L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2022, oublions vite 2021 et ses vicissitudes !

Changement dans la continuité en ce qui me concerne, le MDC est asymptomatique, je me contenterai d'ajustements à la marge, tant dans les variétés cultivées que dans les moyens de les faire pousser.

Exemple tout simple, les fraises... Disposant de 2 systèmes dont la productivité et la fiabilité ont été établies en 2 saisons, je vais cette année limiter le plus petit (15 plants) à de la Gariguette ou de la Ciflorette jusqu'à la fin juin. Comme ce petit hippodrome profite de l'ombre du catalpa en été et que ce dernier fait ses feuilles plutôt tard au printemps, cette culture de début de saison d'une variété non remontante devrait bien se dérouler. Elle cèdera ensuite la place à de la salade type Frisée de Louviers qui tirera le meilleur profit de la dite ombre. Le grand hippodrome (40 plants), bien exposé l'été, restera consacré toute la saison à la variété Anabelle réputée adaptée à l'hydroponie... et savoureuse de toute façon !

Côté permaculture, on prend les mêmes et on recommence : haricots Carminat, courgettes, courges. Chez les courgettes, retour de l'Ambassador que je cultivais depuis des années, elle va remplacer opportunément la Black Beauty qui fait trop de feuilles et pas assez de fruits. Chez les courges, trio habituel de la douce Melonette de Vendée et des potimarrons Uchiky Kury et Vert d'Okkaïdo. Les planches ont été rechargées cet automne (compost + feuilles + tontes) mais je complémenterai avec de l'engrais 12-8-16 en mars-avril afin d'éviter la soif d'azote constatée sur l'une d'elles la saison passée.

Dans l'esprit permaculture toujours, je poursuis la démarche initiée en 2021 sur la pelouse dont je n'élimine plus le pissenlit (à l'Opinel, pas au glypho :mrgreen: ). Je complèterai cette démarche en laissant 2 voire 3 zones bien délimitées à l'écart de la tondeuse au profit de la biodiversité... Mieux valent des fleurs que de l'herbe rase et de la mousse !

Sur le plan du matériel hydroponique, il me reste un dernier (!?) système RDWC à construire dans la véranda. Cette pièce sera ainsi un peu moins bordélique en saison, évitant la prolifération des pots Kratky, encore que... Capacité de culture alors portée à 36 (serre) + 5 (extérieur) + 4 (véranda) = 45 récipients. Si l'on ajoute les jardinières Kratky 10 litres, ce parc permet de faire pousser une cinquantaine de plantes de bonne taille : tomates, concombres, cap's.

Chez les tomates, pas de révolution, changement dans la continuité ai-je écrit... Exit Osu Blue décriée et décevante en 2021. Je garde bien évidemment Black Cherry et Rose de Berne, les valeurs sûres. Il me reste de la Moon Glow, plutôt régulière. Ce trio est complété en 2022 par Marmande (précocité), Green Envy, Blush Tiger. Soit 6 variétés pour disons au moins 24 bacs soit 4 exemplaires/variété...

Mais chez les cap's, le changement est un peu plus prononcé ! Exit Piquillo de Lodosa, tardif et de rendement moyen. Exit Orange Horizon, semis 2021 stérile et fructification aléatoire (dommage, les fruits sont succulents). On garde les valeurs éprouvées (un générique d'Espagne, ainsi qu'Anaheim et Petit Marseillais), on complète avec Etiuda, Rewia, Sakura et Lemon Dream, excusez du peu ! ;)

Concombres ? Le Généreux, dans les 2 mêmes bacs dans les coins de la serre : pas de changement, que de la continuité...

Et puis tiens, à propos de continuité, vive les radis ! Cultivés dans ce même carré sur la terrasse dont le terreau n'a pas été renouvelé depuis des années, le Rond Ecarlate nous régale de mars/avril à novembre, merci la fertirrigation... Pas de raison que ça change cette année...

Les poupos sont fin prêtes, le compte à rebours est enclenché, j'attends plutôt la seconde quinzaine de janvier pour initier les cap's.

Ah j'oubliais, il est un point dont je pensais détenir une solution, c'est celui de la hauteur sur le plant de la première fructification des tomates, comme je l'ai évoqué dans le suivi 2021. Sans doute le changement de spectre dans les poupos va-t-il changer la donne et m'éviter le bouturage systématique que j'envisageais ?

Comme quoi, même dans la continuité, rien n'est figé, heureusement ! :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Hello les Tomos !

Choux et salades me font patienter avant de semer les cap's, je regarde la course passer, certains ont pris une sacrée avance ! :shock:

Dernière journée de douceur, j'en profite pour vérifier les niveaux dans la serre. Je pensais renouveler les solutions nutritives des trois systèmes, mais les paramètres tels que mesurés ce matin m'indiquent que ce n'est pas indispensable a priori. J'ai toutefois apporté un complément d'eau et d'engrais dans les RDWC latéraux.

Les choux se portent bien, les raves sont amusants avec leur côté Spoutnik, les pointus ont formé leur pomme depuis un moment déjà :

Choux 04 jan (1).jpg

Dans la travée centrale, les Kale vivent leur vie et remplacent leurs feuilles au fur et à mesure qu'on les cueille pour la salade. Ce "chou de bobo" est en effet excellent cru, très doux et croquant. Cuit, cette douceur justement le rend insipide mais appréciable pour ceux que le goût prononcé de certains choux effraie. A l'inverse, les feuilles de chou-rave sont amères et d'un caractère affirmé, encore plus que celui des choux verts ("choux à vaches") qui ont nourri mon enfance comme tout Vendéen. A chacun sa madeleine !

Choux 04 jan (2).jpg

Vous noterez le "tip burn" sur la scarole au premier plan ; les frisées du second plan en sont exemptes. Cette scarole n'est pas la seule, en voici encore une dans une autre rangée de culture :

Tip burn 04 jan.jpg

Petite déficience de calcium associée à une concentration un peu faible de la solution nutritive. Déficience passagère, puisqu'un apport d'engrais a permis à la rosette centrale de bien repartir. Ni plus ni moins qu'une variante du cul noir de la tomate, déséquilibre sournois entre la disponibilité et le transfert effectif de certains nutriments...

Pas de tip burn dans la saladière, ça pousse, ça pousse :

Salades 04 jan.jpg

Pas de tip burn, soit, parce que désormais j'en ai cerné un peu mieux les critères : ne pas laisser trop filer la concentration d'engrais, surtout en lumière soutenue. Reportez-vous au sujet sur la saladière : les valeurs de PPFD entre 100 et 150 étaient décevantes après tout...
...mais parfaitement adaptées à la culture de la salade, avec le recul ! En effet, une feuille de chêne restée dans la poupo sous un PPFD à 230 n'a pas grandi plus vite sous la même concentration de nutriments mais a développé un soupçon de tip burn.

Par contre, les Red Bowl sont moins colorées à PPFD 130 et insensibles a priori au tip burn sous PPFD 230 ; rien n'est parfait !

Donc, si vous voulez "rentabiliser" vos poupos en dehors de la période (bénite) des semis, baissez la puissance en vous limitant à PPFD 150 pour de la salade que vous ferez pousser en 2 mois...
Dernière modification par alvige le 04 janv. 2022, 16:15, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Vince »

salut Alvige,

Rien n'est figé.... et surtout pas les saisons chez toi ;)
On peut dire que ton suivi est le plus vert de la saison :D
Certes atypique, ta méthode donne de beaux résultats.
Tout ça est fort intéressant.

Les plants sont superbes ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Bonjour Alvige, merci pour tes voeux et longue vie et prospérité à toi pour cette année 2022 ( je précise que je ne suis pas bleue et ne vient pas de vulcain :lol: ), tout comme Vince je suis assez admirative de toute cette verdure que tu conduits à la baguette en plein hiver gris et pluvieux :shock:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

J'ai pas tout compris avec ces acronymes j'ai un Mal De Crâne :lol:

Mais magnifiques salades et choux !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...va pour une petite révision alors... :livre:

PPFD = Photosynthetic Photon Flux Density = nombre de photons arrivant sur une surface donnée = (pour faire simple) intensité lumineuse.

DLI : Daily Light Integral = cumul du PPFD sur une journée = quantification de la lumière globale quotidienne sur une surface donnée.

Ces 2 paramètres sont utilisés notamment pour quantifier le dosage de la lumière dans nos poupos.

RDWC = Recirculation Deep Water Culture = culture dans des pots "profonds" entre lesquels l'eau (solution nutritive) circule.

Méthode Kratky = culture dans des pots "profonds" indépendants, du nom de son pionnier, l'eau ne circule pas.

NFT = Nutrient Film Technique = comme le RDWC, mais une simple "rigole" abreuve les plants en permanence.



Cure de Feuille de Chêne depuis hier midi, les plants semés le 15 décembre vont remplacer dans la saladière ceux qui (tré)passent dans nos assiettes. Durée du cycle : 2 mois (depuis la date du semis). Efficace et didactique :evil5: cette installation ; mon épouse la fait visiter à la famille et aux amis de passage. Bon, avec la pandémie, on ne risque pas de mettre en place une file d'attente !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Roumba »

Bonsoir Alvige

Dans le journal du 6 janvier à 13h sur France2, il y avait un sujet sur l'hydroponie: Fermes dans des containers

https://www.francetvinfo.fr/france/ile- ... 06785.html

On a vu des fraises...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Merci, reportage sympa...

Bon, l'aspect écologique est caricatural, faire venir des fraises d'Espagne ou du Maroc ou les cultiver entièrement sous lumière artificielle, c'est aberrant et dispendieux dans les 2 cas ! Fondamentalement, les cultures en conteneurs sont d'avance pénalisées économiquement. Une serre sur un toit bénéficie de la lumière naturelle, complétée en hiver de lumière artificielle le matin et le soir, et permet un effet d'échelle (automatisation) auquel les conteneurs sont incapables de prétendre de par leur petite taille.

Par contre, c'est vrai qu'une salade cultivée en intérieur et en hydroponie n'a pas besoin d'être nettoyée ; par rapport à une culture pleine terre, l'économie d'eau est colossale, le reportage exprime bien cet aspect méconnu.

Chez nous, les choux (hydroponiques) de la serre vont directement dans la casserole, ni bestioles, ni salissures, si, si.

Bonne soirée à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Eh bien, tiens, justement, les salades "en chambre" !

Le bac du dessus de la saladière s'est libéré, place à la génération suivante :

Salade 8 jan (1).jpg

Par curiosité, j'ai mesuré la concentration de la solution nutritive avant de la remplacer par une "neuve" : EC 600 ! J'avais déjà complété il y a quelques jours la dite solution, force est de constater que dans ces conditions favorables à la pousse, elles sont gourmandes nos salades... La solution neuve est "tarée" à EC 1200.

Les plants ont été semés le 15 décembre, puis placés en nourrice par 4 dans des pots Ø20 ; celui-ci vient de voir partir ses 3 frères pour la saladière :

Salade 8 jan (2).jpg

Trois semaines après le semis, voici à quoi ressemble une Feuille de Chêne Blonde ; les Red Bowl sont moins vigoureuses :

Salade 8 jan (3).jpg

Alors, pour appuyer ma réflexion sur la culture en conteneur, voici le bilan "électrique" de cette culture en salade... Une lampe de 4W éclaire 16h/24 pendant 12 jours le semis de 6 salades, puis les plants passés en nourrice par 4, également pendant 12 jours. Enfin, les salades achèvent leur croissance dans la saladière en 40 jours sous 5W chacune de LM301 toujours à 16h/24.

A 15,44 centimes le kWh, cela donne, par salade :
Semis : 0,02 €
Nourrice : 0,03 €
Croissance : 0,47 €
Total : 0,52 € d'électricité au mini...

Pour mémoire, 8 litres d'eau et 10ml d'engrais pour 3 salades, plus un démarreur laine de roche par plant, cela coûte 0,08 €.

Prix de revient (hors amortissement du matériel :D) d'une Feuille de Chêne Blonde : 0,60 € dont au moins 85% d'électricité !

Au passage, la durée de culture avancée dans le reportage, 15 jours, est complètement farfelue bien entendu.

Vu le temps qu'il fait cet après-midi, pluie et tempête, mes p'tites salades électriques sont bénaises à l'intérieur comme l'on dit en Vendée :lol: .

Bon week-end les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par jeanmi22 »

Tu oublies les taxes

Si je prends ma dernière facture j'ai payé 63,48 € pour une consommation de 258 Kw/h

ce qui nous fait un Kw/h à 0,2460€ ttc

c'est pas tout à fait pareil
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »