une quinzaine mais cette dernière est moins homogène que Gariguette, j'avais déploré une relative disparité dans les plants frigos achetés fin février, comme mentionné dans ce suivi.

Pour les amateurs de tartines, chez nous on a aussi - outre celle des mogettes - la version avec les sardines, le sucre est alors remplacé par un peu de poivre :D . Quand j'étais gamin, le poissonnier en vélo faisait le tour de la ville en fin d'après-midi avec les sardines juste débarquées... encore une Madeleine !

Bonne journée à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

tu as une curieuse façon de manger les fraises ;)
je vous souhaite de bien vous régaler avec ces quelques premieres...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...faut essayer, c'est une tuerie ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Je ne connaissais pas non plus pour les fraises…. Ici c’est plus nature ou avec un peu de sucre/un filet de citron/de la cardamine le tout marinée une matinée ou avec une cuillère de vraie crème fraîche épaisse crue et un peu de vergeoise brune. En tout cas bon dessert à toi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Ça y est, elles sont devant l'écran, à la hauteur du clavier, c'est à dire dans mon estomac... ;)

Autre façon simple et toute bête, 2 ou 3 feuilles de menthe ciselées au fond d'un bol, des fraises coupées en morceaux, du sucre roux (pas trop), on brasse de temps en temps, on attend. Le truc, c'est la durée de "ressuage" : une demi-heure à une heure. Au delà, cela devient trop confit ; on peut y ajouter de la faisselle, ça le fait très bien.

Bref, c'est l'été !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

En attendant la suite :

Gariguette 7 mai (2).jpg

Si tous les plants étaient aussi garnis... Mais dans l'ensemble, ce n'est pas mal !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Appétissant, je vais devoir attendre trois semaines pour récolter la même chose en culture pleine terre dans les Vosges.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Après quelques jours de chaleur sensible, ce jeudi est plus tempéré et j'en ai profité pour vider la seconde poupo. Les planches de cucurbs sont désormais complètes et les Tiny Green de l'expérience Kmyst ont toutes été transférées.

Les plus grandes avaient déjà rejoint la terre, directement depuis la poupo, elles ont conservé leur couleur sombre :

Tiny Green 11 mai.jpg

Idem pour celles-ci, en direct de la poupo cet après-midi, j'ai apprécié de trouver le terreau bien humide à faible profondeur dans la planche de permaculture, c'en est magique :

Tiny sombre 11 mai (1).jpg
Tiny sombre 11 mai (2).jpg

Celle-ci par contre a passé quelques jours dans la serre dans un bac Kratky de "transition", elle est plus claire et s'est bien allongée, je l'avais peut-être trop protégée du soleil entre les plants de tomates déjà bien étoffés :

Tiny claire 11 mai.jpg

Et voilà les plants de Tiny Green F2 les plus petits, placés sur la terrasse dans un double-bacs Kratky ; le plant riquiqui a tardé à produire ses racines, je lui laisse sa chance :

Tiny Kratky 11 mai.jpg

Du coup, en culture intérieure, maintenant que les poupos sont vides, il ne reste que la saladière est ses feuilles de chênes rouges ou blondes. Sur la photo, les blondes n'ont pas 2 mois ; inutile de les faire pousser en extérieur, elles ne font que de la tige en été ! Les rouges (Red Bowl) aiment bien le soleil par contre. Mais après tout, dans la saladière, c'est tellement pratique et exempt de bestioles que je ne m'en prive pas... J'ai une douzaine de plants juste semés pour assurer le réassort :

Saladière 11 mai.jpg

Le kilo de fraises est atteint, Anabelle est entrée doucement en production, Gariguette est savoureuse, un plaisir au quotidien...

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous

Un petit tour ce matin sur la terrasse avant que le soleil n'éclaire les fraises... Les récoltes ont donc commencé, Gariguette avant Anabelle, cette dernière plus sucrée, plus douce.

Voici le NFT de Gariguette ; les plants sont homogènes, les feuilles généreuses :

Gariguette 13 mai (1).jpg

Et d'un peu plus près ; les fruits sont faciles à ramasser :

Gariguette 13 mai (2).jpg

Dans un autre angle de la maison, le RDWC des tomates et le NFT d'Anabelle ; ils ne verront le soleil qu'à partir de la fin de la matinée :

RDWC 5 13 mai.jpg

Les tomates sont très homogènes, compactes, génératives, quelle que soit la variété, quel que soit l'endroit (serre, terrasse sud, terrasse ouest) ; c'est vraiment un critère de cette saison qui s'annonce plutôt bien, croisons les doigts...

La végétation d'Anabelle est moins haute, les plants moins homogènes. Question fructification, ça se présente bien :

Anabelle 13 mai (2).jpg

Ou encore :

Anabelle 13 mai (1).jpg

Les conditions météo sont vraiment optimales, les nuits à 10°C/12°C, les après-midis entre 20 et 25°C... De 150g au quotidien, la récolte devrait passer rapidement à 300g. Comme Gariguette va s'essouffler très vite, je ne reproduirai pas le cumul de près de 50kg de 2021 !

Prochaine étape du suivi, ma famille de Lemon Drop, je suis conquis par ce petit piment vraiment sympa et amusant !

A propos de famille :

Rosa-Lune 13 mai.jpg

:coeurs: ...la vie est belle !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »