L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Calendula »

Merci! Des conseils particuliers pour les faire germer? Je n'ai jamais fait ni piments ni poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Si j'ai bien compris, bien chaud et souvent de la patience.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...patience, oui, parce que ces petits formats, après la germination, semblent ne jamais vouloir pousser et restent chétifs en apparence pendant de longues semaines !

Tous mes cap's sont semés en sopalin, c'est mieux contrôlable. Globalement, c'est comme les tomates, avec quelques degrés et quelques jours de plus : lire le tuto de papo...

Lemon Dream a ainsi germé rapidement (4 jours) avec un taux de 3 sur 5, les 2 graines restantes n'ont rien donné.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Petite statistique de fin de saison...

A systèmes équivalents (les RDWC de la serre, celui de l'extérieur et le grand NFT des fraises), j'ai apporté 80% d'eau et 25% d'engrais en plus en 2022 par rapport à 2021.

Ai-je récolté 25% de plus ? En tomate, probablement, voire plus, car près de la moitié des plants ont été dédoublés (gourmands "jumeaux").

Pour ce qui est de la surconsommation d'eau, la canicule en est évidemment la cause essentielle bien qu'en parallèle, j'ai effectué plus de vidanges préventives au motif de respecter le critère que je me suis imposé, à savoir :
- les apports d'eau atteignent le double de la quantité initiale
- les apports d'engrais atteignent le triple de la quantité initiale

Dès que l'un ou l'autre de ces critères est vérifié, je vidange le RDWC concerné. Ces valeurs correspondent statistiquement à une dégradation des autres paramètres : variabilité du pH, baisse notable de la consommation d'engrais, comme je l'ai constaté sur mes relevés 2021. Une vidange est suivie d'une consommation très élevée d'engrais la semaine suivante...

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous...

Pluie modérée et régulière toute la nuit, 11mm au pluvio, pas de traces de ruissellement sur la route devant la maison, donc ça a bien pénétré, tant mieux !

Le temps s'est bien radouci (10°C de mieux ce matin), la semaine s'annonce raisonnablement chaude, les maturations dans la serre vont reprendre.

Les concombres repartent après une petite pause, les rameaux sont davantage visibles dans la serre maintenant que les pieds de tomates ont presque tous été enlevés ; à voir le nombre de fruits en gestation, la barre des 200 sera atteinte le week-end prochain.

Les fraises sont en forme mais leur goût n'a rien à voir avec celui de la pleine saison. Peut-être la météo permettra-t-elle de prolonger après le 15 octobre et d'égaler ainsi la récolte de l'an passé malgré la canicule, dépassant alors la trentaine de kilos dans le grand NFT (20 plants valides sur les 25 initiaux).

L'attente concerne les piments Anaheim, les plus tardifs mais pas les plus frileux : ils prendront le relai des Petit Marseillais intarissables cette saison. Derrière le saladier ci-dessous, il y en a encore de quoi en remplir d'autres, année d'anthologie comme déjà écrit :

Récolte 01 oct.jpg

Bon week-end, à nous le soleil demain dimanche !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Quel joli bol de piments/poivrons. Pour la reconstitution de nos nappes phréatiques, je crois qu’il va falloir plusieurs mois forts pluvieux, cela serait heureux pour le sol, et plus malheureux pour nous.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Je vais aussi récolter des fraises la semaine prochaine, mais en pleine terre, Mara des bois, je suis curieux de découvrir leur goût après cette période froide et pluvieuse
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...un goût bien typé et mémorisable que celui de Mara des Bois ; il sera facile d'apprécier la probable "dérive"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Dernière Rose de Berne ramassée, dans le RDWC extérieur, l'occasion d'hiverner le système : vidange, nettoyage, 30l d'eau pure pour le remisage...

Le plant était fatigué, mais quelles belles racines ! Aucune pourriture, une odeur entre le sous-bois et le "vert de tomate", un cas d'école après 5 mois de culture dans les conditions que l'on a connues...

Voici en parallèle ce bel écheveau et le pot (volume total 15l) dans lequel il a baigné :

Racines Rose de Berne 02 oct.jpg

La partie supérieure, blanc cassé, correspond à la zone du pot où il n'y a jamais d'eau. Il s'agit donc des racines d'air, extrêmement denses, je ne peux les couper qu'au sécateur. Bien noter que les racines se ramifient immédiatement sous la tige, elle même d'un bon diamètre de 25mm.

La partie intermédiaire de couleur beige subit les marées... Je veille à ce que le niveau se maintienne peu ou prou dans ces limites, ce n'est pas évident en période de canicule. Cette partie est "moulée" dans le carré du pot.

La partie inférieure d'un blanc immaculé baigne en permanence dans la solution nutritive. Elle n'est pas très dense mais cherche à occuper l'espace disponible et adore pousser quelques brins en éclaireurs dans les conduits du système ; j'ai ainsi trouvé par exemple dans la serre des tuyaux quasiment obstrués sur près de 50cm !

La température de l'eau certaines soirées d'été flirtait avec les 35°C, c'est dire la résistance de notre plante emblématique... :merci:

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par matou 88 »

Pas étonnant que cela pousse bien avec un tel volume de racine, et autant de coiffes qui baignent dans la solution, cela ressemble fort aux chinions que l'ont trouve dans les canalisations.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »