2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lydie »

Magnifiques rosiers. Il doit y avoir une odeur délicieuse dans ton jardin.

J'adore le chat qui a l'air de dire "et moi, prends moi en photo !"

Première année et première fleur ppur cette pivoine ? Elle doit bien se plaire, elles sont capricieuses et boudent souvent longtemps quand elles ne se plaisent pas quelque part
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9641
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Pareil j'adore le chat, en plus il a de très jolies couleurs !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2933
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par FINOUSE01 »

Quelle collection de roses dommage qu’on ait pas le parfum
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par francki974 »

ha oui il y a ce qu'il faut :o on a presque le parfum a travers l’écran c'est superbe, le chat est pas mal non plus avec ses beau yeux (team chat :mrgreen: !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir,

Merci pour ces compliments sur les roses et le matou maître de la maison, parce que bien sûr c’est nous qui habitons chez lui :D

A heidi, J’avoue que j’ai un petit faible pour les roses et encore je n’ai pas parlé des boutures de Ena Harkness, du rosier liane, et du cardinal klaus :siffle: :lol: Je dirai que le plus encombrant ne sont pas les rosiers mais bien évidement les fruitiers et les vignes….Tout le monde défend chèrement sa place dans le jardin.

A Cat, le grand huit reste pour moi un coup de cœur avec le blue eye qui est en effet très changeant en couleur et très florifère.

A Lydie, j’ai eu en effet beaucoup de chance pour cette première année de pivoine au jardin, je croise les doigts pour qu’elle s’acclimate bien.

A finouse et francki, beaucoup de mes rosiers sont très parfumés d’où la possibilité de faire de délicieuses gelées de roses car je ne traite absolument pas mes rosiers.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Difficile de s'éloigner d'un jardin comme cela, avec beaucoup de plantes en pots à suivre en arrosage, et une très forte densité, tu es donc obligé de jouer les arbitres pour gérer la cohabitation forcée de tous ces végétaux, je suis certain que Monsieur le matou à lui aussi ses coins secrets.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir matou,
Chez moi tout les piments sont obligatoirement en pots ( cette année 16 pots) ainsi que les fraises , certains pois, et quelques essais de boutures semis d’arbre et récupération de plantes qui végètent, cependant j’ai tendance à bien tourber les pots ce qui me permet de limiter les arrosages ;) . La cohabitation en général se passe bien mais je suis obligée de railler tailler ( fichu Dictaphone :siffle: ) régulièrement, et monsieur le matou bénéficie de petits coins et chemins aménagés rien que pour lui dans tous le jardin.
Dernière modification par Lili le 23 mai 2022, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6420
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Roumba »

Pour moi qui ai une trentaine de variétés différentes de rosiers, je pense que mon prochain achat de rosiers sera pour Grand Huit et Blue Eye ! :siffle:
Les miens ne sont pas tous parfumés mais ceux qui le sont, sont placés à des endroits stratégiques afin que leurs fragrances ne se mélangent pas mais se succèdent... :D
Iceberg est très facile et supporte la mi -ombre, Black Baccara est magnifique mais peut être sensible aux maladies certaines années !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonjour roumba,
Il y a une infinité de possibilités avec les rosiers c’est ce que j’aime, chez mes parents il y a environ 80 rosiers, alors certes c’est du travail de taille mais c’est un enchantement lors de la floraison… Il est possible de créer vraiment une atmosphère particulière rien qu’avec une roseraie, tu joues à la fois sur les hauteurs, les couleurs, l’aspect, le parfum, les moments de floraison, bref un régal pour moi :coeurs:

En ce qui concerne le grand huit, je ne peux que te le recommander il n’est jamais malade et aucun traitement, le Blue eye chope quelques fois le marsonia mais ce sont des attaques qui restent modestes et il s’en sort toujours très bien. Le grand huit se bouture en donnant un rosier de vigueur type buisson donc tu n’auras pas les aspects positifs de gigantisme du porte-greffe, en revanche je n’ai jamais testé jusqu’ici de bouturer le Blue eye.

Pour l’iceberg, en effet c’est pour cela d’ailleurs que je l’ai bouturé car il n’y a pas beaucoup de rosiers qui portent la mi ombre facilement et il en fait partie, si tu connais d’autres rosiers qui supportent facilement la mi ombre je suis preneuse.

En fin en ce qui concerne les boutures, en ce moment, j’ai en tête de réussir mes boutures de révolution française. J’ai réussi à faire récemment des vanilles fraises qui doivent bientôt rejoindre le jardin, l’autre type de bouture que je programme sont des roses dont je ne connais pas le nom mais qui font une rose assez magnifique en terme de coloris, à la fois rose saumon orange et très respectable en taille… À suivre donc
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Bonjour Lili,
difficile équilibre lorsque l'on est contraint par l'espace, en tout cas tes roses sont magnifiques et pour les parfums on te crois sur paroles senteurs ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »