L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...elles vont passer à la tondeuse demain avec le reste avant de rejoindre le composteur...

Les dernières courges (melonnettes) ont été ramassées ce matin, là aussi il y a du végétal à broyer et recycler, oui, c'est bien l'automne qui arrive à grands pas !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Incroyable ces racines. L'année prochaine je fais les concombres en kratky - j'aime beaucoup ce légume et ne le réussi pas 😟
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Roumba »

C'est toujours incroyable ces blocs de racines.
Belle saison pour toi cette année et tu donnes vraiment envie de se lancer dans ces cultures... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...il y a quand même un Marketer qui a rendu l'âme sans daigner me donner d'explication, après 90 fruits malgré tout.

Le Généreux aurait pu continuer plus loin, nonobstant la météo bien entendu mais également un bon rafraîchissement pour ne garder que les tiges les plus jeunes et bien vertes. Malgré une solution nutritive sur le déclin, je reste surpris par la qualité de ce bloc racinaire.

Kratky dans une poubelle 80l, ça doit le faire les yeux fermés, en respectant les principes de base voire simplistes de la méthode... Surtout protéger le réservoir des rayons directs du soleil !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Je pense que je le garderai dans la serre, l'été j'ai de la place car je sors la plupart des orchidées. Ainsi aucune chance que le soleil tape sur le récipient.

J'ai beaucoup de mal avec la rigueur continuelle nécessaire pour l'hydroculture surtout en kratky, ça me saoulera et très vite donc ce sera réservé à trois plantes maximum mais judicieusement choisies! Le concombre me semble une priorité. Et trois tomates que je vais semer très bientôt à garder dans la serre à orchidées cet hiver comme l'année dernière, car quelques tomates fraîches de temps en temps ça aide à tenir les 6 voir 7 mois de l'année sans tomates!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

C'est au tour des fraises de passer à la trappe...

La dernière récolte (350g) a permis de franchir les 33kg pour les 21 pieds en service sur les 25 implantés fin février. Vu le manque de saveur il était inutile de poursuivre l'expérience plus avant...

Voici le comparatif chiffré 2021/2022 pour le NFT 25 :

Bilan fraises 3 nov.jpg

La consommation d'eau a grimpé de 45% mais celle d'engrais est restée constante, ramenée à la production. Les conditions climatiques ont rendu plus délicate la gestion de la solution nutritive qu'il a fallu renouveler un peu plus fréquemment, les plates-bandes en ont profité.

Le prix du kilo de fraises n'a pas subi d'inflation ! :mrgreen:

Après enlèvement, les plants ont été passés à la tondeuse avec le tas de végétaux à recycler, avant épandage sur les planches de permaculture :

Permaculture 3 nov.jpg

Ça sent l'automne !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

La terre de tes planches de perma est bien protégée pour l'hiver, avec une année sèche je manque de matière première pour faire de même, je vais aller faire quelques conteneurs de feuille en décomposition dans les fossés le long des bois de hêtre, le seul souci c'est les oeufs de limaces qui viennent avec.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La protection de l'arrière-plan résulte de la décomposition en cours du paillage, ratissé, alors que celle de l'avant-plan est doublée du broyat des fraises, cap's, etc.

J'aurai l'occasion de tondre au moins une fois encore, sinon de broyer les feuilles d'automne des chênes voisins pour achever la couverture des planches. J'ai également un composteur à vider.

Question rampants, il est vrai que les granulés sont obligatoires dès que l'on place les plants au printemps ; c'est pour cela aussi que le semis des haricots en démarreurs individuels prend tout son sens...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonsoir

Allez, une élucubration de plus...

Disposant d'ampoules LED reliques de mes premières poupos, je tente un essai d'éclairage... de la serre ! :mrgreen:

En fait, l'idée me vient de ce que les scaroles appréciant moyennement les 4000K de la saladière (cf sujet ad hoc), je les ai placées dans la serre à la lumière naturelle. De 16h d'éclairage dans la saladière, elles n'en reçoivent plus qu'à peine 8h et encore l'ombre s'établissant dès le début de l'après-midi, la lumière ne dépasse plus alors 5000 lux (PPFD 80) même par météo "lumineuse".

Rien de très compliqué à mettre en œuvre, la serre est déjà alimentée en 220V pour les petites pompes des RDWC, une simple rampe suspendue :

LED scaroles 7 nov (1).jpg

Pour chaque bac Kratky, au dessus à 20cm, une petite lampe 3W (mesurés) "Red and Blue", alimentée directement en 220V :

LED scaroles 7 nov (2).jpg

Et ce soir, c'est... Halloween ! :joker:

LED scaroles 7 nov (3).jpg

Sont guère appétissantes, mes salades, avec cette couleur... Plus sérieusement, j'ai mesuré 5000 lux cet après-midi, soit un PPFD d'environ 80, puis 5500 lux en allumant les lampes, soit un PPFD en hausse de 50% à 120 (les lux mesurés en R&B sont plus "efficaces" que ceux mesurés en lumière blanche). J'ai vérifié ce soir à la nuit tombante, le luxmètre me donne 500/550 lux en R&B. C'est cohérent...

Pour alimenter les lampes, une horloge : allumage de 7h à 10h puis de 16h à 19h. Ainsi les scaroles bénéficient de 12h de "bonne" lumière, comme au début du printemps.

Maintenant, dans le contexte écologique actuel, est-ce bien raisonnable ? Ce n'est pas démesuré, puisque les à peine 10W tirés pendant 6h quotidiennes vont coûter 0,36 €/mois. Je me place dans un contexte bien documenté sur certains sites US, à savoir qu'un éclairage d'appoint est aisément rentabilisé par le gain de croissance (production) qu'il engendre. Ce petit coup de pouce procure un effet de levier intéressant.

On pourrait aller plus loin :mrgreen: en incorporant un relais avec sonde photosensible : les lampes s'allumeraient automatiquement en cas de temps couvert, plus sombre.

En attendant, à suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Je songe depuis un moment au même système pour les orchidées, essentiellement issues de la zone intertropicale avec des durées du jour qui varient peu...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »