2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonsoir,

A Chrysopale, je te remercie ;)

A Calendula, je comprends on trouve toujours des astuces sympathiques en discutant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Après une petite pause au jardin qui va perdurer quelques temps, je suis en train de faire enfin un petit tour au jardin tout doucement, pour les piments les plants se portent tous très bien, les tomates semblent en bonne forme avec quelques sérieuses attaques de pucerons tout de même , c’est bien la première année que j’ai des pucerons sur les tomates, je n’en avais jamais eu avant.

Et enfin une autre bonne nouvelle, en deux jours consécutifs il y a eu deux magnifiques orages qui ont permis de cumuler 2 × 13 mm de pluie, la citerne souterraine de 12 m3 a pu enfin un peu se remplir ce qui me facilite bien les choses à la maison en terme de lessive et de wc. Cette dernière avais été à sec déjà deux fois en ce printemps, chose qui ne nous était jamais arrivée depuis que nous avions la maison. En général elle se retrouvait plutôt à sec fin août début septembre.

Bon we à tous et toutes
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

...plutôt la mouche blanche, très localisée et facilement maîtrisable, sur les tomates de la serre. Seulement deux poivrons attaqués par les pucerons et la mouche blanche, il y a un moment déjà.

Heureusement que la mouche blanche est... blanche ! On la repère de suite, on arrive à la contenir.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Fin mai avoir des citernes remplies pour attaquer l'été cela devient impossible chez moi, pour cela il faudrait pouvoir stocker la totalité de l'eau tombé sur les toitures. Ma maison à été construite en 1805 visiblement à cette époque les problèmes n'étaient pas les mêmes, c'était plus important de construire prés de la route pour avoir moins de neige à dégager.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par JPP »

Bonjour Lili,
Une petite ballade matinale au jardin ça fait du bien, concernant les pucerons, j'avais remarqué plein de petites mouchettes noires(
beaucoup plus en extérieur que dans les serres ) sur les tiges des plants de tomate et effectivement maintenant les pucerons sont là :BangHead: première année aussi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Bonjour,

Merci pour vos passages, Une question bête comment faire pour traiter les pucerons sur les tomates sachant que l’objectif n’est tant pas de pulvériser les tomates poussent souvent à cause de humidité, est-ce que la Bonneville recette du savon noir pour les pucerons et du bicarbonate pour l’effet basifiant contre les champignons pourrait marcher ? Pour l’instant j’en suis à cueillir les coccinelles pour les placer aux endroits qui m’intéressent…

A Alvige et jpp, j’ai bien regardé point de mouches blanches par chez moi mais des petits pucerons noirs ailés sans doute ce que tu appelles des mouchettes noirs jpp :BangHead: Et en effet une balade au jardin est pour moi salvatrice, un petit havre de paix qui permet un peu l’évasion de l’esprit.

A matou, les problématiques sont en effet différentes suivant les siècles et la construction de nos maisons reflète bien les soucis que les propriétaires avaient à l’époque. Je comprends que vu l’année de construction de ta maison il objectif principal n’était pas la récupération de l’eau mais bien être plus adapté aux chutes de neige. Ici la Maison date de 1920, et de manière assez intelligente il y a possibilité de récupérer l’ensemble des précipitations qui tombent sur toutes les toitures de la maison dans cette citerne, ce qui normalement devrait nous assurer qu’elle reste pleinement tout du moins à la fin du printemps mais ce printemps était tellement sec que je désespérais un petit peu de la voir se remplir.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

Il est courant désormais de construire sa piscine en même temps que sa maison... Sans doute le réchauffement climatique et le bon sens vont-ils inciter à y adjoindre une citerne, les pouvoirs publics devraient se pencher sur la question.

Taxer les piscines pour subventionner les citernes ? :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par fouque »

Apparemment en Belgique (les tomos Wallons confirmeront), il est obligatoire de prévoir la cuve de récupération d'eau de pluie lors de la construction d'une maison :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par mogui »

Lili a écrit : 21 mai 2022, 10:08 Pour l’instant j’en suis à cueillir les coccinelles pour les placer aux endroits qui m’intéressent…
Ce sont les coccinelles ou bien leurs larves qui bouffent les pucerons ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par francki974 »

mogui a écrit : 21 mai 2022, 12:05
Lili a écrit : 21 mai 2022, 10:08 Pour l’instant j’en suis à cueillir les coccinelles pour les placer aux endroits qui m’intéressent…
Ce sont les coccinelles ou bien leurs larves qui bouffent les pucerons ? :scratch:
Les deux mais les larves sont 10 fois plus vorace que les adulte et je n'exagère pas en disant 10 fois :) .
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »