L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Hello
Les piments ont tendance à nettement mieux résister a la chaleur que les tomates :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...sans doute, mais avec le même bémol, la coulure des fleurs si l'ambiance dépasse durablement 30°C je crois.

Mais les cap's boivent moins et semblent peu sensibles à la maladie. Par contre, le semis et le passage en poupo sont un peu plus délicats que pour les tomates.

Ce soir, grillade de maquereaux accompagnée d'une compotée de tomates et de poivrons, ça le fait très bien :pouce: ; au jardin comme dans l'assiette ils sont très complémentaires.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Le Généreux porte bien son nom... Mais il joue à chache-cache avec les poivrons et les tomates. Dans la forêt de la serre, les lianes des deux concombres passent partout et certains fruits ne sont décelables que quand il est trop tard :

Concombre 12 août.jpg

425g, c'est plus du double que la limite à laquelle je ramasse les concombres ; la fourchette 150/200g est optimale, en termes de goût comme de productivité.

Le Généreux et Marketer occupent chacun un angle de la serre, en un mois on approche en tout les 90 fruits, répartis équitablement entre ces deux variétés. Je dois veiller de temps en temps à ce que l'impressionnante masse de leurs racines ne colmatent pas la circulation de la solution nutritive, il suffit de comparer les niveaux des bacs adjacents pour déceler un éventuel problème.

La canicule est sur la fin, tant mieux ! Ce matin j'ai dû compléter avec 90 litres/24h de solution (mais pratiquement pas d'engrais) après les 35/36°C officiels d'hier. C'est simple, dès que la température approche les 30°C, je suis d'astreinte quotidienne car je ne souhaite pas que les niveaux varient trop entre chaque complément, alors entre 35 et 40°C, je ne vous dis pas... Le RDWC sud-est avec un concombre, cinq tomates-cerises et six poivrons a bu 40 litres hier !

Cette ultime, espérons-le, canicule de la saison m'empêche pour le moment de vidanger les RDWC de la serre ; j'ai largement dépassé les critères statistiques de cette opération mais j'attends dimanche que le conditions redeviennent quasi normales (!?) pour intervenir. En attendant, et malgré la chaleur, les paramètres EC et pH se tiennent néanmoins correctement. Cette été 2022 aura mis en exergue la résilience des systèmes hydroponiques, les plantes restent en très bonne santé malgré une température de la solution qui approche les 30°C ; la ventilation-extraction en partie haute de la serre joue son rôle également. Seul bémol, la question de l'autonomie, je n'ai pas la place pour une nourrice qui alimenterait les RDWC à niveau constant et éviterait cette astreinte des semaines les plus chaudes.

Du côté des fraises, petite baisse de la récolte biquotidienne. Après 18 litres de solution le 18 juin, 27 le 18 juillet (41°C...), hier elles ont bu 20 litres - soit un litre par plant - mais n'ont rien mangé. Fruits de petit calibre, mais vraiment savoureux. Effeuillage à prévoir après le week-end. Récolte 18kg pour le moment, contre 16,4kg l'an passé à la même date ; mais l'écart devrait se réduire dans les semaines à venir, la floraison est un peu à la peine du fait de la canicule.

Allez, plus que 36h à faire le gros dos à l'ombre !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Merci pour ce retour toujours bien informatif Alvige, naïvement j’aurai cru que la montée en température de la solution nutritive impacterait négativement la croissance et production des plantes mais apparement ce n’est pas le cas. Ici on a encore 3 jours entier à tenir avant 30% de chances d’orages lundi ….
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

C'est affolant ces chiffres, et impossible pour moi d'avoir un suivi pareil vu que je m'absente 4 jours par semaine par exemple en ce moment. J'avais fait le plein il y a 5 jours des bacs de mes tomates celui du milieu faisait la tête j'ai pensé qu'il avait déjà tout bu mais en fait il n'a quasiment rien bu. Peut-être que c'est parce que la solution est trop chaude ils sont contre un mur plein sud donc même si j'ai mis de l'Isolant mince réfléchissant devant les pots, ça chauffe beaucoup. Ou alors parce que j'avais mis un niveau trop haut et qu'il n'y avait plus assez de Racines aériennes. En tout cas cela risque de prendre une mauvaise tournure pour lui.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...le problème de la température de la solution nutritive, c'est que la teneur en oxygène dissous baisse avec la chaleur.

Je cite : "Les racines, les graines et les autres parties des plantes qui ne font pas de photosynthèse ont également besoin de consommer de l’oxygène. Cela fait partie de la raison pour laquelle les racines des plantes peuvent « se noyer » dans un sol gorgé d’eau."

On considère que le minimum acceptable pour les plantes est de 5mg/l d'oxygène dissous ; or cette teneur ne peut être couramment obtenue au delà de 30°C :

O2.jpg

Le graphe ci-dessus considère de l'eau pure, mais la présence d'engrais l'est au détriment de la capacité en oxygène dissous. On peut utiliser des bulleurs ou injecter de l'oxygène pur pour forcer un peu les choses, mais c'est usine à gaz et cette aération forcée influence le pH. On peut aussi refroidir la solution avec un chiller ou des blocs sortis du congélateur ; j'ai essayé cette dernière solution, bôf...

En été "normal", mes solutions nutritives dans la serre se tiennent entre 20 et 25°C, ce n'est pas mal du tout... Mes bacs sont isolés de façon à minimiser les variations de température.

Conclusion : dans la conception de n'importe quel système hydroponique, éviter tout ce qui peut engendrer un échauffement de la solution nutritive ! Bacs isolés, peints en blanc, réservoirs enterrés, etc...

Et cette conclusion vaut pour la culture en jardinières ou en pots de terreau. :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Cat, pour essayer de sauver ton plant...

S'il ne boit plus, c'est que les racines sont atteintes par le pythium, probablement : as-tu reniflé la solution ? Normalement, il ne doit pas y avoir d'odeur, sinon celle, légère, de sous-bois...

Remède, efficace mais non infaillible si appliqué avec trop de retard :
- vidange totale
- remplissage à l'eau claire pour rincer
- revidange
- si accès aux racines, couper les extrémités pourries (brunes et molles)
- préparer une solution à EC1000, y ajouter de l'eau de Javel (voir plus bas)
- remplir le bac sans noyer la plante (ne couvrir que les 2/3 des racines)

Dosage Javel : une pastille dans un litre d'eau, doser ensuite à 2ml/l (maxi 3). Exemple, dans 15 litres de solution nutritive, ajouter 30ml (maxi 40) d'eau de Javel ainsi préparée.

J'ai eu le cas 2 fois cette saison, un dans la véranda (niveau excessif), un sur la terrasse (chaleur). Après "traitement", l'odeur disparaît en 48h et la consommation de solution reprend.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Tu e vraiment super, merci beaucoup!
En effet il pu.
Hélas là je suis partie pour 4 jours, j'espère qu'il va m'attendre ( si il fait moins chaud ça va peut être aider à attendre.?)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...la tomate est tellement résiliente que tu peux tester... au moins pour expérimenter. Mais quelques jours dans cette situation, c'est de la torture :mrgreen: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Je vais essayer 😁
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »