2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A heidi, je ne t’imaginais pas en effet en train de regarder les simpson’s :siffle: :D et on peut s’étrangler avec n’importe quoi même un bretzel…..

A adriano, j’aime les chicons en salades, cuites avec un peu de vergeoise (brune c’est meilleur), en gratin béchamel, en soupe….bref de toutes les façons ;)

A Vince, merci les premiers piments ont commencé à germer, ils ont été transférés sur l’appui de fenêtre plein sud, je mettrai bientôt des photos :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,

Des nouvelles des piments, tout à germé sauf les Cheiro, végétarien et manganji….dommage…je suis très heureuse car même les trinidad perfume ont réussi à me faire des petites plantules, je trouve qu’ils sont toujours plus difficiles à obtenir.
20F9CEAB-5D12-41E8-B463-68852D2A4B4C.jpeg


La germination se fait sur le radiateur, contrairement à beaucoup d’entre vous je ne transfère pas au stade germe sorti, j’attends qu’ils aient 2 feuilles dans la boite (à saturation en eau sur soppalin) puis je transfère sur l’appui de fenêtre plein sud.
B16C3945-F1B4-4418-A024-0DA1C5853586.jpeg


Cette année toujours pas de lumière supplémentaire, cela se ressent car comme il ne fait pas très beau l’évolution est lente, il faudra que j’y réfléchisse l’année prochaine. La crise du logement est là, il va falloir rajouter des étages…
266C8C3F-35E9-465C-844F-96810C748513.jpeg
9D2B4F4A-C218-434D-9C69-C85734B12CCE.jpeg

Sinon au menu ce midi, poêlée de pomme de terre et de tomates black cherry lacto fermentées au naturel, le seul problème pour ces tomates juste mise dans une saumure avec aromates c’est le maintien dans l’eau, les sachets de galets que je mets sur le dessus pour empêcher la remontée des tomates ont tendance au cours de l’année d’attente en bocal à traverser les tomates et se retrouver dans le fond du bocal contrairement à ce qui se passe pour les courgettes ou poivrons. L’odeur est assez extraordinaire une fois cuite, comme une sorte de chutney de tomates aux aromates puissance 10.
07858D10-44B3-488F-921F-30CB7BCFCD66.jpeg
Dernière modification par Lili le 06 févr. 2022, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par JPP »

Bonjour Lili,
belle germination :pouce: cela m'arrive de temps en temps de repiquer avec les 2 cotylédons mais c'est plutôt rare
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Pour le repiquage des plantules semé sur sopalin, je n'ai pas vraiment de règle fixe, c'est selon ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Asy »

Tu es généreuse sur les graines Lili ! Moi je n'en mets pas beaucoup, parce que si tout germe, je n'arrive pas à jeter... :lol:
En tout cas, ça semble bien parti !
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...très bonne solution de ne repiquer ainsi que les plantules dûment écloses plutôt que celles juste germées, la preuve !

Cela suppose plus de surveillance (humidité bien controlée).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello, merci pour vos passages :merci:

A jpp et Alain, comme je n’ai pas de poupo et que l’appui de fenêtre est un peu froid malgré le chauffage vu qu il est dans la cage d’escalier, je préfère attendre les deux premiers cotylédons bien sortis pour mettre en terre, sinon il m’est arrivé que le changement vers des températures plus fraîches bloque le germe pourtant légèrement sorti.

A Asy, c’est également mon problème 🤝, là j’ai mis le paquet car ce sont des doux des Landes et j’ai plein de graines, pour d’autres j’en mets nettement moins. En ce qui concerne ceux de la photo, les doux des Landes germés sont tous passés en terre cet après midi et, comme j’en aurait trop, j’aurai le plaisir d’en donner à mes proches.

A alvige, en effet l’absence de pouponnière et le manque de place sur le radiateur et l’appui de fenêtre font que je dois être sur de mon coup d’où ce système. Je surveille tous les jours l’état d’avancement de la germination et rajoute un peu d’eau au cas où.
Dernière modification par Lili le 08 févr. 2022, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Natthi »

Lili,
Tout comme Asy, j’ai un problème à sacrifier des plantules et je limite donc le nombre de graines que je sème :D
Je suis admiratif de tes semis :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Merci Natthi, et tout cela à la force du poignée si j’ose dire avec des demi rouleau de papier toilette, des barquettes plastiques de récup ( en général barquette de carotte ou de pâtes fourrées ou de viande crue) sans tapis chauffant et sans pouponnière :lol: :lol: … L’avantage de ne pas avoir de pouponnière est que finalement cela permet de ralentir nettement la vitesse de pousse des semis et me permettra de les sortir au bon moment avant qu’is ne soient trop grands…Sinon cela serait à la guerre à la maison pour avoir un espace lumineux…J’ai toujours ton envoi de graines en tête, je m’occupe de cela en fin de semaine, promis.

J’ai une question concernant le mildiou, après l’année dernière catastrophique que nous avons eu, et vu que (je sais que ce n’est pas bien j’ai honte) je n’ai pas encore totalement nettoyé le jardin des vieux pieds de tomates, je me demande si cela vaut le coup d’enlever sur 10 cm la terre des endroits où il y avait eu des tomates, et de mettre par au-dessus une nouvelle terre (en fait il y a mon compost que je dois vider entièrement). La terre « contaminée » ne serait pas jetée mais mise dans le compost avec du fumier de cheval frais histoire que tous les spores éventuels soient grillés par la montée en température ? Est-ce que ça cela vous paraît jouable ou totalement idiot…?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
J’ai craqué, j’ai semé une nouvelle série de piments/poivrons manganji, sweet bite orange, végétarien, les trois n’avaient pas levé. Mais aussi des sucette de Provence et des japonese….c’est terrible de ne pas résister….Au passage, quelqu’un aurait une réponse sur ma question du mildiou pasê sur le poste juste au dessus ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »