2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A mogui, calendula et Heidi, il s’agit en effet en arceaux très souples mais peu résistants mais le fait de les emmancher sur les fers à béton permet d’augmenter la rigidité et de laisser la seule portion d’arceau libre sur le sommet du dôme, on les trouve même chez Leroy Merlin.

A Cat et typic, super merci pour l’identification, il vient finalement peut être des fougères qui étaient à côté du rhododendron.

A vertolamate, je ne crois pas sur cela soit cette espèce de noctuelle là qui mange les tomates.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par mogui »

Bon après on est pas obligé d'utiliser des arceaux "spécial" potager.
Il existe des alternatives moins chères et plus modulaires.

On peut par exemple utiliser du tube PVC classique, en choisissant les plus petits diamètres :

Image

C'est moins cher (environ 60cts le mètre), plus solide, souple mais pas mou.
Et on peut les emboiter et même les coller pour obtenir exactement la longueur souhaitée (voir le petit manchon au bout du tube de droite).

Les miens sont fabriqués en Italie, alors Alain a certainement des bons plants pour les avoir encore moins cher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Ce papillon est manifestement innocent pour les tomates, les fougères par contre...
Sinon j'utilise comme piquets à tomates des fers à béton mais gainés avec de la gaine pour fils électriques. Cela évite les blessures contre le fer, que les liens descendent quand on attache les pieds ( grâce au côté annelé) cela permet aussi de faire des " ponts", des structures en reliant des piquets. Avec un peu de chance on peut en récupérer sur des chantiers.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Merci pour les photos. Justement, j'ai acheté l'autre jour deux tubes en PVC comme sur ta photo - 2m ou 2,40m chacun, je ne me souviens plus - et emboîtables, pour faire un essai. Relativement peu cher, en effet. Il ne me manque plus que le complément de tubes, les fers à béton, le plastique et les pinces...
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Une dernière (1) question sur tes tunnels: de combien sont espacés, en largeur et surtout en longueur, tes fers à béton? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello calendula,
Tu demandes à mogui ou moi ? Si c’est moi je ne suis pas un bon exemple parce que j’ai tendance à planter très serré et de ce fait mes tunnels sont quelques fois étroits. Dans la vie de rêve des tomates, le diamètre d’un pied de tomate faisant un gros 50 cm et en respectant l’espace de chaque côté pour que les tomates ne touchent pas le plastique, il s’agirait de faire des tunnels de 80 cm de largeur, cela serait pas mal si tu plantes une ligne de tomate. Dans la vie réelle, chez moi qui suis un bourreau pour les tomates, sur 1 m 20 de largeur de tunnel y a un minimum de 3 pieds de tomates doubles… Je sais c’est très serré…Après je mets un fer à béton tous les 80 centimètres, et j’enmanche les arceaux vert sur les fers à béton, enfin je relis avec une sorte de poutre transversale tous les arceaux vert ensemble à leur sommet comme une sorte de faîtière. La faîtière est tenue de chaque côté par un fer à béton, c’est nécessaire car les arceaux vert sont très souples et si tu fais un arc de cercle trop grand avec ils risquent de se déformer.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lydie »

Bravo Lili je trouve que tu es très ingénieuse pour adapter des matériaux de récupération au jardin ! Tes plants sont très jolis !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir,

A Lydie, merci, J’ai tendance à récupérer tout et n’importe quoi, ce qui peut être un défaut … ou une qualité :twisted:

Je mettrai des photos plus tard, poivrons plantés sauf une variété , tomates plantées sauf une (ou deux :mrgreen: ) variétés, charpente en grillage pour trombettes installée ( j’ai craqué :ange: )…. À bientôt…
Dernière modification par Lili le 08 mai 2022, 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Chrysopale »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Calendula »

Merci, Lili. Oui, c'est bien à toi que je posais la question. Toujours intéressant de voir les astuces des uns et des autres.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »