L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous

Le germinateur bosse jour et nuit, à droite basilic (commun et thaï) et bourrache ont trouvé la lumière après un bref passage en sopalin, à gauche les tomates ont germé directement en démarreur, sauf une Black Cherry qui fait défaut manifestement. Mes graines de cette variété sont "à échéance" fin 2021, je viens d'en placer quelques unes en sopalin pour compenser.
Dans les 4 pots au milieu j'ai préparé des lots de 5 graines des 7 variétés de piments/poivrons, je vais d'ailleurs comparer la levée des Petit Marseillais entre les graines de la fin d'un sachet et celles de la dernière livraison. Le pot en bas à gauche bichonne les 5 graines de Black Cherry et un reliquat de graines de bourrache. Ces dernières ont été récoltées par mes soins cet été, mais elles semblent bien confirmer ce que j'avais observé : le taux de germination de la bourrache est modeste, ou ça germe très vite, ou ça ne germe jamais !

Germination 19 jan.jpg

La coriandre dans la poupo 1 prend (trop) ses aises ; comme Madame voulait essayer un pesto, j'en ai enlevé 2 plants pour commencer. Je vous avais parlé des racines "balais de chiotte" ou brosse :D , je ne pensais pas si bien dire. J'ai eu un mal fou à les extraire de leur alvéole Ø50, il a même fallu que j'en coupe une aux ciseaux :

Coriandre 19 jan.jpg

La touffe est extrêmement fournie, quoique courte, elle s'évase sous le plant et ne peut guère être "compressée" tellement elle est dense :

Coriandre racine 19 jan.jpg

La coriandre commence à fleurir, je coupe les hampes florales au fur et à mesure mais l'expérience va tourner court, j'ai besoin de la poupo dans quelques jours et ne vais garder qu'un plant ou deux que je vais transférer en pot Kratky dans la véranda... si je peux sortir les racines sans trop de bobos !

Bonne journée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Il fallait bien que je pose la question un jour, tu nous montres toujours de magnifiques racines mais tu crois qu’on pourrait les manger…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...pourquoi pas, je n'y ai pas pensé. Il est vrai que les racines sont très saines, très propres, un simple rinçage et hop, dans la poêle !

Celles de la coriandre pourraient être pratiquement coupées en rondelles vu leur consistance ; du coup, pourquoi pas dans la friture (tempura :P ) ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Roumba »

La bourrache se re sème toute seule chez moi, j'avais semé un mélange de fleurs qui en contenait il y a bien longtemps et depuis j'en ai partout et à tous les stades !
J'enlève ce qui me gène et je laisse les pieds qui ne gênent pas aller à graines.
En ce moment j'ai des plants de différentes tailles, ils sont résistants au gel de l'Anjou ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...j'en ai plein les pavés de la terrasse, elle se ressème vraiment facilement, vu le nombre de graines même si le taux de germination est faible, ça le fait.

Sinon pas très loin de la maison, dans un chemin bien protégé des vents froids, elle est prête à fleurir... déjà, comme chaque année, accompagnée de quelques giroflées. Encore un micro-climat !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

alvige a écrit : 19 janv. 2022, 13:09 Celles de la coriandre pourraient être pratiquement coupées en rondelles vu leur consistance ; du coup, pourquoi pas dans la friture (tempura :P ) ?
Vu que Anne parlait de racines de poireaux en tempura j'imagine que ça peut le faire.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Il va falloir que tu expérimentes Alvige…..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...les racines du jour sont dans le composteur, mais il reste 3 plants dans la poupo 1 pour tenter l'expérience d'ici quelques jours.

Mais les racines de la coriandre semblent aussi odorantes que les pousses, ça promet !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

Miam :P C'est bon la coriandre.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

...y'en a presque plus, de la coriandre, Madame a préparé une bonne quantité de falafels avec, il faut attendre que les plants se requinquent un peu désormais !

Parallèlement les semis de poivrons se passent bien, j'ai relevé au jour le jour le nombre de germinations en sopalin de 5 graines de chaque variété désirée... On notera sur le tableau suivant, auquel j'ai ajouté des Black Cherry et de la coriandre, que les germinations d'une même variété se suivent une fois initiées. Exception, Anaheim qui boude cette année et germe sporadiquement. Marseillais 1 est à échéance fin 2021, ce qui explique le résultat nul après les délicatesses de la saison passée ! Idem pour Doux d'Espagne, tardif en 2021 et muet en 2022... Je viens de relancer un test de 10+10 graines d'Anaheim et Doux d'Espagne en sopalin pour voir.

Levée 27 jan.jpg

Une fois initiée en sopalin, la germination se poursuit... dans le germinateur, 18/20°C la nuit (tapis chauffant), 24/26°C le jour (petite chaleur des led). En bas sur la photo, les pots à sopalin :

Germinateur 27 jan.jpg

Dans la poupo 1, dans l'attente des plants de poivrons en préparation dans le germinateur, j'ai placé le basilic au fond, quelques tomates au milieu et de la bourrache à gauche. Celle-ci semble accuser le coup sous le PPFD 230, les toutes premières feuilles sont un peu claires ; j'ai déjà relevé ce phénomène en 2020 dans la serre en lumière naturelle.

Cette année, j'ai choisi de faire tremper la base des démarreurs dans la solution nutritive afin d'en tester l'incidence sur le développement racinaires. D'habitude, je veille au contraire à ce que la laine de roche de touche pas l'eau afin d'éviter l'effet de mèche qui détrempe le démarreur mais impose aux racines de s'affranchir de cet espace d'environ 5 à 10mm :

Poupo 1 27 jan.jpg

Wait and see, dans la "chambre" de culture, il fait meilleur que dans la serre où les choux trempent leurs racines dans une eau à moins de 6°C ce matin :mrgreen: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »