2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Tu as bien fait de persévérer pour green dr frosted donc 😁
Ça fait une jolie récolte en tout cas, diversifiée en couleurs et en forme.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

Beau tableau de chasse. Les piments sont toujours plus photogénique que les tomates.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par alvige »

Diversité des formes, couleurs et saveurs, moindre "encombrement", les cap's ont de quoi séduire bien des Tomos, n'est-ce pas Lili ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

A vertolamate, Le jardin commence en effet tout doucement à donner, je suis très la plupart des personnes mais finalement je sais pas trop. Les salades de tomates et les poêlées de légumes frais sont un régal en ce moment :cheers: .

A Alain, L’année dernière j’avais fait des piments qui était presque tous extrêmement fort et il m’en reste une grande quantité en conserve, alors cette année en effet je suis beaucoup plus sage :ange: . J’ai une variété un peu plus piquante mais non encore mûre, elle fleurit à peine.

A heidi, Les piments vont passer par plusieurs déclinaisons, cuits à l’ail et stérilisé, Lacto fermentés et laissés ainsi, Lacto fermentés 15 jours puis mis dans de l’huile très chaude. Je pourrais le mettre dans de l’huile froide mais j’aime bien arrêter la Lacto fermentation à 15 jours pour certaines variétés. Il faut que je fasse un essai de sauce shiracha.

A Cat , ouiiiiiii :merci: , J’ai réussi à faire des GRDF à la fois avec tes graines et également avec des graines que m’avait envoyé Franck, je vais me faire une petite comparaison au passage, elles sont vraiment délicieuses.

A matou, les piments sont plus photogéniques car mes tomates sont plutôt classiques. Et les piments tiennent beaucoup mieux la chaleur que les tomates, concernant les tomates j’aurai une année paradoxalement moins bonne que l’année dernière où j’avais réussi à résister au mildiou. Comme beaucoup de personnes sur le forum une partie des fleurs de tomates a grillé avec la chaleur en dépit des voiles, en revanche les piments se portent parfaitement bien.

A Alvige, bien d’accord avec toi. La première année où je me suis installée dans la maison je n’ai fait que des tomates, dès la seconde année j’ai fait à la fois des tomates et des piments, le piment je trouve est plus facile à cultiver à partir du moment où tu as une possibilité de les rentrer en octobre novembre au cas où ta culture se prolonge, et comme les tomates tu as une multitude de formes de couleurs.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Choupa »

A propos de Green doctor frosted :semée il y a 3 saisons la première culture fut excellente ,renouvelée l'année suivante il y a eu 2 variantes :la standard et une mutation .La mutante s'est avérée supérieure en qualité par rapport à l'originale .Je l'ai renouvelée ensuite et la qualité était toujours au rendez-vous ,peut-être un degré moindre mais les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas toujours .

Je ne sais plus si j'ai encore des semences et si la variété que j'avais cultivée était bien fixée .On doit parfois renouveler les souches c'est clair.On attend avec curiosité les conclusions de tes expériences.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Et ton cher et tendre est toujours tomatophobe malgré tout cela j'imagine?..
Effectivement si tu as eu de meilleures récolte l'année dernière tu es une originale 😉
Bizarrement je n'ai pas remarqué spécialement de coulures sur mes tomates, une fleur par-ci par-là sans doute. Peut-être grâce à l'ombre apportée par les hautes herbes proches des plants.
Il assez net que mes tomates partiellement ou fortement ombrées sont bien plus belles que celles en plein cagnard cette année !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,

A Choupa, je vais pouvoir comparer les deux variétés de GDF entre Fouque et Cat, pour l’instant à l’œil tout est identique, la dégustation simultanée est pour bientôt… Il est vrai que quelques fois une petite variante peut se produire et c’est à nous de décider si on la conserve ou pas, c’est ce que j’ai cette année non pas avec des tomates mais avec des poivrons Sweet Bite Orange qui ont une forme trilobée voir quadrilobée de poivrons tout à fait classique.

A Cat, La tomate GDF sera mise à la dégustation ce week-end pour mon cher et tendre en tentant de la faire apprécier avec un peu de mozzarella di Buffala, c’est comme pour les enfants il faut qu’il ait autre chose à côté et que cela soit ludique…. Sinon l’année dernière c’est vrai que j’avais une tres belle récolte mais je m’étais battue tous les deux jours pour traiter le jardin, cette année la chaleur a fait avorter énormément de fleurs…

La nouvelle tomates qui sont bientôt en dégustation pour moi ce sera sweet cream… Je patiente mais c’est difficile…
1E4C0A0A-4FAF-4B9C-BD62-0C613EE3750A.jpeg

Sinon l’hibiscus me fait le plaisir de commencer à fleurir, je l’aime bien tout blanc, il fait le bonheur des abeilles actuellement.
CB05AEF9-A882-4339-958D-0DFBFAC4EF21.jpeg
601A648C-A4C0-4BCA-AFDD-F3BCB87019F9.jpeg

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

J'ai les mêmes hibiscus que toi lilli. Des blancs à coeur rouge.

Avant j'avais également oiseau bleu et un rose.
Ils ont trépassé lors d'une sécheresse précédente ( 2019), donc le blanc est de semis.
Par semis, ils se croisent à courte distance, mais rien que du côté opposé on a souvent plus de 50% des coloris originaux.
Donc tu pourras en récolter des graines pour tes échanges, ils fleurissent souvent dès la deuxième année après le semis.
En ce qui concerne les hibiscus althéa doubles,je ne sais pas car autrefois en période pluvieuse les fleurs doubles pourissaient souvent avant de s'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

C'est vrai que j'en ai plusieurs petits à proximité du gros, plus pâles que le "pieds mère" qui est déjà clair. J'aimerai en avoir un vraiment bleu et je me demande si l'on peut le greffer...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Ce blanc est un souvenir du pays basque :coeurs: Je n’en ai pas de bleu, mais mes parents en ont un violet/mauve si cela intéresse quelqu’un pour les graines.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »