2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Re bonjour,
Je poursuis mes impressions sur les nouvelles variétés. Ce matin au petit déjeuné dégustation d’une iskusitel.

Iskusitel
Plant mis en pot sur la terrasse. Feuillage patate un peu gaufrée, tige épaisse, peu productive uniquement sur les derniers bouquets à 1,50 m de hauteur (un à deux fruits par pied), feuilles basses qui jaunissent rapidement et deviennent marronnasses séchées.

Tomate couleur jaune puis tirant sur l’orange, à la peau un peu dure, agréable odeur d’agrumes lors de la découpe, au goût en attaque acidulée et moyennement sucrée en même temps, un petit goût de mandarine/clémentines un peu verte ? Très fraîche, l’acidité/fraîcheur persiste longtemps par la suite en bouche comme pour les agrumes, cul noir stoppé par du lait 10%. Poids moyen 180 à 200 gr.

L’autopsie…. Graines récupérées individuellement.
256DEAE3-2A58-4459-99FA-2D8AFAFECE6A.jpeg
7129B1EC-A335-49A6-BD3E-0C72F061E79B.jpeg
B070DC54-22CC-4425-8783-04C0AEF6E7AD.jpeg
C9F4BAFE-03D8-432E-85FF-D008F4C4D8B3.jpeg
9DDC3D9D-55AF-4762-92E3-844B35286B3D.jpeg
Dernière modification par Lili le 05 août 2022, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

Lili, si les feuilles deviennent marrons et qu'il y peu de fruits, le pied a sans doute un peu souffert de sécheresse. Dans de telles conditions, la peau du fruit peut s'épaissir. J'ai un pied d'Ananas que je reconduis chaque année qui a souffert de manque d'eau et à un emplacement bien exposé, je n'ai pour l'instant que de petits fruits plutôt secs à peau épaisse !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

A Alain, Sans doute un peu. Je suis juste surprise car il n’y avait que 2 pieds d’iskusitel dans ce pot. Par comparaison j’avais dans la même taille de pot, même exposition, même substrat, des pieds de Julia de Pologne et des pieds de glacier, à chaque fois 4 à 6 pieds par pot et qui portent tous une multitude de tomates, ces dernières n’ont pas les feuilles qui jaunissent alors que je les ai toutes arrosées de la même façon et j’aurai pensé que les besoins en eau de ces multiples pieds de tomates qui donnent quantité de fruits étaient supérieurs à ceux des iskusitel moins nombreuses et qui portent moins de fruits :scratch:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par matou 88 »

De même origine les miennes ne sont pas plissées comme cela, est-ce les conditions de culture qui intervient dans la forme du fruit. Par contre la couleur est à l'identique.
DSC_0320.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Althea
A mon avis cela se greffe bien, car j'en ai déjà vu des greffés sur tige.
L'écorce se soulève bien, mais peut être plutôt en greffe de bourgeons, car au printemps les althéas partent assez tard en végétation et il est peut être peu facile de garder des greffons en bon état.
Les racines des althéas sont grosses par rapport à la tige ( un peu comme un noyer), mais ils se transplantent assez bien et reprennent bien ( mais tardivement).
Pour althéa bleu, j'avais oiseau bleu, mais il est remplacé en jardinerie par un autre cultivar depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Merci l'ours pour ces infos sur l'althea. Il y a un bleu qui végète chez mon père sous une ombre dense, je pourrais lui prélever des greffons. Je vais regarder si c'est oiseaux bleu.

Pour iskusitel, beaucoup de points communs avec Lili chez moi:
IMG_20220805_134553_compress45.jpg
IMG_20220805_134547_compress26.jpg
Bon, c'est la pire mais les autres sont mangées 😁.
Il me semble que j'en ai eu deux pas torturées . J'ai tout de même plus de tomates que toi Lili, mais c'est tout de même vraiment pas terrible, peut être 7 fruits de mémoire ( passés et à venir) d'environ 120g.
J'ai été surprise à la dégustation, d'abord assez négativement, forte acidité et peu sucrée. Mais aussi agréablement par le goût, différent de toutes les tomates que j'ai goûtées, très fruité, avec un net parfum de fruits de la passion pour moi.
Très bonne consistance, charnue ferme .
Par contre le pied est moche depuis le début, et je pense que les graines portent une maladie( virus?) , Très vite des feuilles ont jaunies, là elles sont entièrement ou partiellement jaune ( ou brune au stade suivant) de haut en bas du plant.
Culture sous tunnel dans de bonnes conditions, bonne terre, ombragée aux heures les plus chaudes, arrosée comme les autres qui vont très bien, du moins allaient très bien, mais les pieds adjacents ont maintenant les mêmes symptômes. Je vais vous retrouver ou faire une photo...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

IMG_20220729_102202_compress39.jpg
C'était il y a déjà une quinzaine de jours je pense, c'est nettement pire maintenant
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello
À ours, Merci pour ces précisions concernant l’hibiscus, on pourrait donc faire des altea bicolores… Je vais commencer à y songer…
A matou et Cat, En effet les miennes sont torturées comme celle de Cat, les couleurs sont identiques un orange bien franc, mais sur certaines de mes photographies elles paraissent très légèrement rouges, c’est du à l’éclairage de la cuisine qui était un peu déplorable. Mes feuilles du bas et milieu sont également comme les tiennes jaunes avec des taches marron. Concernant le goût je suis d’accord avec toi Cat, c’est assez particulier mais j’ai beaucoup aimé de suite, je comprends ce que tu veux dire par fruit de la passion, je pense en dépit du faible rendement en refaire un peu l’année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Personnellement je me tâte pour savoir si je la reconduit l'année prochaine, si oui je tenterai une désinfection thermique des graines.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello,
Petit instant de désespoir hier en regardant la météo sur 15 jours… Il ne prévoit aucune pluie avant le 15 août date à laquelle il y aura comme bien souvent un éventuel changement général… Donc si je compte bien juillet plus mi-août le jardin aura reçu un total de 5 mm de précipitations… Je n’ai jamais jamais jamais vu ça :shock: …Une petite pensée pour toi Matou avec un reportage au journal national sur la pénurie d’eau dans les Vosges.

Ps Dans la catégorie bonne nouvelle parce qu’il faut de temps en temps je crois bien que ma toiture abrite une ou plusieurs chauves-souris…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »