L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Adriano : j'aurais pu "récupérer" le vieux terreau en y mélangeant de la perlite. Ce dont j'ai besoin pour cultiver les radis en fertirrigation, c'est un substrat retenant l'humidité (perlite) tout en demeurant suffisamment drainant (le vieux terreau). Pour ce qui est de la "vie" dans ce bac, je n'y ai jamais vu la moindre bestiole ; voilà bien la limite de la culture en pot ou en conteneur, il ne reste alors qu'un tout petit pas à franchir pour se retrouver en hydroponie... :mrgreen:

Lili : les fruits ont été le prétexte cet été d'une dégustation apéritive quasi quotidienne mais effectivement, la remontée (floraison) n'a débuté qu'une fois la récolte vraiment avancée. D'ici une quinzaine, les fruits vont virer vers un jaune citron aussi lisse que brillant.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Adriano »

Alvige,
Est-ce que le fait d'épandre un engrais hydroponique à un vieux terreau améliore sa structure?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Non, sinon je ne vois pas comment...

De toute façon, l'engrais hydroponique est prévu pour le hors-sol au sens général du terme, en ce que l'azote qu'il contient est immédiatement assimilable par la plante sans interaction préalable avec la terre... absente !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La nature revit...

Plus de 900g de haricots en une cueillette, ce n'était plus arrivé depuis... 2021 !

Drôle de lumière ce soir entre les rares averses, la photo est pourtant bien prise "en couleurs" :

Carminat 9 sept (1).jpg

A fin juillet, la récolte était inférieure de moitié à celle de 2021. Grillées par la canicule, les rames ont refleuri timidement en août, de nouvelles pousses sont apparues en bas pendant que les feuilles du haut disparaissaient :

Carminat 9 sept (2).jpg

Il n'y aura pas de miracle, les "scores" de 2020 et 2021 ne sont que souvenirs, on se satisfera d'une petite moitié ! La nature est quand même résiliente...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Eh bien pour une fois, je vais vous montrer des racines moches ! :!:

Le plant de concombre Marketer a vu une de ses principales branches perdre ses feuilles, j'ai procédé à un bon nettoyage de la ramure, c'était il y a quelques jours. Les fruits en cours de croissance sont arrivés entre temps à maturité, au niveau de la solution nutritive, rien d'anormal, mais les quelques tiges restantes, quoique saines en apparence, n'ont pas évolué.

Ce matin, je jette un œil aux racines ; diagnostic évident, le plant est en fin de vie. Pas de pourriture (inodore), mais des racines sans vie, sans volume, poisseuses. Souvenez-vous des photos du suivi 2021 et comparez :

Marketer 12 sept.jpg

Direction le compost... Pour la première année de culture de cette variété, ce plant m'a donné - quand même - quatre-vingt-dix concombres ! Dans l'autre angle de la serre, Le Généreux est en pleine forme qui pousse et accroche ses tiges dans les plants de tomates, certaines mesurant près de cinq mètres... De nombreux fruits sont en formation, il va dépasser Marketer et la saison devrait s'achever d'ici octobre avec plus de deux cents concombres au total !

Du côté des tomates, j'ai commencé à supprimer quelques plants dont les derniers fruits ont été récoltés. Il reste quelques Marmande et Rose de Berne à cueillir, à l'instar de celles ramassées ce matin, accompagnées par les Petit Marseillais :

Récolte 12 sept.jpg

Les fraises montent en puissance, elles sont passées de 300g/48h à 500g/48h avec un calibre moyen en amélioration. Les paramètres de la solution nutritives sont stables, ce n'était pas toujours le cas pendant les épisodes caniculaires... :evil:

Encore quelques jours bien chauds (28/30°C) avant un week-end "automnal"...

Bonne semaine à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Oui d’évidence ton concombre ne s'est pas laver les cheveux depuis un petit bout de temps ! :lol:
Par contre la chevelure reste impressionnante.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Hello,
Certes j’avoue que là je n’en mangerai pas :lol: Mais en tout cas 200 concombres est un beau chiffre et quelle jolie récolte de poivrons :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Encore un suivi pour lequel je n'avais plus de nouvelles notifications!
Je voulais te dire que compte tenu des circonstances - décès de mon père - je n'avais pas eu le temps d'appliquer le traitement que tu m'as indiqué pour le pied de tomate en kratky en train de pourrir. Néanmoins je ne sais pas trop comment, il s'en est sorti tout seul ! Peut-être suite à une quasi sécheresse du pot d'ailleurs. En tout cas il n'a plus d'odeur et a repris une certaine croissance.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Condoléances, Cat...

Paradoxe de l'hydroponie, où une certaine sensibilité côtoie une évidente résilience. Peut-être effectivement le plant de tomate s'est-il mis en "dormance" ?

Je ne me suis pas posé de question pour le concombre, entre son "âge" et l'opportunité d'aérer les poivrons voisins, je l'ai "achevé". Peut-être qu'en coupant l'essentiel de la masse racinaire, il en aurait produit de nouvelles et serait reparti ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Cat69 »

Comme j'avais d'autres priorités à cette période , les tomates en kratky se sont asséchées ... J'ai l'impression que c'est ce qui a sauvé cette tomate, la maladie qui l'attaquant n'a pas supporté le manque d'eau liquide.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »